Statue de Cyrano de Bergerac Mairie de Bergerac/M. Delbos Le Grand Bassin des Jardins de Sardy Ophelizzie Le château de Montbazillac Kraer Bergerac, place de la Mirpe Alamy Cloître de l'Abbaye de Cadouin Julien de Marchi
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • De Bergerac à Monpazier, en passant par l’abbaye de Cadouin
  • Sous la conduite d’Isabelle Bedouet, conférencière

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 810
Du 03 au 06/06/2021

Pourpre est le raisin ; pourpre est la vigne flamboyante à lautomne ; pourpre est le vin capiteux si précieux. Pourpre est le sud du Périgord. Cette région couverte de vignobles se rapproche beaucoup du Bordelais à qui elle offre quelques-uns de ses plus grands noms parmi lesquels on peut citer le célèbre Monbazillac. Le Bergeracois vous dévoilera, au fil de cet itinéraire, ses nombreuses bastides françaises et anglaises mais aussi ses très beaux châteaux et ses petits villages au charme fou…

1er jour : Paris/Bergerac – visite de la ville, musée du Tabac.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare d’Austerlitz (Paris) et trajet vers Bergerac en train. À l’arrivée, transfert et installation à l’hôtel, déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi.
Ouverture du programme par la découverte de Bergerac, de la place de la Mirpe, aux superbes maisons à colombages, à la place Pélissière où trône la fameuse statue de Cyrano, en passant par le cloître des Récollets. Puis, visite du musée du Tabac qui réunit des collections exceptionnelles, uniques en Europe, racontant 3 000 ans d’histoire des civilisations à travers celle d’une plante au destin singulier. Dîner.

2e jour : Bergerac – excursion à Monpazier, au château de Biron et à Beaumont-du-Périgord.

Le matin, découverte de Monpazier, bastide anglaise du xiiie s., considérée comme la plus belle de France. Son plan rectangulaire parfait se développe autour de la place entourée de maisons construites entre le xiiie et le xviiie s. Après le déjeuner, visite du château de Biron, une des quatre baronnies du Périgord, qui présente un ensemble architectural imposant et exceptionnel. Pour clore la journée, direction Beaumont-du-Périgord, bastide anglaise fondée en 1272. Découverte de l’église Saint-Laurent, magnifique édifice fortifié du xiiie s., l’une des plus remarquables de tout le Sud-Ouest. Retour à Bergerac en fin de journée. Dîner.

3e jour : Bergerac – excursion à Cadouin, au château de Lanquais et à Monbazillac.

Le matin, visite de l’abbaye cistercienne de Cadouin, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre des chemins de Compostelle. Découverte de l'église romane, consacrée en 1154, et du cloître, chef-d’œuvre de l'art gothique flamboyant. Après le déjeuner, visite du château de Lanquais, le “Louvre inachevé du Périgord”. Son architecture magnifique associe le caractère de la forteresse à la subtilité d'un bâtiment Renaissance ajouté à la fin du xvie siècle. Pour clore le programme, coup d’œil au château de Monbazillac, à l’architecture unique et originale. Retour à Bergerac en fin de journée. Dîner.

4e jour : Bergerac – excursion à Saint-Magne-de-Castillon, au site archéologique de Moncarret et aux jardins de Sardy/Bergerac/Paris.

Le matin, route pour le domaine Franc à Saint-Magne-de-Castillon. Découverte de son petit vignoble (1,5 ha) en agriculture biologique et du travail artisanal du vigneron. Après le déjeuner, découverte du site archéologique de Moncarret, villa gallo-romaine et thermes privés aux exceptionnels pavements de mosaïque. Pour clore la journée, visite des jardins de Sardy, jardins romantiques d’inspiration à la fois anglaise et florentine d’une beauté inattendue. Retour à Bergerac en fin d’après-midi.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Transfert à la gare et train pour Paris pour la formule avec transport.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page