Bouillonnante et artistique, Barcelone incarne une créativité méditerranéenne où l’imaginaire s’exprime librement. Gaudí, dont on célèbre le centenaire de la mort en 2026, y a laissé une empreinte éclatante avec la Sagrada Família et le parc Güell, ajoutant une note de fantaisie à une ville au patrimoine séculaire. Jardins inattendus, quartiers gothiques et façades audacieuses rythment la découverte. Moins connu que Gaudí, Lluís Domènech i Montaner demeure pourtant une figure majeure du modernisme catalan. Découvrez la capitale catalane mais aussi la petite ville de Reus, afin de mieux comprendre les réalisations audacieuses de ces incroyables artistes de la fin du XIXe siècle.
2 à 6 jours
“Si j’avais cette magnifique puissance cérébrale d’un Titien qui peignit jusqu’à cent ans, le bougre… Si la peste ne l’avait pas emporté, il peindrait encore…”, déclarait Cézanne à son ami Joachim Gasquet. Autour de Titien, de son talent, de sa personnalité, de sa longévité, un véritable mythe s’est créé, et ce dès le xvie siècle. Objet au fil des siècles d’une admiration sans borne, ou de critiques acerbes, il fut l’initiateur de la libération de la couleur par sa peinture de “touches”, et figure encore aujourd’hui comme l’ambassadeur de la peinture vénitienne dans le monde. Il n’est pourtant pas né dans la Sérénissime, mais dans un petit village reculé des Dolomites, Pieve di Cadore, d’où il a certainement pris goût pour les paysages spectaculaires. Malgré les obstacles, il parviendra à s’imposer en quelques années comme le peintre officiel de Venise, puis des plus importants personnages de l’époque, jusqu’à l’empereur Charles Quint. Ce voyage vous propose de retracer son parcours, des origines aux premiers succès, de Pieve di Cadore à Venise en passant par Padoue, pour bien comprendre en quoi ses innovations et son charisme ont contribué à sa renommée, et à celle de l’art vénitien. Juliette Ferdinand.
Nichée entre terre et mer, la capitale suédoise déploie ses palais majestueux, témoins silencieux de siècles de faste et de pouvoir. De la somptueuse résidence royale au charme discret des demeures d’autrefois, chaque palais dévoile une facette unique de l’histoire suédoise. Laissez-vous envoûter par cette escapade qui vous mènera à travers des salles opulentes, des jardins soignés et des récits fascinants, pour une immersion inoubliable dans le patrimoine de Stockholm.
De la charmante vieille ville de Lucerne, au lac des Quatre-Cantons entouré de montagnes majestueuses, laissez-vous émerveiller par des panoramas uniques. Découvrez Bellinzona et son château inscrit à l’Unesco, flânez au milieu des plantes exotiques des îles de Brissago, et traversez les paysages alpins préservés à bord du célèbre train des Centovalli. Chaque étape est une invitation à la contemplation et à l’évasion, jusqu’à Martigny, où l’art vous attend à la Fondation Pierre-Gianadda. Un itinéraire riche en découvertes qui promet de ravir les amateurs de nature, d’histoire et de culture.
Situé entre l’Allemagne et la Suisse, le lac de Constance offre des paysages magnifiques et des villes à l’atmosphère paisible où il fait bon vivre. Par ses maisons à colombages typiques, ses églises romanes dont l’ensemble monastique de Reichenau, célèbre pour ses fresques murales, et ses îles couvertes de fleurs ou de vignobles, la région du lac est une destination au charme incomparable que cette escapade invite à découvrir.
En plein cœur du printemps, lorsque la nature recouvre la campagne de délicats pétales blancs, les Vosges du sud dévoilent leur beauté paisible. Ce voyage à travers le territoire de Belfort, la Franche-Comté et la Haute-Saône vous permettra de découvrir toute la richesse culturelle de ces terres renommées pour leurs paysages vallonnés. De l’impressionnant château de Montbéliard aux fortifications uniques de Belfort, en passant par la quiétude de la colline de Ronchamp, cet itinéraire vous mène à la rencontre de véritables trésors architecturaux et historiques.
Partez à la rencontre des terres bourguignonnes, à la découverte d’une région riche en histoire et en patrimoine. De l’élégante ville d’Auxerre à la majestueuse basilique de Vézelay, en passant par des villages médiévaux et des châteaux prestigieux, ce voyage vous invite à explorer des sites ancestraux où l’histoire semble encore vivante. Entre découvertes architecturales, paysages bucoliques et traditions culinaires, chaque étape de cet itinéraire vous permettra de mieux comprendre l’âme de cette région fascinante.
Avec ses paysages boisés et montagneux, entre les Alpes apuanes à l’ouest et les Apennins au nord et à l’est, la vallée de la Garfagnana reste une partie préservée et sauvage de la Toscane. Réputée pour son atmosphère paisible, ses ravissants villages et la beauté de sa nature, cette province invite à quelques jolies découvertes, complétées par la visite des passionnantes villes de Lucques, Prato et Pistoia. C’est un autre visage de l’Italie du centre que vous propose cette escapade qui invite à savourer la dolce vita.
Guidé par l’éminent spécialiste Jean-Yves Boriaud, cette escapade inédite vous invite à plonger au cœur de l’Antiquité grecque. De la célébrissime Acropole d’Athènes aux sites emblématiques de l’Attique tels que le cap Sounion et le temple de Némésis à Rhamnonte, vous remonterez le temps et partirez à la découverte d’un patrimoine archéologique inestimable. Un itinéraire riche en découvertes, ponctué par des conférences passionnantes pour revivre l’histoire d’Athènes dans toute sa grandeur.
C’est une véritable plongée au cœur des univers fantasques et profondément créatifs de deux des plus grands artistes du XXe siècle que cette escapade catalane vous propose ! Depuis Figueras, ville natale de Dalí, jusqu’à Barcelone, où Picasso débuta sa carrière, en passant par l’incontournable Cadaqués, cet itinéraire permet de découvrir les lieux même de leur création dont la lumière et les ambiances nourrirent profondément leur inspiration. Partez en train à la rencontre de ces deux figures atypiques et singulières qui révolutionnèrent l’art et bousculèrent les esprits.
En plein cœur du “Plat Pays”, la vallée de la Meuse fait figure d’exception. Avec ses rives délicatement vallonnées, le fleuve invente de délicieux paysages verdoyants, parsemés de châteaux, d’abbayes et de villes charmantes au patrimoine remarquable. Enrichies grâce à cette formidable source de communication et d’échanges qu’est la Meuse, ces cités prospères se sont en effet parées de joyaux d’architecture des époques classique et baroque, mais aussi de jardins raffinés qui évoquent la richesse des siècles passés. Cette escapade originale vous invite à la rencontre de cette région méconnue mais dont les trésors historiques méritent d’être découverts.
Moins célèbre que certains comtés du sud de l’Angleterre, le Derbyshire, situé en plein cœur du pays, méritait que nous lui consacrions une escapade. Celle-ci vous conduira dans le Peak District aux magnifiques paysages où se succèdent collines verdoyantes et vues panoramiques. Nous nous attacherons à découvrir les manoirs et jardins les plus emblématiques de la région ainsi que des villages aux cottages pittoresques, où l’on retrouve le souvenir romantique de l’univers de Jane Austen mais également le charme bucolique et suranné de la campagne britannique.