Voyage culturel en Norvège

Voyage culturel en Norvège

Faire un voyage culturel en Norvège, c'est découvrir une ligne claire. La ligne claire d'un paysage de montagnes, de glaciers et de fjords aux parois cristallines. La ligne claire d'une architecture ancestrale ou contemporaine faite de formes simples et de matériaux nobles en étroite harmonie avec la nature. Ainsi de la cathédrale arctique de Tromsø ou de l'Opéra d'Oslo, qui, semblables à des glaciers, rappellent les paysages qui les ont inspirés. Le long de la route touristique de Geiranger-Trollstigen, l'hôtel Juvet Landskapshotell se fond dans la nature environnante, tandis que l'immeuble Treet de Bergen marque, quant à lui, le retour de l'architecture en bois qui marqua si fortement le pays.

Un voyage culturel en Norvège avec Arts et Vie vous mènera aussi à la découverte des fjords de Geirangerfjord et de Nærøyfjord classés au Patrimoine mondial de l'Unesco. Parmi les plus longs et les plus profonds du monde, les deux fjords offrent un paysage d'exception, où les montagnes escarpées aux formes abruptes et les hautes forêts de conifères se reflètent dans les eaux pures des cascades, des lacs glacières et des rivières sauvages : posées çà et là, des vestiges de vieilles fermes de transhumance donnent leur dimension humaine à ces paysages majestueux.

Vous retrouverez cette nature grandiose au cours de croisières organisées par Arts et Vie. Elles vous mèneront au Spitzberg et jusqu'aux îles Lofoten, bien au-delà du cercle polaire arctique. Là, et selon la saison, des aurores boréales couvrent le ciel nocturne de voiles d'un vert intense. L'histoire des Lofoten est fortement liée à celle des Viking. Le Musée Viking de Lofotr en témoigne, comme la maison de Borg, plus grande maison viking jamais mise au jour et aménagée en musée vivant. Les villes de Norvège abritent, elles aussi, un patrimoine d'exception. À Bergen, le quartier portuaire de Bryggen, classé au patrimoine de l'Unesco, est le seul bureau hanséatique encore conservé. Datant de 1350, il permettait aux marchands de la Hanse de contrôler le commerce du stockfisch. Plusieurs fois ravagé par des incendies au cours des siècles, Bryggen a été reconstruit à l'identique selon des traditions vernaculaires. Il conserve sa structure compacte d'origine médiévale, faite de rangées longues et étroites de maisons de bois à pignons faisant face à la mer. L'usage du bois dans l'architecture norvégienne a donné d'autres constructions remarquables, comme les fameuses "stavkirke" ou églises à piliers de bois.

Alors que l'Europe romane érigeait d'immenses cathédrales de pierre, la Norvège, forte d'une longue tradition héritée des Vikings, bâtit des chefs-d'œuvre monumentaux en bois. On compte 28 stavkirke dans le pays, mais il en est une, classée au Patrimoine mondial, qui les surpasse toutes par la richesse de ses influences et par la qualité de ses constructions : l'église à piliers de bois d'Urnes, construite aux XIIe et XIIIe siècles. En elle se mêlent réminiscences venues de l'art celtique, traits dus aux traditions vikings et structures architectoniques héritées de l'art roman. Située sur un promontoire, l'église d'Urnes transpose dans des constructions en bois les structures spatiales de l'architecture romane en pierre, arcs de plein cintre et colonnes à chapiteaux, alors que sur ses murs extérieurs, des entrelacs d'animaux au combat sont un héritage de la tradition viking.

Un voyage culturel en Norvège, enfin, ne saurait oublier Oslo, fondée, selon les sagas nordiques, en l'an 1048 par le roi Harald III. Monuments historiques et constructions contemporaines s'y côtoient, en parfaite harmonie avec l'environnement. Ainsi de la citadelle d'Akershus, au bord du fjord d'Oslo, qui abrite aujourd'hui une nécropole royale ainsi que le musée militaire norvégien. Ainsi de l'Opéra, inauguré en 2008, dont les grandes masses blanches et accidentées évoquent les formes d'un glacier s'avançant vers la mer. En vrai Norvégien, Edvard Munch lui-même peignait au milieu de la nature, suspendant ses toiles aux branches des arbres. Vous pourrez partir sur ses traces dans les nombreuses propriétés où il déploya son activité créatrice, entre forêts et rivages marins, à Hvitsten, Kragerø, Grimsrød, Alerud, Asgårdstrand ou Ekely. À Oslo, le musée Munch abrite la majeure partie de l'œuvre foisonnante du peintre expressionniste aux couleurs crues et au trait incisif, dont le fameux Cri. Edvard Grieg fut l'autre grand artiste de la Norvège. Vous pourrez le retrouver dans sa maison de Troldhaugen, où il passa les vingt-deux dernières années de sa vie.

Filtrer ma recherche
Classique Circuit en Norvège : Des îles et des fjords Norvège

D’emblée, le paysage des grands fjords ourlés de cimes et de glaciers s’impose dans toute sa puissance. Le trajet en train d'Oslo à Myrdal sillonne entre montagnes vertigineuses et lacs mélancoliques, tandis que le ferry permet la traversée du “roi des fjords”. Les routes sinueuses...

Circuit 11 jours / 10 nuits
à partir de 3 050

Croisière Croisière à bord de l’Express côtier Norvège

Fjords, glaciers, églises en bois debout, Vikings, trolls… la Norvège est une contrée étonnante et cette croisière permet de l’aborder sous bien des aspects : paysages incomparables, lumière unique, villes portuaires agréables… Plongez dans une ambiance typiquement scandinave.

Croisière 13 jours / 12 nuits
à partir de 2 920

Croisière Croisière Spitzberg et les îles Lofoten Norvège

Découvert au xvie siècle par le Hollandais William Barents, le Spitzberg, la plus grande île de l’archipel du Svalbard, reste aujourd’hui encore une terre de l’extrême où les paysages spectaculaires soulignent la force de la nature. Cette croisière propose de découvrir la région...

Croisière 13 jours / 12 nuits
à partir de 3 140

Escapade D’Oslo à Bergen Norvège

Nature, tradition et modernité, voilà le “triptyque norvégien” que cette escapade vous propose. D’abord à Oslo où la capitale exprime toute sa créativité à travers des réalisations architecturales modernes et éblouissantes, comme son opéra ou encore le parc Vigeland aux 200 œuvres...

Escapade 5 jours
à partir de 1 660

Nature Circuit en Norvège : Périple scandinave Norvège - Finlande - Suède

Arts et Vie vous emmène là où la terre rencontre la glace, où les îles ornent la mer, où les grands espaces vierges de toute activité humaine révèlent la majesté de la nature. Norvège, Finlande, Suède : ce périple en Scandinavie vous invite à découvrir un autre visage de l’Europe....

Circuit 14 jours / 13 nuits
à partir de 3 840

Entre vous et nous

Assurance annulation
Option inédite
"remboursement annulation" sans condition
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Confort et sécurité
Confort et sécurité à
bord de compagnies régulières
Guide francophone
Guide francophone
et accompagnateur
tout au long du voyage
Respectueux des peuples et des cultures
Respectueux des peuples
et des cultures
Nous contacter

Un projet de voyage ?
Nos conseillères vous accueillent à Paris
et en région.

Nos brochures

Pour recevoir gratuitement nos brochures à votre domicile.
Rien de plus simple !

Newsletter

Pour être informés de nos voyages évènements, actualités et offres spéciales.

Ils parlent de nous

Quand la presse parle d'Arts et Vie… on partage !

Haut de page