Escapade en Espagne : La Folle Journée de Bilbao
Escapade 4 jours / 3 nuits
Ville en plein renouveau, Bilbao peut s’enorgueillir d’être devenue un important centre culturel européen. Cette escapade propose maintes découvertes artistiques : l’architecture contemporaine et audacieuse de la ville, ses riches musées et sa Folle Journée (festival Musika-Música), événement musical qui reprend le concept nantais pour le plus grand plaisir des mélomanes. Deux escapades à Saint-Sébastien et à Portugalete complètent ce séjour au cœur du Pays basque espagnol.
1er jour : Paris/Bilbao – le musée des Beaux-Arts.
Vol pour Bilbao. Visite de la cathédrale et du musée des Beaux-Arts, qui a été repensé et modernisé pour le confort visuel de l’amateur d’art. Il abrite une collection de peintures européennes classiques, mais surtout un fonds conséquent de tableaux exécutés par les maîtres espagnols les plus connus : Zurbarán, Murillo, Vélasquez, Ribera… Le musée possède également une collection d’art contemporain (Gauguin, Bacon, Chillida…) et d’art basque (Regoyos, Echevarría…). En soirée, concert selon le programme de la Folle Journée.2e jour : Bilbao – le musée Guggenheim ; la vieille ville.
Visite du musée Guggenheim. Son architecte californien Frank O. Gehry a réalisé un bâtiment futuriste qui constitue en lui-même une œuvre d’art. Parmi les œuvres phares : les sculptures gigantesques de Richard Serra, les installations de Jenny Holzer, Maman, l’araignée de Louise Bourgeois, Puppy, le chien géant de Jeff Koons… L'après-midi, visite de la vieille ville, le Casco Viejo. Découverte des quelques façades Art nouveau, de style éclectique et particulièrement prisées au début du xxe siècle. Puis, si le temps le permet, flânerie libre en centre-ville pour admirer l'une des stations de métro imaginées par Norman Foster. Ce métro, très design, a été inauguré en 1995 ; le surnom de “fosteritos” donné aux différentes stations indique le lien entre la cité et les architectes de renom qui ont contribué à son essor économique et culturel. En soirée, concert selon le programme de la Folle Journée.3e jour : Bilbao – excursion à Saint-Sébastien.
Départ en car pour Saint-Sébastien, situé sur la côte basque, à une centaine de kilomètres de Bilbao. Découverte de la vieille ville : ruelles étroites, église Santa María del Coro, plaza de la Constitución… Déjeuner de poisson en cours de visite. Retour à Bilbao. En soirée, concerts selon le programme de la Folle Journée.4e jour : Bilbao – excursion à Portugalete/Paris.
Départ en car vers Portugalete pour y découvrir le plus vieux pont transbordeur du monde, le pont de Biscaye, construit en 1893. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2006, il est emprunté par six millions de voyageurs chaque année. Son classement est dû à “une exceptionnelle expression de créativité technique dans laquelle s’associent parfaitement la fonctionnalité et la beauté esthétique”. Il possède une passerelle qui surplombe l’embouchure du Nervión et permet de se rendre de Portugalete à Getxo (Las Arenas), ville qui lui fait face et où se trouve la salle des machines. Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix