La Dans le Vue sur Londres et la Tamise VisitBritain/Andrew Pickett Vue sur Oxford Britainonview.com/Pawel Liberia
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • La visite du château où naquit Churchill
  • Les hauts lieux de Londres marqués par son empreinte

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 890
Du 12 au 15/05/2022

Il a dit : “L’Histoire me sera indulgente, car j’ai l’intention de l’écrire”. Et il devint un personnage historique. À une époque délicate, il fit partie de ceux qui dirent “non”. Lui, le grand homme britannique, toujours vénéré comme tel : Winston Churchill. Cette escapade est l’occasion de le suivre, de sa résidence de Premier ministre à son manoir personnel, en passant par le château qui l’a vu naître, afin de cerner sa personnalité étonnante et atypique.

1er jour : Paris/Londres – excursion à Harrow.

• Pour la formule avec transport, rendez-vous à la gare du Nord puis trajet en Eurostar à destination de Londres. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la gare St Pancras à Londres pour rejoindre le groupe. Tour panoramique en car du quartier de Whitehall, artère principale où se dresse la statue de Charles Ier. Poursuite avec Westminster et l’Amirauté, puis passage devant la Chambre des communes, où siégèrent les Churchill père et fils. Excursion à Harrow pour la découverte de Harrow School, école privée fondée en 1572 qui compta Winston Churchill parmi ses élèves. Retour à Londres et installation à l’hôtel.

2e jour : Londres – excursion à Blenheim Palace et à Oxford.

Départ en car vers Blenheim Palace et visite du château de la famille des ducs de Marlborough, où naquit Churchill. Les jardins, conçus par Lancelot Brown, retiennent l’attention par leur composition qui consiste à utiliser les courbes du paysage pour en conserver le naturel et fournir un contrepoint efficace à la rigidité du bâtiment. Visite de l’église St Martin à Bladon, où se trouve la tombe de Winston Churchill. Puis excursion à Oxford, la plus vieille université d’Angleterre surnommée la “cité des clochers rêveurs” en raison de son style gothique dominant qui constitue un ensemble architectural parfaitement conservé et entretenu. L’atmosphère médiévale y est toujours perceptible au sein de ses 38 collèges et ses 6 fondations religieuses (Permanent Private Halls). Retour à Londres.

3e jour : Londres – excursion à Chartwell.

Départ en car vers Chartwell où se trouve le manoir de Churchill, d’époque Tudor, qui évoque sa carrière et ses nombreux centres d’intérêt, dont son goût pour la peinture. Achetée par Churchill en 1922, cette demeure offre une belle vue sur le Weald of Kent. Retour à Londres pour la visite de la cathédrale Saint-Paul, d’architecture classique et baroque, où eurent lieu les funérailles de l'ex-Premier ministre. Après le dîner, départ pour un tour panoramique commenté de nuit.

4e jour : Londres/Paris.

Visite du Cabinet of War comprenant les Churchill War Rooms, complexe historique souterrain édifié à partir de 1938 qui abritait un centre de commandement du gouvernement britannique lors de la seconde guerre mondiale, et de sa salle des Cartes, où Churchill se tenait informé de l’évolution des combats. Puis découverte du Churchill Museum qui retrace sa vie, divisé en cinq chapitres : son enfance ; le début de sa carrière politique ; la période connue sous le nom de Gathering Storm (“le calme avant la tempête”) ; ses premières années en tant que Premier ministre à partir de mai 1940 ; et sa fin de vie. ■ Fin du programme pour la formule sans transport. ■ Pour la formule avec transport, début d'après-midi libre suivi du transfert à la gare St Pancras et retour à Paris en Eurostar.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page