Au musée Adrien-Dubouché Bruno Chanet/C.R.T. Limousin Le musée des Beaux-Arts et la cathédrale de Limoges A.V./F. Lhermite La ganterie Agnelle Lucas D. Durant la Frairie des Petits Ventres Ville de Limoges / Haute-Vienne Tourisme La gare de Limoges Calips La collégiale Saint-Léonard de Saint-Léonard-de-Noblat J. Jahnke Le four des Casseaux à Limoges Wiki CC
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • De Limoges à Saint-Léonard-de-Noblat, à la découverte des témoins vivants du patrimoine historique, artistique et du savoir-faire en Haute-Vienne
  • Sous la conduite d’Isabelle Bedouet, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 950
Du 12 au 16/10/2021

Cette passionnante escapade vous propose de partir à la rencontre d'une région vallonnée, bocagée et paisible, marquée par l'histoire, parfois dramatique, qui a profondément marqué sa population. Son passé se lit dans le patrimoine bâti mais aussi au travers de savoir-faire parfois très anciens qui perdurent "encore" malgré les changements économiques. On y découvre notamment les secrets de la porcelaine qui a fait la renommée de toute la région à travers le monde.

1er jour : Paris/Limoges – découverte de la ville.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare d’Austerlitz (Paris) et train pour Limoges. À l’arrivée, transfert à l’hôtel et déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi.
Ouverture du programme par la découverte de la ville. Au fil du parcours : quartier du château, quartier des boucheries, église Saint-Michel-des-Lions, quartier de la Cité et cathédrale Saint-Étienne, l'un des rares grands monuments de style gothique du sud de la Loire.

2e jour : Limoges – les musée des Beaux-Arts et Adrien-Dubouché.

Le matin, visite du musée des Beaux-Arts, ancien musée de l’Évêché, qui présente une collection d’émaux exceptionnelle, offrant un large panorama de la production des ateliers limousins du xiie s. à nos jours. L’après-midi, visite du musée national de la porcelaine Adrien-Dubouché qui abrite la collection de porcelaine de Limoges la plus riche au monde.

3e jour : Limoges/excursion à Oradour-sur-Glane et Saint-Junien.

Le matin, direction Oradour-sur-Glane, symbole de la barbarie nazie et lieu de mémoire. Visite du Centre de la mémoire et du village martyr. L’après-midi, direction Saint-Junien, réputée pour le travail du cuir. Visite de la ganterie Agnelle, qui œuvre pour les plus grands noms de la haute couture. Autre fleuron de l’industrie de Saint-Junien, la fabrication de papier carton, qui a généré à la fin du xixe s. une autre industrie : la fabrication de feutres de laine, à découvrir avec la visite de l’usine Depland, l’une des premières en France à acquérir le matériel nécessaire à la mise en œuvre de la technique de l’aiguilletage.

4e jour : Limoges/excursion à Saint-Léonard-de-Noblat et Solignac/la “Frairie des Petits Ventres”.

Le matin, découverte de la cité médiévale de Saint-Léonard-de-Noblat, dont la collégiale romane est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Puis, visite du moulin de Got, dernier moulin à papier du Limousin encore en activité. Découverte de l’évolution des techniques de la papeterie et des arts graphiques. L’après-midi, découverte de l’abbatiale romane de Solignac, fondée en 632 par le “bon saint Éloi”, orfèvre d’origine limousine. En fin d’après-midi, découverte de la “Frairie des Petits Ventres”, grande fête gastronomique traditionnelle organisée rue de la Boucherie, qui commémore le souvenir de la corporation des bouchers de Limoges, autrefois très puissante.

5e jour : Limoges – visite de la ville, du four des Casseaux, du souterrain de la Règle et de la manufacture Bernardaud/Paris.

Le matin, découverte du quartier de la gare et des Coutures, puis de l’ancien four à porcelaine des Casseaux. L’après-midi, découverte du souterrain de la Règle, dont le réseau très dense de cavités souterraines servait jadis à conserver les aliments et à se protéger des dangers extérieurs. Pour clore le programme, visite de la manufacture Bernardaud, qui montre les différentes étapes et techniques de la fabrication de la porcelaine.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare et retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page