Scène du Grand Théâtre de Provence A.V./C. Doutre Au festival 2016 NDR Sinfonierorchester/C. Doutre - Festival de Pâques 2016 Dans l’atelier de Cézanne, à Aix-en-Provence O.T. Aix-en-Provence/Carbone
Escapade - Festival 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Sous la conduite d’Hélène Novaresio, conférencière
  • 4 concerts dans le cadre du Festival de Pâques

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 040
Du 17 au 20/04/2020

Aix-en-Provence est une ville où la musique résonne tout au long de l’année. Petit bijou du patrimoine grâce à son célèbre raffinement architectural et à l’empreinte du génie de Cézanne, la cité provençale a su rester au cœur de l’activité culturelle en créant en 2013 un festival consacré à la musique classique, dont Renaud Capuçon est le directeur artistique. Pour sa huitième édition, ce nouveau rendez-vous incontournable des mélomanes néophytes ou éclairés rassemble des artistes de renommée internationale, dont Juan Diego Flórez, pour proposer au public des spectacles de haute qualité. Une découverte de la splendide bastide d'Arnajon clôturera ce programme.

1er jour : Paris/Aix-en-Provence – visite culturelle de la ville ; concert.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Lyon (Paris), puis trajet jusqu’à Aix-en-Provence TGV. À l’arrivée, transfert en car à l’hôtel. Déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi pour rejoindre le groupe.
Début du programme culturel par la découverte de la ville : la place d’Albertas, l’hôtel de ville, la cathédrale Saint-Sauveur, l’ancien archevêché du xviie s. (ext.), le cours Mirabeau… Dîner à l’hôtel. À 20 h 30, concert à l’église Saint-Esprit.

2e jour : Aix-en-Provence – le quartier Mazarin et l’ancien hôtel de Caumont ; concerts.

Le matin, balade dans le quartier Mazarin, conçu au xviie s., puis découverte de l’ancien hôtel de Caumont dont les salons au décor raffiné restituent l’atmosphère et l’esthétique caractéristiques du xviiie siècle. Déjeuner et après-midi libres. À 16 h, concert au théâtre du Jeu de Paume. Dîner libre. À 20 h 30, concert au Grand Théâtre de Provence.

3e jour : Aix-en-Provence – les musées d’Estienne de Saint-Jean et Granet ; concert.

Le matin, visite du musée d’Estienne de Saint-Jean. Présentées dans un magnifique hôtel particulier du xviie s., les collections rassemblent de multiples objets évoquant les traditions d’Aix et de son terroir. Après le déjeuner libre, visite du musée Granet qui présente des œuvres majeures de la peinture française du xvie au xxe s. et des différentes écoles hollandaise, flamande et italienne. À 17 h, concert de clôture au Grand Théâtre de Provence. Dîner à l’hôtel.

4e jour : Aix-en-Provence – les sites cézanniens/le domaine d'Arnajon/Aix-en-Provence/Paris.

Le matin, découverte des sites cézanniens : atelier de Cézanne, route du Tholonet et Châteaunoir, montagne Sainte-Victoire, domaine de la Marguerite… Après le déjeuner, découverte du domaine d’Arnajon. Bastide provençale du xviie s., le château est encadré de deux monumentaux pigeonniers carrés aux tuiles vernissées d’un vert émeraude, dont l’un abrite une grotte de fraîcheur baroque avec ses décors en arabesques de coquillages et de galets. Dans la cour d’honneur trône une splendide fontaine. À partir d'un escalier à balustres, en fer à cheval, ces jardins descendent en terrasse vers deux grands bassins. Retour à Aix après la visite.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare d'Aix-en-Provence TGV et retour à Paris en train.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page