L’intérieur somptueux de la grande mosquée de Mascate R. Ghio Portrait d'omanais au marché de Nizwa R. Ghio Les dunes du désert de Wahiba J.-M. Laurent Le fort de Jabrin B. Metzdorf Vue sur la vieille ville de Sur J.-M. Laurent
Circuit 9 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • Mascate la sage, entre tradition et modernité
  • la nuit dans le désert de Wahiba
  • l'excursion en bateau dans le golfe d'Oman
  • les repas chez l'habitant

15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 3 100

Contrairement à leurs voisines des Émirats résolument tournées vers la modernité, les villes du sultanat d'Oman sont les gardiennes d'une histoire longue et passionnante mais aussi d'une culture ancestrale qui leur confère un intérêt tout particulier. Cet itinéraire à travers les paysages étonnamment variés du pays, entre végétation luxuriante et désert de sable, vous convie à découvrir le passé et les traditions d'un peuple généreux et accueillant et vous invite à vous imprégner de cet art de vivre oriental.

1er jour : Paris/Mascate.

Nuit à bord.

2e jour : Mascate.

Arrivée le matin. Vue de la rade, le vieux Mascate offre un spectacle imposant avec ses murailles crénelées et le palais bleu et or du sultan. Visite de l'opéra royal de Mascate, magnifique œuvre architecturale de style arabo-islamique, alliant modernité et patrimoine. Transfert à l'hôtel pour le déjeuner puis court temps libre. Dans l'après-midi, croisière dans la baie de Mascate offrant une vue imprenable sur la corniche et les montagnes environnantes au coucher du soleil.

3e jour : Mascate.

Visite de la grande mosquée du sultan Qabous, à l'architecture de grès et de marbre et à la riche décoration intérieure (grande salle de prière et son exceptionnel tapis persan fait main, lustre en cristal…). Discussion autour de l'islam ibadite, l'un des courants de l'islam dont le sultanat d’Oman est le refuge (sous réserve). Découverte de la vieille ville (ext.) : forts portugais de Jilali et Mirani, palais royal Qasr al Alam, corniche. Visite du musée national d’Oman, ouvert en 2016, dans un style oriental moderne épuré. Il retrace l'histoire et les traditions du pays depuis l'apparition de l’homme dans la péninsule d'Oman jusqu'à nos jours (poteries, armes, bijoux, mobilier...). Poursuite par le quartier de Mutrah et son marché aux poissons, puis balade dans le souk, le plus ancien d’Oman. Dîner chez une famille omanaise.

4e jour : Mascate/Misfat/Nizwa.

Départ en 4x4 en direction du Wadi Bani Awf dont les montagnes, ravins et falaises sont emblématiques de la région du Hajar. Après un déjeuner chez l'habitant, route à travers ces paysages dignes de films d'aventures, vers le village de Misfat et ses terrasses agricoles au coeur des monts Hajar. Découverte des maisons aux toits en feuilles de palmier et du système d’irrigation traditionnel : le Falaj. Continuation en direction de Nizwa.

5e jour : Nizwa/Jabrin/le désert de Wahiba.

Visite du fort de Nizwa construit au xviie s. qui se distingue par une vaste tour dominant le souk et l’oasis afin de contrôler les routes (magnifique panorama). Visite du souk connu pour son argenterie. Aux environs de Nizwa, visite du château fortifié de Jabrin, caractérisé par les inscriptions et les fresques qui ornent ses pièces. Route pour le désert de Wahiba via Birkat Al Maouz. Déjeuner chez l’habitant. Balade dans le village à la découverte des vestiges de ses anciennes demeures. Route en 4x4 dans le désert à travers les dunes pour rejoindre le campement où l'on assiste au coucher du soleil. Nuit dans le désert.

6e jour : le désert de Wahiba/Wadi Bani Khaled/Sur.

Départ vers la vallée de Bani Khaled, l’une des plus belles oasis d’Oman, jalonnée de villages ocre, de dattiers et manguiers, de piscines naturelles couleur émeraude (possibilité de baignade). Route pour Sur, dernier port abrité du golfe d’Oman, actif depuis l’Antiquité.

7e jour : Sur – croisière dans le golfe d'Oman.

Départ sur un bateau traditionnel pour une balade sur les eaux du Golfe (déjeuner simple à bord). Puis, retour au port et visite de Sur : chantier de construction de dhows (bateaux typiques en bois – sous réserve d'activité en cours) ; vieille ville, labyrinthe de rues étroites et d’anciennes maisons aux fenêtres en arabesques.

8e jour : Sur/Wadi Tiwi/Fins/Mascate.

Départ pour rejoindre le Wadi Tiwi qui s'étend sur près de 30 km, ponctué de villages pittoresques entourés d'une nature luxuriante, il a su garder toute son authenticité. Au cœur de ce paysage unique et si représentatif d'Oman, rencontre avec un agriculteur local afin d'aborder la culture de la datte ainsi que les différentes variétés. Arrêt au village de pêcheurs de Fins (“la plage blanche”) puis, au gouffre de Bimmah. Retour à Mascate.

9e jour : Mascate/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page