Au musée Adrien-Dubouché Bruno Chanet/C.R.T. Limousin Le musée des Beaux-Arts et la cathédrale de Limoges A.V./F. Lhermite
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • de Limoges à Saint-Léonard-de-Noblat, à la découverte des témoins vivants du savoir-faire en Haute-Vienne
  • la tour-clocher de la collégiale Saint-Léonard de Noblat

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 260
Du 15 au 19/10/2024

Cette passionnante escapade vous propose de partir à la rencontre d'une région vallonnée, bocagée et paisible, marquée par l'histoire, parfois dramatique, qui a profondément marqué sa population. Son passé se lit dans le patrimoine bâti mais aussi au travers de savoir-faire parfois très anciens qui perdurent “encore” malgré les changements économiques. On y découvre notamment les secrets de la porcelaine qui a fait la renommée de toute la région à travers le monde.

1er jour : Paris/Limoges – découverte de la ville.

• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare d’Austerlitz (Paris) et train pour Limoges. À l’arrivée, transfert à l’hôtel et déjeuner libre. • Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi. Découverte de la ville : quartier du château, quartier des boucheries, église Saint-Michel-des-Lions, quartier de la Cité et cathédrale Saint-Étienne.

2e jour : Limoges – les musée des Beaux-Arts et Adrien-Dubouché.

Le matin, visite du musée des Beaux-Arts, ancien musée de l’Évêché, qui présente une collection d’émaux exceptionnelle, offrant un large panorama de la production des ateliers limousins du xiie s. à nos jours. L’après-midi, visite du musée national de la porcelaine Adrien-Dubouché qui abrite la collection de porcelaine de Limoges la plus riche au monde. Puis, rencontre dans une galerie avec une émailleuse et découverte de ses créations (sous réserve).

3e jour : Limoges – excursion à Oradour-sur-Glane et Saint-Junien.

Départ pour Oradour-sur-Glane, symbole de la barbarie nazie et lieu de mémoire. Visite du Centre de la mémoire puis, balade libre dans le village martyr. Continuation vers Saint-Junien, réputée pour le travail du cuir. Visite de la ganterie Agnelle, qui œuvre pour les plus grands noms de la haute couture. Puis, découverte de la collégiale de Saint-Junien qui abrite un magnifique tombeau du xiie s., richement sculpté dans le calcaire de La Rochefoucauld renfermant des reliques.

4e jour : Limoges – excursion à Saint-Léonard-de-Noblat, Solignac et à la “Frairie des Petits Ventres”.

Le matin, découverte de la cité médiévale de Saint-Léonard-de-Noblat, dont la collégiale romane est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Puis, visite du moulin de Got, dernier moulin à papier du Limousin encore en activité. L’après-midi, découverte de l’abbatiale romane de Solignac, fondée en 632 par le “bon saint Éloi”, orfèvre d’origine limousine. En fin d’après-midi, découverte de la “Frairie des Petits Ventres”, grande fête gastronomique traditionnelle organisée rue de la Boucherie, qui commémore le souvenir de la corporation des bouchers de Limoges, autrefois très puissante.

5e jour : Limoges – visite de la ville, du four des Casseaux, du souterrain de la Règle et de la manufacture Bernardaud/Paris.

Découverte du quartier de la gare et des Coutures, puis de l’ancien four à porcelaine des Casseaux. L’après-midi, découverte du souterrain de la Règle, dont le réseau très dense de cavités souterraines servait jadis à conserver les aliments et à se protéger des dangers extérieurs. Enfin, visite de la manufacture Bernardaud, qui montre les différentes étapes et techniques de la fabrication de la porcelaine. • Fin du programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare et retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page