Quartier historique de Moulins CRDT Auvergne/C. Darbelet Le Centre national du costume de scène, à Moulins P. François/CNCS Le palais des Congrès de Vichy CRDT Auvergne/R. Lacroix Le château de Lapalisse J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme Vue sur la forteresse médiévale de Bourbon-l'Archambault J. Mondière/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Vichy, Moulins et son célèbre Centre national du costume de scène et de la scénographie
  • Les trésors du patrimoine du Bourbonnais, du prieuré de Souvigny à la forteresse de Bourbon-l’Archambault

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 670
Du 13 au 16/09/2022

Vichy a conservé une magnifique architecture thermale du XIXe siècle. La paisible ville d’eau sera votre point d’ancrage pour explorer les trésors de la région : site clunisien de Souvigny, forteresse de Bourbon-l’Archambault, église romane de Saint-Menoux, château de La Palice… Respect face aux chênes séculaires de la forêt de Tronçais et émerveillement au Centre national du costume de scène et de la scénographie de Moulins, la découverte est plurielle.

1er jour : Paris/Vichy – découverte de la ville.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Paris Bercy et train pour Vichy. À l'arrivée, transfert à l’hôtel et déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi.
Ouverture du programme par la découverte de Vichy, reine des villes d’eau. L’empereur Napoléon III y effectua cinq cures entre 1861 et 1865, ce qui favorisa l’émergence de son patrimoine thermal exceptionnel. Déambulation à la découverte des richesses architecturales de la ville, au fil du quartier thermal et des ruelles abritant les hôtels particuliers aux façades brassant tous les styles, les époques et les continents.

2e jour : Vichy – excursion à Souvigny et Moulins.

Le matin, départ pour Souvigny, qui abrite un patrimoine remarquable lié à sa filiation avec la puissante abbaye de Cluny et à la présence des ducs de Bourbon. Découverte de l’ensemble prieural, l’un des plus importants lieux de pèlerinage en Europe au Moyen Âge. L’après-midi, continuation pour Moulins, charmante ville sur les bords de l’Allier, classée ville d’Art et d’Histoire. Fondée en 990, Moulins connaît un véritable essor lorsqu’elle est à la tête du duché du Bourbonnais de 1327 à 1527. C’est sous la direction de Pierre II et d’Anne de France, fille aînée du roi Louis XI, que Moulins bénéficie d’un apport culturel et artistique de première importance dans les domaines de la peinture et de l’architecture. Visite du Centre national du costume de scène et de la scénographie, installé dans une ancienne caserne de cavalerie du xviiie siècle. Il abrite des collections constituées d’environ 10 000 costumes et décors de scène de la Comédie-Française, de l’Opéra de Paris et de la Bibliothèque nationale de France. Puis, découverte du quartier historique : place de l'hôtel de ville, beffroi et son Jacquemart ; hôtels particuliers aux façades de briques roses et noires losangées ; cathédrale Notre-Dame (1852), qui abrite le célèbre Triptyque du Maître de Moulins et le grand orgue Merklin. Retour à Vichy.

3e jour : Vichy – excursion dans la forêt de Tronçais, à Bourbon-l’Archambault et à Saint-Menoux.

Le matin, découverte panoramique (avec arrêts) de la forêt de Tronçais, plus belle chênaie d’Europe aménagée sur ordre de Colbert, et labellisée depuis 2018 Forêt d’Exception. Tronçais est mondialement connue pour la qualité de ses bois, destinés à la fabrication des tonneaux. Le parcours est l'occasion d'admirer des géants plusieurs fois centenaires pouvant atteindre jusqu’à 40 m de hauteur. L’après-midi, continuation avec la forteresse de Bourbon-l’Archambault (xiiie siècle), berceau de la lignée qui accéda au trône de France. Huit salles reconstituent les pièces à vivre de cette époque, de l’officine de l’alchimiste aux appartements des seigneurs. Route vers Menoux et visite de l’église de la commune, joyau de l’art roman, sans doute l’un des plus beaux sanctuaires du Bourbonnais, qui ne manquera pas de surprendre avec son mystérieux “débrédinoire”. Retour à Vichy.

4e jour : Vichy – excursion à Lapalisse et Charroux/Paris.

Le matin, visite du château de La Palice, propriété de la famille de Chabannes depuis 1430 et résidence du célèbre Maréchal de France. L’édifice, le plus majestueux de tous les châteaux du Bourbonnais, présente une architecture des xiiie, xve et xvie siècles. Le plafond du salon doré du xvie de style Renaissance est considéré comme unique en Europe. Il est composé de losanges de bois parfaitement symétriques, peints et dorés à la feuille. L’après-midi, découverte de Charroux, cité fortifiée classée parmi les Plus Beaux Villages de France. Au fil des découvertes : les ruelles pavées, l’église au clocher tronqué, les remparts, les maisons à pans de bois… Retour à Vichy.
■ Pour la formule sans transport, fin du programme.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Vichy et retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page