La façade du musée Guggenheim de Bilbao G. Tchékan L’hôtel Viura à Vallabuena de Alava D.R. Le Peine de los Vientos M. Juan Le musée Chillida-Leku. D. Apostoli Le musée Artium T. Fano Le Centro Botín à Santander E. Cano Vue aérienne sur Santander R. Marone La Bodega Marques de Riscal Pexels L'absyde de la cathédrale Santa Maria de Vitoria Z. Arateman
Escapade 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • En compagnie d’Étienne Taburet, spécialiste en architecture contemporaine
  • Les cathédrales viticoles à l'architecture contemporaine
  • Les fondations contemporaines

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : 1 940
Du 13 au 19/05/2020

Du Pays basque à la Cantabrie, se dressent de séduisantes cités d’art qui évoluent avec leur temps sans rien perdre de leur charme historique. L’architecture contemporaine y a inscrit de belles réalisations dont le conférencier Étienne Taburet, spécialiste en la matière, saura vous faire apprécier toutes les facettes. À Bilbao, la réputation du musée Guggenheim signé Frank O. Gehry n’est plus à faire. À Santander, le Centro Botín inauguré en 2016 est né de l’imagination de Renzo Piano : entre océan et jardin public, l’édifice sur pilotis fournit une formidable vitrine aux artistes d’aujourd’hui. Dans la région de la Rioja, c’est le secteur de la viticulture qui aime solliciter les génies de l’architecture, promesse de visites de caves étonnantes !

1er jour : Paris/Bilbao.

Vol matinal pour Bilbao. A l'arrivée, tour panoramique en car et montée au Belvedere de Artxanda pour un panorama sur la ville, entourée de collines. L'après-midi, visite du Casco Viejo et ses immeubles Art nouveau de style éclectique : plaza Nueva, Unamuno, église St Jean, cathédrale (sous la conduite d'un guide local). Installation à l'hôtel.

2e jour : Bilbao – le musée Guggenheim ; parcours architectural.

Le matin, visite du musée Guggenheim sous la conduite d'Etienne Taburet. Son architecte californien Frank O. Gehry a réalisé un bâtiment futuriste qui constitue en lui-même une œuvre d’art. Parmi les œuvres phare : les sculptures gigantesques de Richard Serra, les installations de Jenny Holzer, l’Araignée de Louise Bourgeois, Puppy, le chien géant de Jeff Koons… L’après-midi, parcours pédestre à la découverte des architectures de Bilbao. En fin d'après-midi, conférence par Etienne Taburet "Qu'est ce que l'effet Bilbao ? ".

3e jour : Bilbao/Santander – le centre-ville ; le Centro Botín.

Le matin, route pour Santander qui s'étend le long d'une des plus belles baies au monde, face au golfe de Gascogne. Découverte du centre de la capitale de la Cantabrie à l'atmosphère maritime (sous la conduite d'un guide local) : beaux immeubles XIXe s, cathédrale. L'après-midi, visite du Centro Botin, sous la conduite d'Etienne Taburet, projet dessiné par l'architecte Renzo Piano et financé par les fondateurs de la banque de Santander, la famille Botin. Inauguré fin 2016, ce centre d'art privé a pour vocation de devenir la vitrine artistique de la ville. Renzo Piano signe un édifice s'intégrant parfaitement au lieu d'origine et aux aménagements annexes, créant un espace vivant et accueillant, idéalement situé en bord de mer, sur les docks d'un ancien terminal de ferries et relié à la ville par l'oasis des jardins Pereda. Installation à l'hôtel.

4e jour : Santander/La Rioja.

Le matin, route pour Vitoria-Gasteiz capitale de la Communauté autonome basque. Balade dans le Casco Viejo qui a conservé le tracé médiéval en forme d'amande qui lui fut donné lors de sa fondation au XIIe s. (ext.) (sous la conduite d'un guide local) : ruelles ; place de la vierge blanche bordée de maisons aux façades à bow-window ; palais Escoriza-Esquivel et palais Montehermoso à l'architecture Renaissance ; El Portalón, auberge médiévale en briques, Torre de los Anda. Visite de la cathédrale Santa Maria, de style gothique (XIIIe s.) qui domine la vieille ville. Son portail à trois baies est particulièrement remarquable. On peut y admirer deux chefs-d’œuvre : La descente de la croix de Van Dyck et La mise au tombeau du Caravage. Continuation vers la ville nouvelle. Visite du musée Artium, sous la conduite d' Etienne Taburet, abritant l'une des plus importantes sélections d'art basque et espagnol contemporain, un patrimoine exceptionnel et irremplaçable des XXe et XXIe siècles, dans les galeries souterraines du musée à l'architecture unique. Départ pour la région viticole de la Rioja. Visite des Caves Vina Tondonia dont la Bodega (espace d'accueil du public) est signé par l'architecte irako-britannique de renom Zaha Hadid (présentation architecturale extérieure par Etienne Taburet et intérieur par un guide local). Hébergement à Logrono dans la Rioja. En fin d'après-midi, conférence par Etienne Taburet " Luxe et Art, à qui profite le mariage ? ".

5e jour : La Rioja – la bodega Marqués de Riscal ; Laguardia ; la cave Ysios.

Découverte de la bodega Marques de Riscal conçue par Frank O. Gehry (avec dégustation)- présentation architecturale extérieure par Etienne Taburet et intérieur par un guide local. Puis, découverte du village de Laguardia et déjeuner au restaurant. Visite des Caves Ysios revisitées par l’architecte Santiago Calatrava qui travailla sur les bois des barriques se mêlant à l’aluminium des cuves (présentation architecturale extérieure par Etienne Taburet et intérieure par un guide local). Enfin, arrêt à Vallabuena de Alava où l’hôtel Viura à l'architecture audacieuse ultra-moderne s’intègre au paysage de ce village traditionnel. Assemblage de cubes empilés dans un désordre harmonieux, où l'architecture prolonge avec succès les intérieurs vers l'extérieur, permettant de garantir une vue constante sur le village et la montagne (présentation architecturale extérieure par Etienne Taburet). Retour à l'hôtel de Logrono.

6e jour : La Rioja/San Sebastián – la Fondation Chillida Leku ; la vieille-ville.

Le matin, départ en direction d’Hernani pour la visite du magnifique musée Chillida-Leku (sous la conduite d'un guide du musée). Une quarantaine de sculptures de granit et de métal du célèbre sculpteur basque Eduardo Chillida sont disposées dans un beau parc, d’autres exposées dans une ferme du XVIe siècle. Continuation vers San Sebastian. Tour panoramique de la capitale de la province de Guipuzcoa (sous la conduite d'un guide local), surnommée la "Perle Cantabrique" pour sa magnifique baie et découverte de la vieille-ville : basilique de Santa María del Coro ; Église San Vicente ; place de la Constitution. En fin de journée, conférence par Etienne Taburet "Pourquoi Eduardo Chillida, grand prix de la biennale de Venise est-il un artiste important ?.

7e jour : San Sebastián/Bilbao/Paris.

Le matin, découverte de Peine de los Vientos ou Peigne du Vent, l'une des œuvres les plus connues du sculpteur Eduardo Chillida. Elle a été installée là en 1977, en collaboration avec l'architecte Luis Peña Ganchegui, qui fut chargé de concevoir le site. Passage (ext) par Musikene, le centre supérieur de musique basque, à l'architecture contemporaine, présentation extérieure par Etienne Taburet. Puis, transfert à l'aéroport de Bilbao et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page