Escapade en Espagne : Madrid, du palais au musée
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 180€
Escapade 5 jours / 4 nuits
Du 25 au 29/10/2023
De par son statut de capitale du royaume d'Espagne, Madrid se trouve dotée de musées aux collections remarquables, au sein desquelles les grands noms de la peinture de toutes les époques se rencontrent. On y découvre également avec délice ses palais raffinés qui témoignent de la vie aristocratique. Sans oublier l'ambiance chaleureuse et festive qui émane de ses quartiers toujours animés !
1er jour : Paris/Madrid.
• Pour la formule avec transport, vol pour Madrid. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel. L’après-midi, visite panoramique en car de la capitale et de ses principaux quartiers.2e jour : Madrid – le parc du Retiro ; le musée du Prado.
Découverte à pied du parc du Retiro et ses jardins : las Vivaces, Cecilio Rodríguez, ceux de l’architecte Herrero Palacios, la Roselada, mais aussi le palais de Vélasquez et le palais de Cristal (salles d’expositions temporaires). Ce pavillon romantique fut créé pour accueillir des spécimens de plantes exotiques lors de l’Exposition des îles des Philippines (1887). Le parc abrite également des sculptures, fontaines, le monument dédié à Alphonse XII, le Reservado (quartiers privés) de Ferdinand VII, la statue de l’ange déchu. Visite du musée du Prado et de ses collections, dont les œuvres de Goya et Vélasquez. Temps libre pour admirer les autres collections.3e jour : Madrid – la Real Fabrica de Tapices ; le Palais royal.
Visite de la Real Fábrica de Tapices qui abrite une grande collection de tapisseries, de tapis et de cartons couvrant une période allant du xvie s. au xxe s. Puis, découverte de la gare d’Atocha dont l’ancien bâtiment a été transformé en jardin botanique. Déjeuner à la Bodega de los Secretos. Continuation vers la plaza de Armas et le Palais royal. Visite de ce palais néo-classique dont la façade révèle quelques éléments baroques. Le bel escalier d’apparat en marbre de Tolède mène vers différentes salles richement décorées où l'on découvrira, outre des œuvres de Goya, des tableaux de peintres qui ont inspiré le maître (Tiepolo, Mengs, Bayeu). Puis, visite de l’église San Francisco el Grande.4e jour : Madrid – le musée Cerralbo ; le palais Liria.
Visite du musée Cerralbo, situé dans un magnifique hôtel particulier, ancienne demeure du marquis de Cerralbo, dépeignant la façon dont vivait une famille aristocratique à la fin du xixe s. Le bâtiment de style classiciste, orné d’éléments néobaroques et rococo, fut conçu pour remplir la double fonction d’habitation et de musée. Visite du palais de Liria, résidence officielle du Duc d'Albe. Le bâtiment néoclassique (xixe s.) abrite une collection privée d'art européen (Goya, Murillo, Zurbarán, Le Greco, Rembrandt, Rubens…).5e jour : Madrid – le musée Lazaro Galdiano/Paris.
Visite du musée de Lazaro Galdiano, dont la collection présente plus de 12 600 pièces allant du vie s. av. J.-C. au début du xxe s. (orfèvrerie, tissus, armes, sculptures…). La galerie de peinture rassemble une exceptionnelle collection d’œuvres d’art (Goya, Murillo, Zurbarán, Cranach, Constable…). • Fin de programme après la visite pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, en début d'après-midi, transfert à l’aéroport et vol pour Paris.Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix