Vue du Puy-en-Velay O.T. Le Puy-en-Velay La cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation au Puy-en-Velay K. Hadener La forteresse de Polignac O.T. Le Puy Peinture murale dans la basilique Saint-Julien de Brioude R. Camus Vue sur Lavaudieu et son vieux pont JP. Grandmont La coulée de lave de Bourianne Wiki CC BY-SA 3.0 / Freezed Concert durant le festival Festival de la Chaise-Dieu / B. Pichène Affiche 2021 du festival Festival de la Chaise-Dieu Le Mont Bar à Allègre Wiki CC BY-SA 3.0 / Anthospace La collégiale Saint-Georges à Saint-Paulien Wiki CC BY-SA 3.0 / MOSSOT
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Les 2 concerts dans le cadre du festival de La Chaise-Dieu
  • Les magnifiques villes et villages de Haute-Loire, sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 290
Du 25 au 29/08/2021

Au cœur de la chaîne des volcans d'Auvergne aux doux sommets, se niche un patrimoine parfois méconnu que cette escapade met en lumière. Vous y rencontrerez des trésors d'architecture religieuses tels que la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay ou la basilique Saint-Julien à Brioude, mais aussi l'impressionnante forteresse de Paulignac sur son éperon rocheux. Côté nature, les mystérieux volcans de la région vous révèleront leur histoire millénaire grâce aux commentaires éclairés d'un spécialiste. Enfin, les amateurs de musique sacrée, seront comblés par les deux concerts donnés dans le cadre du célèbre Festival de la Chaise-Dieu.

1er jour : Paris/Lyon/Le Puy-en-Velay.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous à la gare de Lyon (Paris) puis trajet en TGV jusqu’à Lyon Part Dieu. À l’arrivée, transfert en car au Puy-en-Velay. Déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi.
Ouverture du programme par la visite de la cathédrale Notre-Dame, chef-d'œuvre de l’art roman, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. À l’intérieur, la Vierge Noire, statue du xviie s., invite à se recueillir avant de prendre la route. On y trouve également de magnifiques peintures romanes. Puis, découverte, à Aiguilhe, de la ravissante chapelle romane Saint-Michel, juchée au sommet d’un dyke basaltique, gigantesque aiguille de lave de 80 m de haut (accessible par un escalier de 268 marches).

2e jour : Le Puy-en-Velay – excursion à La Chaise-Dieu/concert.

Le matin, visite du Centre d’enseignement de la dentelle au fuseau qui présente une collection de dentelles anciennes et contemporaines. Découverte libre de l’exposition en cours puis, démonstration commentée du savoir-faire par une dentellière. L’après-midi, découverte de La Chaise-Dieu, perchée sur un promontoire granitique à plus de 1 050 m d'altitude. Au fil de la visite : l’abbatiale gothique Saint-Robert, bâtie au xive s. pour abriter la sépulture du pape Clément VI, tombeau de marbre placé au milieu du chœur et entouré de 144 stalles en chêne sculptées et ornées de feuilles et figures médiévales ; les bâtiments conventuels ; la ville médiévale avec ses maisons ornées de mascarons, bretèches, blasons, statues... À 21 h, concert à l’abbatiale Saint-Robert dans le cadre du festival.

3e jour : Le Puy-en-Velay – journée volcanisme avec un spécialiste du CPIE.

Le matin, découverte de la coulée de lave de Bourianne à Saint-Julien-d’Ance (ascension sur un sentier pierreux). Cette énorme accumulation d’orgues de basalte permet de prendre conscience de la force de l’érosion exercée sur les reliefs volcaniques. L’après-midi, à Allègre, découverte du Mont-Bar, l’un des fleurons du patrimoine naturel de la Haute-Loire. Large de 500 m et profond de 40 m, le cratère du Mont-Bar (1 168 m), ancien volcan de type strombolien, abrite aujourd’hui une tourbière qui a remplacé le lac d’autrefois.

4e jour : Le Puy-en-Velay – excursion à Polignac et Lavaudieu/concert.

Le matin, visite de la forteresse de Polignac. Construite entre 1385 et 1421, elle fut le berceau de la plus grande famille du Velay, l’une des plus illustres de l’Histoire de France. Perchée à 700 m d’altitude, telle une sentinelle veillant sur Le Puy, elle pouvait abriter 800 soldats. Découverte du système défensif unique, de la basse-cour, de la cour d’honneur et du donjon de 32 m. L’après-midi, direction Lavaudieu, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Visite de l’abbaye bénédictine des moniales, fondée en 1057 par saint Robert. Avec son cloître roman du xvie s. (unique en Auvergne) et ses exceptionnelles peintures gothiques, elle est l’un des joyaux du patrimoine auvergnat. À 21 h, concert à l’abbatiale Saint-Robert dans le cadre du festival.

5e jour : Le Puy – excursion à Brioude et Saint-Paulien/Lyon/Paris.

Le matin, départ pour Brioude, important centre de pèlerinage au Moyen Âge. Découverte du centre historique et de la basilique romane Saint-Julien, la plus vaste église romane d’Auvergne. Construite sur le tombeau de saint Julien de Brioude, elle marie avec originalité peintures murales médiévales et vitraux contemporains. L’après-midi, direction Saint-Paulien et sa collégiale romane Saint-Georges des xie, xiie et xiiie s., exceptionnelle par son ampleur. Ses maçonneries présentent une belle polychromie résultant de la combinaison de blocs de couleur blanche, grise, noire, beige, brune, rose et mauve. Les mâchicoulis, le chemin de ronde et les défensifs rappellent que l’église fut fortifiée. Retour au Puy-en-Velay en fin d’après-midi.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Lyon Part Dieu et retour en TGV à Paris.

À noter : prévoir de bonnes chaussures pour la journée autour du volcanisme.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page