Le Parlement européen O.T. Strasbourg/Christophe Hamm La cathédrale de Strasbourg Cus/B. Henry La place Kléber illuminée à Strasbourg CRT Alsace/Meyer Dans les rues de Strasbourg DR
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • La visite du Parlement européen et du Conseil de l’Europe
  • Sous la conduite de Muriel Brun, conférencière

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 030
Du 24 au 28/10/2022

Exceptionnelle, voilà comment qualifier cette escapade ! Le Parlement européen et le Conseil de l’Europe, institutions européennes majeures, vous ouvrent leurs portes pour en découvrir l'organisation et les secrets. Mais ce qui fait de Strasbourg une ville aux multiples atouts culturels, ce sont également le quartier de la Petite France, les musées consacrés aux arts rhénans séculaires, le défilé des douze apôtres sur l’horloge astronomique de la cathédrale... Une escapade riche en découvertes !

1er jour : Paris/Strasbourg – visite de la ville et de la cathédrale.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de l'Est et train jusqu’à Strasbourg. À l’arrivée, transfert en car à l’hôtel. Déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d'après-midi. Ouverture du programme par la visite du vieux Strasbourg : rues et ruelles piétonnes ; splendide cathédrale Notre-Dame (xiiie), de style gothique entièrement de grès rose ; place Kleber...

2e jour : Strasbourg – le Parlement européen, croisière sur l’Ill et le quartier de la Petite France.

Le matin, départ en car pour le Parlement européen. Découverte des bâtiments, de l'hémicycle du Parlement européen et visite interactive au Parlamentarium Simone Veil. L’après-midi, balade dans le quartier pittoresque de la Petite France, où les magnifiques maisons à colombages typiques de la région datent des xvie et xviie siècles. Puis, croisière sur l'Ill : les Ponts Couverts, le barrage Vauban, le quartier impérial et le site européen.

3e jour : Strasbourg – le patrimoine juif de Strasbourg ; le quartier Impérial allemand et le Musée alsacien.

Le matin, balade à la rencontre du patrimoine juif de Strasbourg durant laquelle seront présentés les quelques symboles forts de la vie juive au Moyen Âge (statues de l’église et de la synagogue) ainsi que le bain rituel du xiiie siècle. L’après-midi, découverte du quartier impérial qui présente un ensemble de bâtiments officiels ou privés, pour la plupart à la gloire de l’Empire et de la germanité. Puis, visite du Musée alsacien qui présente la vie dans les campagnes alsaciennes (mobilier, céramiques, costumes, art populaire religieux, protestant et judaïque, artisanat traditionnel).

4e jour : Strasbourg – excursion à Obernai et Barr.

Le matin, visite de la ville d’Obernai (ext.) : les remparts, le puits aux Six Seaux de style Renaissance, le “Kapellturm”, beffroi qui est, avec le chœur, le dernier vestige de la chapelle de la Vierge (xiiie siècle), l’hôtel de ville… L’après-midi, découverte du centre historique de Barr : maisons à colombages, porches en pierres sculptées, cours à galeries de bois et très bel hôtel de ville Renaissance avec son escalier monumental... Puis, visite du musée de la Folie-Marco, grande demeure mi-seigneuriale mi-bourgeoise du xviiie siècle, qui présente la vie alsacienne du xviie au xixe siècle.

5e jour : Strasbourg – le Conseil de l'Europe et le Musée historique de la ville de Strasbourg/Paris.

Le matin, départ en car pour le Conseil de l'Europe. Présentation audiovisuelle du fonctionnement de ses missions et réalisations et visite de l'hémicycle de l'assemblée. Puis, aux 12 coups de midi, défilé des 12 apôtres de l’horloge astronomique dans la cathédrale. L’après-midi, visite du Musée historique de la ville de Strasbourg, installé dans l’ancienne Grande Boucherie (1587).
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare et retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page