Le M/S Hamburg D.R. Dans les îles Lofoten A.V./V. Baillais Paysage au large de Tromsø VisitNorway Tromsø Baard Loeken/Nordnorge.com Village de pêcheurs dans les Lofoten M. Fredriksson Photography AB - Visitnorway.com Paysage des îles Lofoten C.H. – Visitnorway.com Le quartier de Bryggen à Bergen  Bergen Tourist Board/G. Chouhan - visitBergen.com Vue sur Tromsø Baard Loeken/Nordnorge.com
Croisière 13 jours / 12 nuits
Les temps forts

  • les glaciers de la baie de la Madeleine
  • le cap Nord et le soleil de minuit
  • l'escale à Leknes, dans l'archipel des Lofoten
  • l'escale à Bergen, ville hanséatique classée au patrimoine mondial de l’Unesco

Nouveau
15 à 40 participants
Forfait par personne : à partir de 4 200

Découvert au xvie siècle par le Hollandais William Barents, le Spitzberg, la plus grande île de l’archipel du Svalbard, reste aujourd’hui encore une terre de l’extrême où les panoramas spectaculaires soulignent la force de la nature. Cette croisière propose également de découvrir les paysages mythiques du cap Nord ainsi que les Lofoten, aux effluves sauvages.

1er jour : Paris/Tromsø (Norvège).

Transfert jusqu'au port et embarquement à bord du M/S Hamburg. Appareillage à 18 h et navigation. Dîner et nuit en mer.

2e jour : journée en mer avec programme d’animations et/ou de conférences à bord.

3e jour : l’île du Spitzberg – Longyearbyen (à quai de 14 h à 17 h).

Le matin, navigation avec programme d’animations et/ou de conférences à bord. L'après-midi, escale libre à Longyearbyen. Sous la houlette de l’équipe d’expédition du M/S Hamburg, balade à la découverte de la principale île de l’archipel du Svalbard, qui s’étend entre le 76° et le 80° de latitude nord : c’est l’une des régions les plus septentrionales au monde. Encore très sauvage, cette terre de l’extrême ne compte que 2 500 habitants pour une superficie de 30 000 km2. Installée en plein océan Arctique, la végétation est particulièrement fragile : seuls quelques mousses et lichens y poussent. En revanche, la faune y est riche : oiseaux, mammifères marins, rennes et ours polaires. Retour à bord. Appareillage à 17 h. En soirée, navigation dans l’un des bras de l’Isfjord, le Templefjord, anse étroite surmontée de hauts escarpements rocheux. Dîner et nuit en mer.

4e jour : l'île du Spitzberg – Ny-Ålesund (à l'ancre de 9 h à 12 h).

Le matin, escale libre à Ny-Ålesund, petite commune qui ne compte que quelques dizaines d'habitants, essentiellement des scientifiques travaillant au centre de recherche sur l'Arctique et de surveillance de l'environnement ; elle possède toutefois son bureau de poste et sa boutique de souvenirs. Possibilité de découverte à pied de la plus septentrionale des communes au monde en compagnie de l’équipe d’expédition du M/S Hamburg. Retour à bord. Appareillage à 12 h et navigation (animations et/ou de conférences). Dans l'après-midi, navigation dans la baie de la Madeleine. Elle est enchâssée dans une couronne de quatre glaciers qui y déversent leurs icebergs : un spectacle grandiose dans l’une des régions les plus rudes au monde. C’est ici le paradis des oiseaux comme les sternes arctiques. Possibilité de voir des phoques se prélasser sur la glace. Si les conditions météorologiques le permettent, promenade avec les zodiacs du bord pour se rapprocher du glacier. Déjeuner, dîner et nuit en mer.

5e jour : journée en mer avec programme d'animations et/ou de conférences à bord.

En soirée, navigation commentée au large de l’île de l’Ours (île du Spitzberg), située à mi-chemin entre le Cap Nord et le Spitzberg. Cette île fut découverte en 1596 et a été déclarée réserve naturelle en 2002. D’importantes colonies d’oiseaux y nichent. Déjeuner, dîner et nuit en mer.

