Vue de Rovinj Ivan Sardi/CNTB Pula et son amphithéâtre Ivan Sardi/CNTB Le hameau fortifié de Groznjan vu du ciel Ivo Biocina/CNTB
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • les villages perchés du coeur de l'Istrie
  • l'amphithéâtre romain de Pula

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 310
Du 07 au 11/10/2024

Aux confins de la Croatie, de l'Italie et de la Slovénie, la péninsule de l'Istrie constitue un carrefour culturel atypique. L'empreinte des peuples histriens, grecs, romains, illyriens, vénitiens, autrichiens, hongrois, italiens... qui s'y sont succédé dessine une identité singulière qui se révèle à travers un patrimoine architectural et artistique protéiforme. Son relief accidenté et sa végétation luxuriante admirablement préservée en font également une destination privilégiée pour les amoureux de nature. Une escapade insolite et poétique à ne pas manquer !

1er jour : Paris/Ljubljana/Porec.

Vol pour Ljubljana. À l'arrivée, route pour la péninsule de l'Istrie. Hébergement dans les environs de Porec.

2e jour : Porec – excursion à Rovinj.

Départ pour Rovinj. Découverte de cette agréable ville fondée sur une île reliée au continent au xiiie siècle. Promenade au gré des rues de la vieille ville aux maisons et palais Renaissance et baroque. Visite de la cathédrale baroque Sainte-Euphémie dont le clocher fut construit sur le modèle du campanile de la place Saint-Marc. Temps libre. Retour à Porec (l’ancienne Parenzo) dont la ceinture de murailles conserve encore une tour pentagonale (ier s.), ainsi qu’une tour ronde gothique de 1474. Visite de la basilique Euphrasienne et son chœur revêtu de mosaïques, témoignage éloquent du premier âge d’or de l’art byzantin. Englobant des édifices préexistants, elle réunit sur un même axe baptistère, atrium et basilique.

3e jour : Porec – excursion au parc naturel de Brijuni et à Pula.

Route vers le sud de la péninsule et Pula, l’une des plus anciennes cités de la côte Adriatique orientale. Découverte du parc naturel de Brijuni dont l'île de Veliki à la superbe végétation (trajet en bateau de 15 mn). Puis, visite des vestiges romains de la ville de Pula : amphithéâtre, porte d’Hercule, qui ont inspiré de grands artistes de la Renaissance, notamment Palladio. Puis, visite de la cathédrale Saint-Thomas bâtie sur les fondations d’un temple romain, qui offre une intéressante combinaison d’architecture romane et byzantine.

4e jour : Porec – excursion dans les villages perchés.

Journée consacrée aux villages perchés au cœur de l‘Istrie se dressant comme des sentinelles sur le sommet des collines en partie couvertes de forêts : Motovun : remparts médiévaux élevés entre le xiiie et le xive siècle ; l’église Saint-Étienne (xviie s.) ; la place Andrea Antico, cernée par un ensemble harmonieux de palais ; la place Josip Ressel disposée en terrasse au-dessus de la campagne, offrant une vue magnifique. Continuation vers le hameau fortifié de Grožnjan, érigé sur un promontoire au nord ouest de l'Istrie. Quasiment déserté au cours du xxe siècle, il est aujourd'hui investi par de nombreux ateliers d'artistes. Déjeuner typique dans une auberge. Poursuite vers Buzet, autre charmant village dont la vieille ville est située sur une colline qui culmine à 150 m de hauteur surplombant la rivière Mirna et une vallée fertile, tandis que la nouvelle ville appelée Fontana, s’étend au pied de la colline. Buzet est également connu comme étant la “ville de la truffe” dans une région où ce champignon prospère.

5e jour : Porec/Zagreb/Paris.

Départ pour l’aéroport de Zagreb. En route, arrêt à Opatija, la Nice de l'Adriatique très prisée à la fin du XIXe siècle, découverte libre de la ville située dans la baie de Kvaner. Vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page