La maison de Colette à Puisaye D. Salem La basilique de Ve´zelay A. Roche
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Saint-Sauveur-en-Puisaye, la ville d'enfance de Colette
  • la basilique de Vézelay, classée au patrimoine mondial de l'Unesco

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 030
Du 19 au 22/04/2024

Au fil des chemins, la Bourgogne présente ses diverses facettes. Sur une colline enlacée par l’Yonne, Auxerre, avec sa cathédrale Saint-Étienne et son abbaye Saint-Germain, se fait île urbaine en s’élançant entre des vagues de vignes. On fait halte à Vézelay, sur la route séculaire de Compostelle, pour y découvrir les splendeurs romanes de la basilique Sainte-Madeleine. L’histoire et la littérature se donnent également rendez-vous au cœur de la Puisaye, avec une journée consacrée à Colette dont on célèbre cette année les 150 ans de la naissance.

1er jour : Paris/Auxerre – la cathédrale Saint-Étienne, l’abbaye Saint-Germain/l'église de la Ferté-Loupière

• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à Paris Bercy, puis trajet en train pour Auxerre (avec correspondance). À l’arrivée, transfert à l’hôtel et déjeuner libre. • Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi. Découverte du centre historique d’Auxerre : belles maisons à pans de bois, site du palais comtal, élégante tour de l’Horloge (cadrans solaires et lunaires). Poursuite par la visite de la cathédrale Saint-Étienne (xiiie-xvie s) à la splendide façade flamboyante : vitraux en médaillon (xiiie s.), crypte romane et rarissime peinture murale du Christ à cheval. Poursuite par la visite de l’abbaye Saint-Germain : église haute (xiie-xive s.), cryptes de la Renaissance carolingienne – fresques du ixe – , avant-nef de l’église abbatiale. Puis, découverte de l’église de la Ferté-Loupière et sa célèbre Danse macabre.

2e jour : Auxerre – excursion sur les pas de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye.

Départ pour Saint-Sauveur-en-Puisaye, village natale de Sidonie-Gabrielle Colette. Visite du musée qui offre une promenade littéraire dans l’univers de l’écrivain : photos, collections d’objets personnels de l’auteur et reconstitution du salon et de la chambre de son appartement du Palais-Royal. Poursuite par la visite de la salle de classe reconstituée. Puis, visite d’une partie de la maison natale de Colette, suivie d'une balade sur le sentier Colette. Retour à Auxerre.

3e jour : Auxerre – excursion au chantier médiéval de Guédelon ; Saint-Fargeau.

Départ pour Guédelon, véritable chantier médiéval avec 30 “œuvriers” qui durant 25 ans vont construire un château-fort grandeur nature avec les moyens techniques du xiiie s. des carriers, tailleurs de pierre, sculpteurs, maçons, charpentiers, forgerons, travaillant comme on le faisait il y a sept siècles, devant les visiteurs. Route vers le château de Saint-Fargeau, imposante bâtisse riche de ses dix siècles d'histoire. Au fil de la visite : les grands appartements, l'aile Montpensier, la salle de garde.... Passage par Toucy, patrie de Pierre Larousse. Retour à Auxerre.

4e jour : Auxerre – excursion à Vézelay et Chablis/Paris.

Départ en direction de la fameuse cité de Vézelay sur sa colline dominant la vallée de la Cure. Découverte du village médiéval et ascension jusqu’à la basilique Sainte-Madeleine, chef-d'œuvre de l'art roman. Dans l’après-midi, route pour Chablis, le plus important producteur de vins blancs de Bourgogne. Balade dans la vieille ville avant une dégustation de vin. Retour à Auxerre. • Fin du programme pour la formule sans transport. • Transfert à la gare et train pour Paris (avec correspondance) pour la formule avec transport.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page