Vue de Bergerac Laurent Reiz/CRTA Le vignoble de Montbazillac Laurent Reiz / CRTA
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • le charme de la vieille ville médiévale de Bergerac
  • le cloître de l'abbaye de Cadouin, chef d'œuvre de l'art gothique flamboyant

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 850
Du 07 au 10/09/2024

Pourpre est le raisin ; pourpre est la vigne flamboyante à lautomne ; pourpre est le vin capiteux si précieux. Pourpre est le sud du Périgord. Cette région couverte de vignobles se rapproche beaucoup du Bordelais à qui elle offre quelques-uns de ses plus grands noms parmi lesquels on peut citer le célèbre Monbazillac. Le Bergeracois vous dévoilera, au fil de cet itinéraire, ses nombreuses bastides françaises et anglaises mais aussi ses très beaux châteaux et ses petits villages au charme fou…

1er jour : Paris/Bergerac – visite de la ville, musée du Tabac.

• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris) et trajet vers Bergerac en train (avec correspondance à Bordeaux). À l’arrivée, transfert et installation à l’hôtel, déjeuner libre. • Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi. Ouverture du programme par la découverte de Bergerac, de la place de la Mirpe, aux superbes maisons à colombages, à la place Pélissière où trône la fameuse statue de Cyrano, en passant par le cloître des Récollets. Puis, visite du musée du Tabac qui réunit des collections exceptionnelles, uniques en Europe, racontant 3 000 ans d’histoire des civilisations à travers celle d’une plante au destin singulier.

2e jour : Bergerac – excursion à Monpazier, au château de Biron et à Issigeac.

Le matin, découverte de Monpazier, bastide anglaise du xiiie s., considérée comme la plus belle de France. Son plan rectangulaire parfait se développe autour de la place entourée de maisons construites entre le xiiie et le xviiie s. L'après-midi, visite du château de Biron, une des quatre baronnies du Périgord, qui présente un ensemble architectural imposant et exceptionnel. Pour clore la journée, balade dans le village médiéval d'Issigeac au riche passé : nombreuses maisons de pierre et à pan de bois du xiiie au xviie siècle, église du xvie siècle, palais des évêques du xviie siècle...

3e jour : Bergerac – excursion à Cadouin ; au château de Lanquais et à Montbazillac.

Le matin, visite de l’abbaye cistercienne de Cadouin, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre des chemins de Compostelle. Découverte de l'église romane, consacrée en 1154, et du cloître, chef-d’œuvre de l'art gothique flamboyant. L'après-midi, visite du château de Lanquais, le “Louvre inachevé du Périgord”. Son architecture magnifique associe le caractère de la forteresse à la subtilité d'un bâtiment Renaissance ajouté à la fin du xvie siècle. Pour clore la journée, route vers le domaine viticole de l'Ancienne Cure à Colombier. Découverte de son petit vignoble et dégustation. Avant le retour à Bergerac, arrêt à Monbazillac pour un coup d’œil au château, à l’architecture unique et originale.

4e jour : Bergerac – excursion au site archéologique de Moncarret et aux jardins de Sardy/Paris.

Le matin, découverte du site archéologique de Moncarret, villa gallo-romaine et thermes privés aux exceptionnels pavements de mosaïque. L'après-midi, visite des jardins de Sardy, jardins romantiques d’inspiration à la fois anglaise et florentine d’une beauté inattendue. Retour à Bergerac. • Fin du programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare et train pour Paris (avec correspondance à Bordeaux).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page