Village de la Côte d'Opale M. Moussairoux Paysage de la Côte d'Opale M. Moussairoux Phoques de la baie d'Authie Pixabay Le cap Blanc-Nez sur le site des Deux-Caps Pixabay
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • la baie d'Authie et ses espaces naturels protégés
  • la cité fortifiée de Montreuil-sur-Mer

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 960
Du 22 au 25/06/2024

Immergez-vous dans un environnement dunaire, écrin de nature préservé et protégé ! La Côte d'Opale magnifiée par les peintres et chantées par les poètes fut baptisée par Édouard Lévêque et tient son nom de sa lumière si particulière. Vous arpenterez cette terre du nord au sud, traversant à Escalles et Audinghen les paysages du site des Deux-Caps, vous laissant guider lors de promenades chargées de sel et de vent dans cette région riche en histoires et en Histoire. Vous poursuivrez votre route vers les villas du xixe siècle de Wimereux, la faune exceptionnelle de la baie d'Authie, et le florilège de personnages en tout genre.

1er jour : Paris/Calais/le site des Deux-Caps/Escalles/Wissant.

• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare du Nord (Paris) et train pour Calais. • Pour la formule sans transport, rendez-vous à la gare de Calais dans la matinée. Ouverture du programme par la visite de la Cité internationale de la dentelle et de la mode, véritable musée de référence sur ce textile qui fit les belles heures de la région. Puis, découverte du site des Deux-Caps, perle sauvage de la Côte d’Opale, remarquable par la diversité de ses paysages et des villages côtiers. Arrêt dans le village d’Escalles qui abrite le cap Blanc-Nez. Continuation vers Wissant, balade sur le sentier des Peintres qui retrace l’histoire des artistes venus dès 1880 s’installer dans cette baie où se côtoient encore maisons traditionnelles de pêcheurs et villas balnéaires. Installation à l’hôtel.

2e jour : Calais/Audinghen/Ambleteuse/Wimereux/Boulogne-sur-Mer.

Départ pour Audinghen abritant le cap Gris-Nez et, qui offre une vue sans pareille sur la mer, jusqu’aux falaises de l'Angleterre. Découverte libre de l’espace d’exposition de la maison du site des Deux-Caps. Puis, visite du musée du Mur de l’Atlantique, aménagé dans un des 4 blockhaus d'une batterie offensive allemande. Découverte du fort d’Ambleteuse, construit par Vauban et seul fort en mer de la Manche et mer du Nord (sous reserve des horaires des marées). Continuation vers Wimereux, station balnéaire créée sous le Second Empire. Découverte des villas du front de mer (ext.). Route pour Boulogne-sur-Mer. Installation à l'hôtel.

3e jour : Boulogne-sur-Mer – la ville haute ; excursion à Étaples et au Touquet.

Découverte de la ville haute : château-musée au cœur de la vieille ville fortifiée ; basilique Notre-Dame et sa crypte ; remparts... Route pour Étaples. Découverte de Maréis, le centre d’interprétation de la pêche en mer. La visite permet d’aborder l’univers du métier de marin-pêcheur ainsi que la faune de la Manche et de la mer du Nord. Continuation vers Le Touquet-Paris-Plage. Balade au cœur de la ville : villas de style néo-normand ou néo-gothique, patrimoine Art déco. Retour à Boulogne-sur-Mer.

4e jour : Boulogne-sur-Mer/la baie d’Authie/Berck-sur-Mer/Montreuil-sur-Mer/Étaples/Paris.

Départ pour la baie d’Authie. Balade dans l’une des dernières baies à l’état naturel d’Europe, qui abrite des colonies de phoques gris et de veaux marins. Poursuite vers Berck-sur-Mer et visite du musée qui abrite une intéressante collection de peintures représentant la marine berckoise au xixe et xxe siècles. Continuation vers la cité fortifiée de Montreuil-sur-Mer. Balade au cœur de la ville haute. Transfert à la gare d'Étaples – Le Touquet • Pour la formule sans transport, fin du programme. • Pour la formule avec transport, train pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page