La cathédrale Saint-Front à Périgueux Alban Gilbert/CRT de Nouvelle Aquitaine
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • la richesse historique de Périgueux : des vestiges antiques aux hôtels Renaissance
  • le savoir-faire des ateliers de la Socra

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 950
Du 26 au 29/03/2024

Le Périgord nous en fait voir de toutes les couleurs. Après le vert, le pourpre et le noir, voici venu le temps d’explorer le blanc ! Laissez-vous émerveiller par la ville de Périgueux au remarquable patrimoine médiéval et Renaissance mais aussi par la région alentour, où la pierre calcaire blanche illumine ses églises romanes fortifiées et ses châteaux. Sans parler des sites insolites et authentiques soigneusement et patiemment restaurés et mis en valeur par des propriétaires passionnés.

1er jour : Paris/Périgueux, ville gallo-romaine.

• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris) et train jusqu’à Périgueux. À l’arrivée, transfert à l’hôtel. Déjeuner libre. • Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi. Découverte des vestiges gallo-romains de Périgueux : amphithéâtre, rempart (iiie s.), temple de Vésone, église romane de Saint-Étienne... Puis, visite du musée gallo-romain Vesunna, conçu par l’architecte Jean Nouvel, qui abrite le site d'une vaste demeure gallo-romaine dont les murs sont remarquablement conservés et revêtus de nombreux enduits peints.

2e jour : Périgueux – le centre historique et excursion à Cendrieux.

Découverte du centre historique : ruelles médiévales ; hôtels Renaissance qui ont fait la renommée de Périgueux au xvie siècle ; cathédrale Saint-Front, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Puis, visite des collections du musée d’Art et d’Archéologie du Périgord. Installées dans le cloître et son jardin créé au xixe s., elles présentent des vestiges remarquables venant d’édifices disparus de Périgueux et de Dordogne auxquelles sont venues s’ajouter des pièces trouvées lors de fouilles ou offertes par des collectionneurs. Continuation avec le musée Napoléon, situé dans le château de la Pommerie, et qui présente une prestigieuse collection de souvenirs de la famille impériale.

3e jour : Périgueux – excursion au repaire noble de Fratteau à Neuvic et à Aubeterre sur Dronne.

Départ pour Neuvic. Visite du repaire noble de Fratteau. Patiemment relevé de ses ruines par Daniel Piron, céramiste et céramologue passionné, cette ancienne forteresse médiévale conserve charme et authenticité. Puis, visite d’un élevage d'esturgeons (dégustation) – découverte du caviar de Neuvic, produit français d’excellence issu d’un subtil savoir-faire témoignant d’une exigence sans faille (sous réserve). Route pour Aubeterre sur Dronne et visite de l'église monolithe souterraine Saint-Jean, creusée dans la falaise qui domine la Dronne. Temps libre. Retour à Périgueux.

4e jour : Périgueux – excursion à Sorges, Marsac-sur-l’Isle/Paris.

Départ pour Sorges. Découverte de l’église romane Saint-Germain-d’Auxerre (xiie s.) à l’architecture double visible à l’entrée. Puis, visite de l’écomusée de la Truffe, entièrement consacré au diamant noir. Continuation avec la visite d'une truffière avec démonstration de cavage. Déjeuner à l'auberge de la truffe. Route pour Marsac-sur-l’Isle. Découverte des ateliers de la SOCRA, spécialisée dans la conservation et la restauration d’œuvres d’art, de monuments et de vestiges archéologiques. Retour à Périgueux • Fin du programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare et train pour Paris. Arrivée en fin de soirée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page