Berat, la La forteresse Rozafa à Shkodra Tscakir La place Skanderbeg à Tirana C. Walts l'église Santa Maria, monastère d'Ardenica Andrzej S La mosquée Et'hem Bey à Tirana P. Bubalo L'amphithéâtre romain de Durrës M. Konsek le monument des Argonothètes à Apollonia  Pudelek
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Berat, le musée Onufri et sa superbe collection d'icônes
  • Apollonia, ancienne cité grecque d'Illyrie

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 090
Du 08 au 12/09/2020

Cette belle escapade albanaise invite à plonger dans le passé tumultueux de ce pays dont l'identité s'est forgée au fil des conquêtes et des reconquêtes. On y retrouve l'empreinte des civilisations illyriennes, grecques, romaines et byzantines qui s'y sont succédé, façonnant un patrimoine culturel varié et passionnant. Tous les passionnés d'histoire seront séduits par ce formidable voyage dans le temps, dans une région lovée entre Orient et Occident.

1er jour : Paris/Tirana/Kruja/Shkodra.

Vol pour Tirana. À l'arrivée, route pour Kruja, capitale du premier état albanais autonome créé en 1190. Tour de ville avec l’imposant château, la mosquée, le vieux bazar… Visite du Musée ethnographique avant de poursuivre vers Shkodra, 3e ville du pays, au bord du plus grand lac des Balkans.

2e jour : Shkodra/Dürres/Berat.

Découverte de Shkodra, vieille de plus de 2 000 ans. Visite de la forteresse de Rozafa ; vue sur la mosquée de plomb aux 18 coupoles. Visite du musée Marubi regroupant plus de 100 000 photos du studio fondé par le réfugié italien Pietro Marubi (1858-1903). Départ pour Dürres, tour panoramique de la ville fondée en 627 avant J.-C. Elle est aujourd’hui le plus grand port de commerce du pays et une station balnéaire prisée des Albanais. Visite de l’amphithéâtre romain (Ier s.) et du Musée archéologique. Départ vers Berat, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco comme un exemple rare et bien conservé d’une cité ottomane.

3e jour : Berat/Ardenica/Apollonia/Vlora.

Découverte de la forteresse. Visite du musée Onufri, aménagé dans l’église de la Dormition-de-la-Vierge, qui abrite une superbe collection d’icônes, puis d'une ancienne maison typique reconvertie en Musée ethnographique. Route vers Ardenica pour la visite du monastère parfaitement restauré, aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux monuments orthodoxes d’Albanie. Continuation vers la cité antique d’Apollonia, fondée vers 600 avant J.-C. par les Grecs et où vint étudier le futur empereur Auguste. Redécouvert par le français Léon Rey entre 1923 et 1938, le site est remarquablement bien conservé : bouleutérion, bibliothèque, odéon, amphithéâtre, portiques, temples, agora et son monastère, devenu musée archéologique.

4e jour : Vlora/Tirana.

Retour à Tirana. Découverte de la capitale albanaise : place Skanderbeg ; pont des Tanneurs ; mosquée Et’hem Bey, l'un des rares vestiges ottomans de la ville ; tour de l’Horloge. Visite du Musée national historique qui relate l’histoire du pays, présentée sur plusieurs niveaux à travers des mosaïques (La Belle de Dürres), des icônes, des sculptures (La Déesse de Butrint) et des photos.

5e jour : Tirana/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page