Le quartier de la City Visitlondonimages/britainview Millenium Bridge et la cathédrale Saint-Paul  A.V./J.-J. Abassin La National Gallery visitlondonimages/britainonview/FCO/D. Fabijanic La Tate Modern vue du Millenium Bridge M. Heffernan/London and Partners The Shard, plus haute tour d'Europe P. Libera/London and Partners Vue sur Londres et la Tamise VisitBritain/Andrew Pickett Street Art dans les rues de Shoreditch à Londres PxHere CC0 Domaine public Girl with roses (1947-1948), Lucian Freud Courtesy of the British Council Collection. Photo: The British Council. The Lucian Freud Archive/Bridgeman Images
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Les 2 expositions à la Tate Modern et à la National Gallery
  • En compagnie de Issa Steve Betti, historien d’art

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 980
Du 20 au 23/10/2022

Résolument tournée vers l'avenir, la capitale britannique n'en finit pas de surprendre avec ses nouvelles architectures audacieuses, ses réhabilitations réussies d'anciens sites industriels et son attachement pour l'art. Tout en laissant une belle place à la découverte de ses monuments phare, cette escapade vous invite à plonger au cœur du Londres de notre temps au fil de découvertes architecturales et de l'exposition évènement consacrée à Lucian Freud. Deux conférences, données en soirée, vous permettront de poser un regard éclairé sur ces œuvres et vous inviteront à vous immerger dans l'art britannique des xxe et xxie siècle.

1er jour : Paris/Londres.

■ Pour la formule avec transport, départ de Paris en Eurostar à destination de Londres.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous à la gare Saint-Pancras.
Visite panoramique en car, en compagnie du guide local, des institutions et monuments emblématiques de la capitale : Big Ben, cathédrale Saint-Paul, abbaye de Westminster, Marble Arch, Hyde Park, Picadilly Circus, Trafalgar Square, Regent and Oxford Streets… Visite de la Tate Britain où est présentée la plus grande collection d’art britannique du monde (Gainsborough, Turner...).

2e jour : Londres – la Tate Modern ; la City : tradition et futurisme.

Visite guidée en compagnie de Issa Steve Betti de la Tate Modern, installée dans une centrale électrique entièrement reconfigurée par Herzog et de Meuron et G. Gilbert Scott. Visite libre de l’exposition “Cézanne”. Puis, découverte des principales réalisations des xxe et xxie s. du quartier de la City : Square/Fetter Lane, Wood Street, le long de laquelle une série d’architectes a réalisé plusieurs immeubles prestigieux (N. Foster, R. Rogers...), Alban Gate (T. Farrell), Albermanbury Square (E. Parry), Gresham Street, 10 et London Wall (N. Foster). Enfin, découverte des gratte-ciel autour de St Mary Axe et du One New Change, centre commercial réalisé par J. Nouvel. Passage par le Millenium Bridge. En soirée, conférence par Issa Steve Betti : “Francis Bacon, l'expression d'une figure écorchée”.

3e jour : Londres – National Gallery ; croisière sur la Tamise.

Visite de la National Gallery en compagnie d’Issa Steve Betti. Puis, visite libre de l’exposition “Lucian Freud : nouvelles perspectives” marquant le centenaire de sa naissance. Pour l’occasion, la reine Elisabeth II a prêté son portrait réalisé lors de son jubilé d'or. Poursuite par une croisière sur la Tamise qui démarre à Westminster Pier, au pied de Big Ben et à quelques pas de l’abbaye de Westminster. Vue sur le County Hall, l’aquarium de Londres, la grande roue du millénaire, la Tate Modern, la réplique du Globe de Shakespeare, le London Bridge et sa vue sur la Tour de Londres... Poursuite avec les Docklands et le Canary Wharf pour terminer dans le quartier historique de Greenwich. En soirée, conférence de Issa Steve Betti : “Banksy, l'enfant terrible du Street Art”.

4e jour : Londres – Shoreditch/Paris.

Route vers Shoreditch et découverte de cet ancien quartier populaire de l’East End réhabilité, aux petits immeubles de brique. Balade à la découverte du Street Art, où les plus grands artistes graffeurs se sont exprimés. Des œuvres gigantesques, à d'autres plus discrètes, font de Shoreditch un musée à ciel ouvert. Après le déjeuner libre
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare Saint-Pancras et retour en Eurostar à Paris.

À noter : selon la politique des musées londoniens, les visites commentées dans les expositions temporaires sont interdites.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page