Le Rhin et la cathédrale de Cologne O.T. Allemagne/R. Kiedrowski Le jardin de Keukenhof Amsterdam Toerisme & Congres Bureau Le Rijksmuseum NBTC Le long des canaux d’Amsterdam A.V./F. Thouvenin Le Gerard Schmitter CroisiEurope
Croisière 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • le Rijksmuseum d'Amsterdam
  • les découvertes d'Amsterdam et de Strasbourg depuis les canaux
  • la navigation dans la vallée du Rhin romantique, classée à l'Unesco
  • le vieux Strasbourg et sa cathédrale

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 630

Parmi tous les cours d’eau européens, le Rhin est certainement le plus chargé d’histoire et de symboles, entre essor industriel et connexions transfrontalières. Mais il est surtout, de Coblence à Rüdesheim, le fleuve “romantique” par excellence, les paysages verdoyants de ses rives abritant petites villes typiques, châteaux forts ou féeriques, vignes élégantes… sans oublier le fameux mythe de la Lorelei !

1er jour : Paris/Amsterdam (Pays-Bas).

À l’arrivée, tour de la capitale des Pays-Bas, construite sur les rives de l’Ij et de l’Amstel : place du Dam (Palais royal, Nouvelle Église), béguinage, place de la Monnaie, marché aux fleurs... Transfert et installation à l’hôtel.

2e jour : Amsterdam.

Visite du musée Van Gogh, où plus de 200 tableaux permettent de prendre la mesure de l’évolution de l’artiste durant les dix ans de sa production. Temps libre puis transfert au port et installation à bord du bateau en fin d’après-midi. Cocktail de bienvenue puis dîner. Découverte de la vieille ville d’Amsterdam en bateau-mouche sur les canaux. Nuit à quai.

3e jour : Amsterdam – le Rijksmuseum ; excursion à Keukenhof ou Volendam.

En matinée, visite audioguidée du Rijksmuseum dont les 400 chefs-d’œuvre (Rembrandt, Jan Steen, Frans Hals, Vermeer…) illustrent la passionnante histoire du miracle politique, économique et artistique du siècle d’or néerlandais. Retour à bord pour le déjeuner. L’après-midi, excursion au célèbre parc floral de Keukenhof (pour les départs des 16.04 et 07.05) et ses parterres multicolores (tulipes, narcisses, jacinthes au milieu d’arbres centenaires – visite libre) ou excursion au village de pêcheurs de Volendam (pour les départs de juin à octobre) et visite libre de l’écomusée de Zaanse Schans avec ses maisons typiques et ses moulins à vent des XVIIe et XVIIIe siècles. Retour à bord, dîner et navigation de nuit sur le Rhin vers l’Allemagne en passant devant les villes de Wesel et Duisbourg, premier port fluvial au monde, au confluent de la Ruhr.

4e jour : Cologne (Allemagne).

Au fil des rives : Düsseldorf (capitale du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie), Zons (ville médiévale), puis Cologne. Dans l’après-midi, rapide découverte de la vieille ville dominée par les imposantes tours de sa célèbre cathédrale gothique (ext.). Retour à bord, dîner et navigation de nuit vers Rüdesheim via la ville de Bonn, vieille cité universitaire.

5e jour : Rüdesheim.

Passage devant la ville de Coblence, au confluent de la Moselle. Croisière sur la plus belle partie du Rhin, surplombée par de nombreux châteaux situés dans des vignobles réputés, ainsi que par le célèbre rocher de la Lorelei. Arrivée à Rüdesheim. Découverte de la Drosselgasse, renommée pour ses guinguettes et ses orchestres : dégustation de vin dans une cave et visite du musée des Instruments de musique mécaniques. Retour libre au bateau. Nuit à quai.

6e jour : Rüdesheim/Strasbourg.

Journée de croisière en direction de Strasbourg en longeant les villes de Wiesbaden, Nierstein, Worms, Spire et Mannheim. En soirée, découverte de Strasbourg en bateau vedette à travers ses canaux : le célèbre quartier de la Petite France, le quartier des tanneurs, la terrasse panoramique Vauban, le parlement européen, le palais des Droits de l’Homme... Soirée de gala et nuit à quai.

7e jour : Strasbourg (France) – tour de la ville/Paris.

Débarquement en début de matinée. Visite de la vieille ville et découverte de la cathédrale. Déjeuner libre, puis transfert à la gare et retour à Paris.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux (météo, niveau des eaux…).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page