Le mausolée Bourghiba à Monastir A.V./M. Gahier Le village d’artistes de Sidi Bou Saïd A.V./C. Louveaux La mosquée du Barbier à Kairouan A.V./ J.-P. Levrault Sur le site archéologique de Dougga A.V./ J.-B. Garcia Tunis, entrée de la médina A.V./C. Louveaux Chott el-Djerid A.V./J.-P. Levrault Mosaïque dans le musée du Bardo à Tunis A.V./C. Louveaux
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • les trésors de l’Islam, de Tunis à Kairouan
  • la rencontre avec les potières de Sejnane
  • les grands sites antiques de Dougga et Carthage
  • l'amphithéâtre romain d’El-Djem

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 160
En partenariat avec l'association Solidarité Laïque :

Engagée auprès du collectif Solidarité Laïque dont elle est membre depuis 1981, Arts et Vie a choisi de faire découvrir cette année à ses adhérents quelques exemples d’actions concrètes soutenues par l’organisme de solidarité internationale. Parce que le voyageur ne peut, selon la philosophie d’Arts et Vie, se contenter de visiter un pays sans en comprendre les problématiques humaines et sociales, les deux itinéraires en Tunisie de la nouvelle programmation intègrent chacun une rencontre, témoignage de très belles initiatives locales. Ces projets totalement différents s’appliquent à la fois à mettre en valeur le patrimoine séculaire tunisien (le patrimoine architectural ou des savoir-faire ancestraux), tout en développant l’économie locale. Petit focus sur ces actions animées par une population énergique, impatiente de redynamiser son pays.

Terre inondée de soleil, lieu de rencontres entre mer et désert, la Tunisie mérite d’être découverte tant pour son riche patrimoine culturel que pour la beauté de ses paysages. Ses sites archéologiques rappellent l’importance et la puissance de cette région dans le monde antique, tandis que l’architecture arabo-musulmane illumine les villes de ses couleurs flamboyantes.

1er jour : Paris/Tunis/Carthage/Gammarth.

Vol pour Tunis et découverte, en bordure de mer, des vestiges de Carthage : sanctuaire, thermes, musée des fouilles… Puis transfert à Gammarth.

2e jour : Gammarth/Utique/Sejnane/Tabarka.

Route pour Utique, tour à tour comptoir phénicien et capitale de province romaine. Visite du site : la nécropole punique ; les maisons romaines. Route pour la ville de Tabarka sur la côte nord de la Tunisie. Arrêt à Sejnane : rencontre avec des potières du Club Culturel Ali Belhouane, ONG soutenue par Solidarité Laïque. Leur savoir-faire remontant à une pratique ancestrale a été classé par l'Unesco dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en novembre 2018.

3e jour : Tabarka/Bulla Regia/Dougga/Le Kef.

Visite du site de l’antique Bulla Regia dont les “villas” souterraines révèlent de belles mosaïques. Trajet pour Dougga et découverte du site romain exceptionnel grâce à son état de conservation (théâtre, capitole, thermes). Poursuite vers Le Kef. Visite de cette ville pittoresque de l'Ouest tunisien : kasbah (ext.) et mosquée.

4e jour : Le Kef/Kairouan.

Route pour le village berbère de Kesra (1 100 m d'alt.), puis pour Kairouan, l’une des quatre cités saintes de l’Islam. Visite de la médina classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Découverte de la Grande Mosquée, de la mosquée du Barbier, des bassins des Aghlabides, de la médina et de ses souks (haut lieu de l’artisanat du tapis).

5e jour : Kairouan/El Jem/Sfax.

Route pour El Jem : visite du grandiose amphithéâtre romain (iiie s.) et du musée des mosaïques. Trajet pour Sfax. Visites de la médina depuis la porte aux trois arches, Bab Diwan, jusqu'à la porte aghlabide, Bab Djebli, réparties sur l'après-midi ou le lendemain matin : minaret de la Grande Mosquée (vue extérieure depuis la rue des Aghlabides) ; souk des Étoffes ; souk des forgerons, situé dans l'ancien caravansérail (belle vue sur la cour depuis le 1er étage).

6e jour : Sfax/Monastir/Sousse/Hammamet.

Départ vers la station balnéaire de Monastir : visite du mausolée de Bourguiba et du ribat, monastère fortifié édifié en 797. Continuation pour Sousse, petit port actif dans le commerce de l'huile et de l'alfa. Tour dans la médina et visite du Musée d'archéologie. Poursuite vers Hammamet, célèbre station balnéaire tunisienne. Découverte de la petite médina entourée de hauts remparts en bord de mer (xve siècle).

7e jour : Hammamet/Tunis – excursion à Sidi Bou Saïd.

Route pour Tunis. Promenade dans les souks de la médina, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Déjeuner dans la médina. L'après-midi, visite du musée national du Bardo, riche d’une exceptionnelle collection de mosaïques romaines d’Afrique du Nord. Puis découverte du charmant village d’artistes de Sidi Bou Saïd. Retour à Tunis.

8e jour : Tunis/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page