La grande mosquée de Mascate A.V./R. Ghio La corniche de Mascate O.T. Oman L’intérieur somptueux de la grande mosquée de Mascate A.V./R. Ghio Le fort de Nizwa à Oman A.V./ R. Ghio Le fort de Nizwa à Oman A.V./G. Le Pimpec À Nizwa A.V./R. Ghio Le désert de Wahiba à Oman O.T. Oman Vue sur la vieille ville de Sur   J.-M. Laurent Dans le parc au tortues de Ras-al-Jinz F. Igy Tortue du parc de Ras-al-Jinz F. Igy Paysages du Wadi Bani Awf D.R. Paysages du Wadi Bani Khaled A. Oudshoorn Village dans le Wadi Tiwi M. Kluzniak
Circuit 9 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • Mascate la sage, entre tradition et modernité
  • la nuit dans le désert de Wahiba
  • l'excursion en bateau dans le golfe d'Oman avec un pêcheur local
  • les repas chez l'habitant

Nouveau
15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 2 870

Contrairement à leurs voisines des Émirats résolument tournées vers la modernité, les villes du sultanat d'Oman sont les gardiennes d'une histoire longue et passionnante mais aussi d'une culture ancestrale qui leur confère un intérêt tout particulier. Cet itinéraire à travers les paysages étonnamment variés du pays, entre végétation luxuriante et désert de sable, vous convie à découvrir le passé et les traditions d'un peuple généreux et accueillant et vous invite à vous imprégner de cet art de vivre oriental.

1er jour : Paris/Mascate.

Nuit à bord.

2e jour : Mascate.

Arrivée le matin. Vue de la rade, le vieux Mascate offre un spectacle imposant avec ses murailles crénelées et le palais bleu et or du sultan. Visite de l'opéra royal de Mascate, magnifique œuvre architecturale de style arabo-islamique, alliant modernité et patrimoine. Transfert à l'hôtel pour le déjeuner puis court temps libre. Dans l'après-midi, croisière dans la baie de Mascate offrant une vue imprenable sur la corniche et les montagnes environnantes au coucher du soleil.

3e jour : Mascate.

Visite de la grande mosquée du sultan Qabous, à l'architecture de grès et de marbre et à la riche décoration intérieure (grande salle de prière et son exceptionnel tapis persan fait main, lustre en cristal…). Découverte de la vieille ville (ext.) : forts portugais de Jilali et Mirani, palais royal Qasr al Alam, corniche. Visite du musée national d’Oman, ouvert en 2016, dans un style oriental moderne épuré. Il retrace l'histoire et les traditions du pays depuis l'apparition de l’homme dans la péninsule d'Oman jusqu'à nos jours (poteries, armes, bijoux, mobilier...). Poursuite par le quartier de Mutrah et son marché aux poissons, puis balade dans le souk de Matrah, le plus ancien d’Oman. Rencontre avec un Libanais installé à Oman pour échanger sur l’Oman d’aujourd’hui ; puis dîner chez une famille omanaise.

4e jour : Mascate/Barka/Misfat/Nizwa.

Direction le nord vers la petite ville de Barka pour découvrir le travail du gérant d’une ferme aquaponique – ce système qui réunit aquaculture et hydroponie afin de produire fruits et légumes de manière écologique et saine. Arrêt-visite d’une usine de dattes à Rustaq avant de prendre la route (trajet en 4x4) en direction du Wadi Bani Awf dont les montagnes, ravins et falaises sont emblématiques de la région du Hajar. Après un déjeuner chez l'habitant, route à travers ces paysages dignes de films d'aventures, vers le village de Misfat et ses terrasses agricoles au coeur des monts Hajar. Découverte des maisons aux toits en feuilles de palmier et du système d’irrigation traditionnel : le Falaj. Continuation en direction de Nizwa.

5e jour : Nizwa/Jabrin/le désert de Wahiba.

Visite du fort de Nizwa construit au xviie s. qui se distingue par une vaste tour dominant le souk et l’oasis afin de contrôler les routes (magnifique panorama). Visite du souk connu pour son argenterie. Découverte du marché aux bestiaux. Aux environs de Nizwa, visite du château fortifié de Jabrin, caractérisé par les inscriptions et les fresques qui ornent ses pièces. Route pour le désert de Wahiba via Birkat Al Maouz. Déjeuner chez l’habitant. Balade dans le village à la découverte des vestiges de ses anciennes demeures. Route en 4x4 dans le désert à travers les dunes pour rejoindre le campement. Nuit dans le désert.

6e jour : le désert de Wahiba/Sur – excursion à Ras al-Jinz.

Départ vers la vallée de Bani Khaled, l’une des plus belles oasis d’Oman, jalonnée de villages ocre, de dattiers et manguiers, de piscines naturelles couleur émeraude. Route pour Sur, dernier port abrité du golfe d’Oman, actif depuis l’Antiquité. Installation à l'hôtel. Dîner avant un départ pour la réserve de Ras al-Jinz et une observation des tortues marines. Retour tardif à l'hôtel.

7e jour : Sur – découverte de la pêche.

Départ avec un pêcheur local sur son bateau traditionnel pour une excursion à la découverte de l'art de la pêche : après une balade sur les eaux du Golfe, vous accosterez sur une plage à l'abri des regards pour déguster un savoureux déjeuner de poissons grillés. Puis, retour au port et visite de Sur : chantier de construction de dhows (bateaux typiques en bois – sous réserve d'activité en cours) ; vieille ville, labyrinthe de rues étroites et d’anciennes maisons aux fenêtres en arabesques.

8e jour : Sur/Wadi Tiwi/Fins/Mascate.

Départ pour rejoindre le Wadi Tiwi qui s'étend sur près de 30 km, ponctué de villages pittoresques entourés d'une nature luxuriante, il a su garder toute son authenticité. Au cœur de ce paysage unique et si représentatif d'Oman, rencontre avec un agriculteur local afin d'aborder la culture de la datte ainsi que les différentes variétés. Arrêt au village de pêcheurs de Fins (“la plage blanche”). Après le déjeuner, rencontre avec un imam ibadite, l'un des courants de l'islam dont le sultanat d’Oman est le refuge. Route en direction de Mascate en fin d’après-midi.

9e jour : Mascate/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page