Le pont Valentré, à Cahors C. Chenu Vue sur Cahors C. Chenu L'abbaye de Souillac M. Ebely Vue sur Saint-Cirq-Lapopie C. Chenu Le gouffre de Padirac M. Ebely Rocamadour A. Roche
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • l'art pariétal de la grotte du Pech Merle
  • la découverte des Plus Beaux Villages de France : Saint-Cirq-Lapopie, Autoire et Carennac

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 850
Du 02 au 05/04/2024

Au cœur du Sud-Ouest, le Lot vous dévoile ses trésors : étendues sauvages des Causses, vignobles généreux, villages escarpés aux patrimoines magnifiquement conservés... Le Lot abrite d’innombrables vestiges de tous les âges, comme les peintures rupestres de la grotte du Pech-Merle, et des villages parmi les plus beaux de France : Rocamadour, haut lieu de pèlerinage, Saint-Cirq-Lapopie, cher à André Breton… Laissez-vous séduire par cette “terre des merveilles” où il fait décidément bon vivre.

1er jour : Paris/Cahors.

• Pour la formule avec transport, rendez-vous à la gare d’Austerlitz (Paris) et trajet en train jusqu’à Cahors. À l’arrivée, transfert à l’hôtel (déjeuner libre en cours de trajet). • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi. Montée jusqu’au mont Saint-Cyr qui offre un magnifique panorama sur Cahors. Puis découverte du cœur historique de la ville : les façades gothiques des quartiers médiévaux ; les demeures Renaissance ; la cathédrale Saint-Étienne, véritable joyau architectural ; le pont Valentré, exemplaire de l’architecture militaire du xive s…

2e jour : Cahors/la grotte du Pech-Merle/Saint-Cirq-Lapopie ; croisière sur le Lot/Figeac.

Départ pour Cabrerets. Visite de la grotte du Pech-Merle, véritable témoin de la succession des formations géologiques naturelles, qui abrite peintures et gravures préhistoriques de plus de 20 000 ans. Continuation par la découverte de Saint-Cirq-Lapopie, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Site majeur de la vallée du Lot, le village épouse une haute falaise pour former un ensemble gothique d’une harmonie frappante. Pour clore la journée, croisière-promenade en gabarre sur le Lot à la découverte des superbes panoramas, puis route vers Figeac. À l’arrivée, installation à l’hôtel.

3e jour : Figeac – excursion à Rocamadour et sur la route des Plus Beaux Villages de France.

Route pour l’ancienne cité religieuse de Rocamadour qui fut, du xiie au xive s., l’un des hauts lieux de pèlerinage de l’Occident chrétien. Parcours à la découverte des églises et de nombreuses chapelles, ainsi que du sanctuaire de la Vierge Noire. Poursuite par la découverte des Plus Beaux Villages de France : Autoire, dominé par un cirque impressionnant de falaises ; et Carennac, qui se resserre autour du prieuré fortifié qui lui apporta aisance et renommée. Retour à Figeac.

4e jour : Figeac – le musée Champollion/Paris.

Découverte de Figeac et de ses ruelles médiévales qui offrent au regard des promeneurs façades sculptées, tours et escaliers d’apparat, cours intérieures et belles portes qui témoignent de la prospérité de la ville au fil des siècles. Puis, visite du musée Champollion qui met en lumière le travail de Champollion et nous confie comment il a percé le mystère de l’écriture égyptienne. Inscrivant l’œuvre du célèbre déchiffreur dans l’histoire des écritures du monde, les collections sont, pour la plupart, inédites. Déjeuner. • Fin du programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Figeac et retour à Paris en train dans la soirée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page