Envoûtant Maroc
Avec Arts et Vie, explorez le Maroc et plongez au cœur d’un pays envoûtant ! 
 
 
 
"C’est un lieu fait pour les peintres, le beau y abonde", disait Eugène Delacroix à propos du Maroc. Si le pays séduit toujours autant, c’est sans doute parce qu’il rassemble dans un équilibre harmonieux des attraits d’une grande diversité : sites archéologiques, villes impériales, arts décoratifs pleins de finesse et géographie remarquable. Bordé par la Méditerranée, l’Atlantique et le Sahara, le territoire est parcouru de plaines fertiles et doté d’une magnifique épine dorsale avec le massif de l’Atlas, toit de l’Afrique du Nord.
 
Des Phéniciens à l’arrivée des Arabes
Pendant près d’un millénaire, la civilisation phénicienne rayonna sur tout le littoral marocain. Dans le même temps, se constituait à l’intérieur des terres le grand royaume berbère de Maurétanie. Après la défaite de Carthage, Rome étendit son influence sur toute la région située au nord de l’Atlas, comme en témoigne toujours la belle cité antique de Volubilis. Puis les Vandales et les Byzantins tentèrent de briser la volonté d’indépendance des Berbères, avant que les Arabes ne s’installent dans la région. Au VIIIe siècle, Idris Ier fuit les environs de la Mecque pour se réfugier près de Volubilis. Il y étend son autorité politique, introduit l’islam et jette les bases du premier État marocain. Il fonde la ville de Fès promise à un brillant avenir. Classée par l’Unesco, sa médina est la plus grande du Maghreb et aussi l’une des mieux conservées. 
 
Élégance des villes impériales
L’histoire du Maroc s’illustre à travers ses cités impériales. Si Fès, la doyenne, conserve une forte aura culturelle, c’est Marrakech, aux portes du désert, qui donna son nom au pays. Elle fut fondée en 1062 par les Almoravides, Berbères nomades venus du Sahara. En quelques décennies, elle devint la capitale d’un vaste empire englobant l’Espagne musulmane qui l’influença nettement dans le domaine des arts et de l’architecture. En 1147, elle passe aux mains des Almohades, paysans sédentaires descendus des montagnes de l’Atlas. Elle est alors détruite et reconstruite dans un style hispano-mauresque plus sobre, dont la mosquée Koutoubia reste le plus éloquent symbole. Meknès connait la gloire au début du XVIIIe siècle sous la dynastie du sultan Moulay Ismaïl. Souvent comparé à Louis XIV, celui-ci entreprend d’y construire 25 km de murailles, des palais, mosquées et jardins somptueux. Il en fait le cœur névralgique d’une puissance marocaine alors à son apogée. Puis les souverains alaouites choisirent de s’établir à Rabat qui obtint le statut de capitale au XXe siècle. 
 
La culture des Amazighs
Si les quatre villes impériales du royaume chérifien sont des joyaux de l’art hispano-mauresque, les cités et villages du sud marocain arborent des architectures typiquement berbères. Dans les provinces de Zagora ou de Ouarzazate, au détour d’un djebel, le long de la vallée du Drâa ou du Dadès, kasbahs et ksour veillent sur les oasis. Les unes sont de véritables citadelles seigneuriales, les autres des villages fortifiés plus simples. Leurs magnifiques constructions faites de terre varient de l’ocre au rouge selon la lumière. Pluriséculaires, elles semblent lancer un défi à l’érosion du temps et restent un emblème puissant de la culture des Amazighs ("hommes libres"), comme se nomment eux-mêmes les Berbères. 
 
Le Maroc avec Arts et Vie
Avec Arts et Vie, vous pouvez choisir en 8 jours de vous concentrer sur les villes impériales ou préférer une immersion dans les grandioses décors du Haut Atlas, entre Marrakech et Ouarzazate. Notre circuit de deux semaines combine ces deux univers et file jusqu’aux cités maritimes d’Essaouira et de Safi. Enfin, pour les amoureux de l’art hispano-mauresque, un bel itinéraire conjugue Maroc et Espagne, de Fès à Grenade !
 
Avec Arts et Vie, explorez le Maroc et plongez au cœur d’un pays envoûtant ! 
 
 
 
Envie d'un voyage sur mesure ?

Entre vous et nous

Assurance annulation
Option inédite
"remboursement annulation" sans condition
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Confort et sécurité
Confort et sécurité à
bord de compagnies régulières
Guide francophone
Guide francophone
et accompagnateur
tout au long du voyage
Respectueux des peuples et des cultures
Respectueux des peuples
et des cultures
Nous contacter

Un projet de voyage ?
Nos conseillères vous accueillent à Paris
et en région.

Nos brochures

Pour recevoir gratuitement nos brochures à votre domicile.
Rien de plus simple !

Newsletter

Pour être informés de nos voyages évènements, actualités et offres spéciales.

Ils parlent de nous

Quand la presse parle d'Arts et Vie… on partage !

Haut de page