Le lac d’Amour à Bruges A.V./J. Bons Les canaux de Gand A.V./M.-H. Timmerman Statues des frères Van Eyck à Gand A.V./A. Roche Le château des Comtes à Gand A.V. Les canaux de Bruges A.V./C. Jost La Grand-Place de Bruges et le beffroi Toerisme Brugge Jan D’Hondt
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • L’exposition "Van Eyck, une révolution optique" au musée des Beaux-Arts à Gand
  • Le Groeningemuseum de Bruges

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 750
Du 18 au 21/02/2020
Du 10 au 13/03/2020

La Flandre belge étonne par son architecture, sa qualité de vie et le respect de son patrimoine. La préservation des quartiers historiques ou leur méthodique restauration favorisent l’imagination. Quant aux musées dédiés aux maîtres flamands, ils ressuscitent l’époque où les artistes veillaient à donner de leurs riches mécènes une image flatteuse, faisant état de leur richesse, de leur pouvoir et de leur dévotion. Les belles demeures témoignent également de l’opulence dont bénéficia la Flandre du textile et de sa grande renommée au plan artistique.

1er jour : Paris/Bruxelles/Gand.

• Pour la formule avec transport, trajet en Thalys jusqu’à Bruxelles. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la gare. À l’arrivée, transfert en car jusqu’à Gand et découverte du cœur de la ville : beffroi et halle aux draps (xve siècle), maison de l’Arrière-Faucille, hôtel de ville, église Saint-Nicolas avec son intérieur baroque du xviie s., pont Saint-Michel, quai aux Herbes entouré de maisons du xiie au xviie s., quartier du Patershol, maison des Têtes Couronnées (ext.)... Puis, visite de la cathédrale Saint-Bavon (polyptyque de L’Adoration de l’Agneau mystique – volets intérieurs, sous réserve). Installation à l’hôtel et dîner à proximité. Promenade nocturne sous la conduite de votre accompagnateur.

2e jour : Gand – le musée des Beaux-Arts/Bruges.

Visite du musée des Beaux-Arts et l’exposition “Jan Van Eyck : une révolution optique”, centrée sur la restauration des volets extérieurs de L’Adoration de l’Agneau mystique. Cette exposition permettra de contempler la technique et les perspectives de l’artiste comparés aux contemporains de son époque. Puis, découverte du petit béguinage et départ en car pour Bruges.

3e jour : Bruges.

Découverte extérieure de la vieille ville : la Grand-Place et ses maisons des corporations, les halles et le beffroi. Également, la place du Bourg parée de remarquables monuments : la basilique du Saint-Sang, l’hôtel de ville élevé au xive s. en style gothique flamboyant, l’ancien greffe Renaissance, l’ancien palais de justice… Puis, via le pont de Saint-Jean-Népomucène, visite de l’église Notre-Dame (intérieur) et du béguinage. Visite de la Guilde des Archers de Saint-Sébastien (sous réserve) : collection de peintures, d’orfèvrerie, des archives précieuses et des souvenirs relatifs à l’affiliation des souverains belges et britanniques. En fin d'après-midi, agréable croisière sur les célèbres canaux (30 mn - sauf départ de février, remplacée par une croisière sur les canaux de Gand).

4e jour : Bruges/Bruxelles/Paris.

Visite du Groeningemuseum : collection de peintures belges du xve s. à nos jours et de primitifs flamands (Van Eyck, Van der Goes, Petrus Christus, Hans Memling, Gérard David). Puis, visite du musée Memling, situé dans l’ancien hôpital Saint-Jean (objets appartenant à divers domaines artistiques) et l’ancienne chapelle (6 tableaux de Hans Memling dont La Châsse de sainte Ursule). Poursuite des visites avec les maisons-Dieu, édifiées au xviie s. par des corporations et restaurées pour reconstituer le cadre de vie de la Flandre occidentale traditionnelle. • Pour la formule sans transport, fin des prestations. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Bruxelles et retour en Thalys à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page