6e jour : Norvège – escale à Honningsvåg (cap Nord) (à quai de 20 h à 2 h).

Journée de navigation avec programme d’animations et/ou de conférences à bord. Escale en soirée à Honningsvåg. Excursion en car au rocher du cap Nord (3 h 30 env.). C’est l’un des principaux centres de la région du Finnmark. Sa configuration géographique est insolite et ses paysages pittoresques. Découverte du célèbre rocher, point le plus septentrional d’Europe : vue imprenable sur l’océan glacial Arctique. Avec une hauteur de 307 m, il surplombe l’océan Arctique. Si la météo le permet, possibilité d’admirer le spectacle grandiose du disque incandescent du soleil de minuit. Retour à bord. Appareillage à 2 h et navigation. Nuit en mer.

7e jour : journée en mer avec programme d'animations et/ou de conférences à bord.

8e jour : Norvège – escale à Leknes (à l'ancre de 7 h à 13 h).

Le matin, excursion en car sur les îles Lofoten (4 h env.). L’archipel est connu tant pour l’industrie de la pêche, avec ses constructions multicolores sur pilotis appelées rorbuer, que pour ses spectaculaires paysages d’horizon marin : pics escarpés (vision de gigantesques murailles bleutées aux cimes de dentelles), crevasses, villages de pêcheurs perdus… Retour à bord. Appareillage à 13 h et navigation (animations et/ou de conférences). Déjeuner, dîner et nuit en mer.

9e jour : journée en mer avec programme d'animations et/ou de conférences à bord.

10e jour : Norvège – escale à Bergen (à quai de 14 h à 18 h 30).

Matinée et déjeuner à bord (programme d'animations et/ou de conférences à bord). L'après-midi, excursion à Bergen (3 h 30 env.). Découverte de la pittoresque ville de Bergen, ancien comptoir hanséatique, autrefois capitale de la Norvège, déployée sur sept collines. Promenade dans le quartier hanséatique de Bryggen, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le quartier a préservé de très belles maisons en bois multicolores : cet habitat traditionnel était celui des marchands de la Hanse qui y prospèrent du xive au xvie siècle. Poursuite par la visite du Musée en plein air du vieux-Bergen, le Gamle Museum, avec ses maisons en bois colorées des xvie et xixe siècles. Puis temps libre au pittoresque marché aux poissons. Retour à bord. Appareillage à 18 h 30 et navigation. Dîner et nuit en mer.

11e jour : Norvège – escale à Kristiansand (à quai de 14 h à 18 h 30).

Matinée et déjeuner à bord (programme d'animations et/ou de conférences à bord). L'après-midi, excursion à Kristiansand (3 h 30 env.). Découverte de cette ancienne cité royale à travers son Musée en plein air où sont exposés grandeur nature quelques édifices représentatifs du Vest Agder. Retour à bord. Appareillage à 18 h 30 et navigation. Dîner et nuit en mer.

12e jour : Danemark – escale à Copenhague (à quai de 14 h à 20 h).

Matinée et déjeuner à bord (programme d'animations et/ou de conférences à bord). L'après-midi, excursion à Copenhague (3 h 30 env.). Avec son allure charmante de capitale européenne à taille humaine, entre maisons colorées et ruelles étroites, Copenhague a su conjuguer une véritable préservation de son patrimoine architectural et historique. Tour de ville. Dans les découvertes : la vieille ville ; l’Hôtel de ville ; les extérieurs du château de Christianborg et du palais d’Amalienborg ; le port de Nyvahn et ses anciens entrepôts colorés. Puis passage devant la statue de la Petite Sirène, symbole de l’attirance d’un peuple pour les horizons lointains. Retour à bord. Appareillage à 20 h et navigation. Dîner et nuit en mer.

13e jour : Allemagne – Kiel/Hambourg/Paris.

Arrivée à Kiel vers 10 h et débarquement. Transfert en car pour l’aéroport d’Hambourg et vol retour pour Paris.

À noter : l’itinéraire ainsi que les escales peuvent être inversées ou même supprimées, notamment en raison des conditions climatiques. Seul le commandant de bord est habilité à prendre ces décisions, sans avis préliminaire. Également, le programme peut être modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page