Concert dans l’abbaye de La Chaise-Dieu à l’occasion du festival Vincent Jolfre Vue du Puy-en-Velay J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme Concert dans l’abbaye de La Chaise-Dieu à l’occasion du festival B. Piche`ne 2023 Vue sur Lavaudieu J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • les 2 concerts dans le cadre du festival de La Chaise-Dieu
  • les magnifiques villes et villages de Haute-Loire

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 450
Le programme détaillé des concerts sera disponible sur notre site Internet courant mai 2024.
Du 28/08 au 01/09/2024

Au cœur de la chaîne des volcans d'Auvergne aux doux sommets, se niche un patrimoine parfois méconnu que cette escapade met en lumière. Vous y rencontrerez des trésors d'architecture religieuses tels que la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay ou la basilique Saint-Julien à Brioude, mais aussi l'impressionnante forteresse de Paulignac sur son éperon rocheux. Côté nature, les mystérieux volcans de la région vous révèleront leur histoire millénaire. Enfin, les amateurs de musique sacrée seront comblés par les deux concerts donnés dans le cadre du célèbre Festival de la Chaise-Dieu.

1er jour : Paris/Lyon/Le Puy-en-Velay.

• Pour la formule avec transport, rendez-vous à la gare de Lyon (Paris) puis trajet en TGV jusqu’à Lyon Part Dieu. À l’arrivée, transfert en car au Puy-en-Velay. Déjeuner libre. • Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi. Ouverture du programme par la visite de la cathédrale Notre-Dame, chef-d'œuvre de l’art roman, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre du chemin de Saint-Jacques de Compostelle (Vierge Noire du xviie s. et magnifiques peintures romanes). À Aiguilhe, visite de la chapelle romane Saint-Michel, juchée au sommet d’un dyke basaltique, gigantesque aiguille de lave (80 m accessibles par un escalier de 268 marches).

2e jour : Le Puy-en-Velay – excursion à La Chaise-Dieu/concert.

Visite du Centre d’enseignement de la dentelle au fuseau qui présente une collection de dentelles anciennes et contemporaines. Découverte libre de l’exposition en cours puis, démonstration par une dentellière. Visite de La Chaise-Dieu, perchée sur un promontoire granitique (1 050 m) : abbatiale gothique Saint-Robert (sépulture en marbre du pape Clément VI, stalles en chêne sculptées – sous réserve) ; bâtiments conventuels ; ville médiévale et ses maisons ornées de mascarons, bretèches, statues... À 21 h, concert à l’abbatiale Saint-Robert dans le cadre du festival.

3e jour : Le Puy-en-Velay – journée volcanisme à Mont-Bar et Bourrianne.

Départ pour Allègre. Découverte du Mont-Bar, l’un des fleurons du patrimoine naturel de la Haute-Loire. Large de 500 m et profond de 40 m, le cratère du Mont-Bar (1 168 m), ancien volcan de type strombolien, abrite aujourd’hui une tourbière qui a remplacé le lac d’autrefois. Puis, découverte de la coulée de lave de Bourianne à Saint-Julien-d’Ance (ascension sur un sentier pierreux). Cette énorme accumulation d’orgues de basalte permet de prendre conscience de la force de l’érosion exercée sur les reliefs volcaniques.

4e jour : Le Puy-en-Velay – excursion à Polignac et Lavaudieu/concert.

Visite de la forteresse de Polignac (700 m), berceau de la plus grande famille du Velay, érigée entre 1385 et 1421. Dans la découverte : système défensif unique, basse-cour, cour d’honneur et donjon. L’après-midi, direction Lavaudieu, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Visite de l’abbaye bénédictine des moniales, fondée en 1057 par saint Robert. Avec son cloître roman du xvie s. (unique en Auvergne) et ses exceptionnelles peintures gothiques, elle est l’un des joyaux du patrimoine auvergnat. À 21 h, concert à l’abbatiale Saint-Robert dans le cadre du festival.

5e jour : Le Puy-en-Velay – excursion à Brioude et Saint-Paulien/Lyon/Paris.

Départ pour Brioude, important centre de pèlerinage au Moyen Âge. Découverte du centre historique et de la basilique Saint-Julien, la plus vaste église romane d’Auvergne, mariant peintures murales médiévales et vitraux contemporains. L’après-midi, direction Saint-Paulien et sa collégiale romane Saint-Georges, d'une exceptionnelle ampleur. Ses maçonneries présentent une belle polychromie résultant de la combinaison de différents blocs de couleurs. Retour au Puy-en-Velay en fin d’après-midi. • Fin du programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Lyon Part Dieu et retour en TGV à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page