Porte d'entrée de l'église cathédrale Saint-Pierre à Cologne GNTB - Udo Bernhart panorama de la ville avec le Rhin et la cathédrale de Cologne GNTB - Udo Bernhart Vue sur Heidelberg et le Neckar C. Stammbach Le long des canaux d''Amsterdam F. Thouvenin
Croisière 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • le Rijksmuseum d'Amsterdam
  • le château en grès rose d'Heidelberg
  • la navigation dans la vallée du Rhin romantique, classée à l'Unesco
  • le vieux Strasbourg et sa cathédrale

15 à 31 participants
Forfait par personne : à partir de 2 330

Parmi tous les cours d’eau européens, le Rhin est certainement le plus chargé d’histoire et de symboles, entre essor industriel et connexions transfrontalières. Mais il est surtout, de Coblence à Rüdesheim, le fleuve “romantique” par excellence, les paysages verdoyants de ses rives abritant petites villes typiques, châteaux forts ou féeriques, vignes élégantes… sans oublier le fameux mythe de la Lorelei !

1er jour : Paris/Amsterdam (Pays-Bas).

À l’arrivée, tour guidé en car de la capitale des Pays-Bas, construite sur les rives de l’Ij et de l’Amstel, et parcourue d’un réseau dense de canaux bordés de pittoresques maisons hautes. Arrêt au moulin Riecker (xviie siècle) et au marché aux fleurs. Transfert en car et installation à bord du bateau en fin d’après-midi. Cocktail de bienvenue puis dîner. Nuit à quai.

2e jour : Amsterdam – le Rijksmuseum ; excursion à Volendam.

En matinée, visite audioguidée du Rijksmuseum dont les 400 chefs-d’œuvre (Rembrandt, Jan Steen, Frans Hals, Vermeer…) illustrent la passionnante histoire du miracle politique, économique et artistique du siècle d’or néerlandais. Retour à bord pour le déjeuner. L’après-midi, excursion au village de pêcheurs de Volendam et visite d’une fromagerie pour découvrir la fabrication du gouda, le fameux fromage rond hollandais. Puis, visite guidée de l’écomusée de Zaanse Schans avec ses maisons typiques et ses moulins à vent des xviie et xviiie siècles. Découverte de la fabrication des célèbres sabots de bois hollandais. Retour à bord, dîner et navigation de nuit sur le Rhin vers Nimègue, la plus ancienne ville des Pays-Bas.

3e jour : Nimègue/Krefeld (Allemagne) – excursion au musée en plein air d'Arnhem.

Visite libre du musée en plein air d'Arnhem où l’architecture et la vie d’antan des provinces des Pays-Bas sont évoquées par quelque 80 fermes authentiques, moulins, ateliers, maisons, école, granges et église. Retour à bord pour le déjeuner et navigation sur le Rhin vers l’Allemagne en passant devant les villes de Wesel et Duisbourg, premier port fluvial au monde, au confluent de la Ruhr. Arrivée tard dans la soirée à Krefeld. Nuit à quai.

4e jour : Krefeld/Cologne.

Matinée de navigation avec la découverte au fil des rives : Düsseldorf (capitale du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie), Zons (ville médiévale), puis Cologne. Dans l’après-midi, découverte de la vieille ville (ext.) : la célèbre cathédrale gothique et ses imposantes tours, les églises de style roman, la Maison de l’Eau de Cologne. Temps libre avant le retour au bateau à pied. Croisière en direction de Rüdesheim. Navigation de nuit.

5e jour : Rüdesheim.

Croisière sur la plus belle partie du Rhin, surplombée par de nombreux châteaux situés dans des vignobles réputés, ainsi que par le célèbre rocher de la Lorelei. Arrivée à Rüdesheim. Tour commenté du vignoble de Rüdesheim en petit train. Puis, dégustation de vin dans une cave et visite du musée des Instruments de musique mécaniques. Temps libre pour découvrir de la Drosselgasse, renommée pour ses guinguettes et ses orchestres, avant le retour libre à pied au bateau. Croisière en direction de Mannheim. Navigation de nuit.

6e jour : Mannheim/Heidelberg.

Matinée de navigation vers Mannheim en longeant les villes de Wiesbaden, Nierstein et Worms. Excursion à Heidelberg, au bord du Neckar, dominée par les ruines romantiques de son château de grès rose (ext.). Découverte des terrasses géométriques du jardin du Palatinat puis depuis la Neckarmünzplatz, visite de la vieille ville (église du Saint-Esprit, ext.) et temps libre. Retour à bord. Croisière en direction de Strasbourg. Soirée de gala. Navigation de nuit.

7e jour : Strasbourg (France) – tour de la ville/Paris.

Débarquement en début de matinée. Visite de la vieille ville et découverte de la cathédrale, joyau de l'art gothique. Déjeuner libre, puis transfert à la gare et retour à Paris.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux (météo, niveau des eaux…).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page