Le jardin de Keukenhof Amsterdam Toerisme & Congres Bureau Le musée Frans Hals à Haarlem A.V./C. Louveaux Dans une rue de Delft A.V./C. Louveaux Moulin à Kinderdijk NBTC Holland Marketing Dans les jardins de Keukenhof NBTC
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Le jardin de Keukenhof, au cœur des champs de tulipes
  • Les moulins historiques, classés au patrimoine mondial de l’Unesco

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 950
Du 23 au 26/04/2020
Du 30/04 au 03/05/2020

En lutte perpétuelle contre les eaux, les Pays-Bas ont mis en œuvre au cours de leur histoire des systèmes d’assèchement rivalisant d’ingéniosité : moulins, barrages, polders, stations de pompage… Le visiteur découvre un pays rural magnifiquement fleuri au printemps. Mais la Hollande est aussi une terre citadine qui donne l’occasion de découvrir des villes au calme provincial, combinant harmonieusement modernité et préservation du patrimoine.

1er jour : Paris/Rotterdam.

• Pour la formule avec transport, départ en Thalys à destination de Rotterdam.
• Pour la formule sans transport, rendez-vous à la gare de Rotterdam pour rejoindre le groupe.
Excursion à Kinderdijk, pour un itinéraire de 18 km le long duquel furent construits à partir du xive s. des moulins destinés à assécher les terres. Découverte des polders cernés de digues, des différents types de moulins (à pivot, à calotte tournante…) et des paysages de marécages desquels se détachent des “fermes-halles”, typiques des paysages hollandais. Puis, retour vers Rotterdam et visite du centre-ville entièrement modernisé par des architectes de talent. En fin d’après-midi, croisière dans le plus grand port d’Europe (1 h env.). Installation à l'hôtel situé à proximité de Rotterdam au bord de la Nouvelle Meuse.

2e jour : Rotterdam – excursion à Gouda et Dordrecht.

Départ pour Gouda, célèbre pour son fromage mais également pour son riche centre historique. Découverte de la vieille ville (ext.) : Grand-Place, hôtel de ville de style gothique et célèbre marché aux fromages. Visite de l’église Saint-Jean, une des plus grandes des Pays-Bas. Elle abrite de superbes vitraux retraçant l’histoire biblique, dont certains datent du xvie siècle. Route pour Dordrecht via la région des polders. À l'arrivée, découverte du centre ville : église Notre Dame, anciens quais, rue principale et ses remarquables façades du xvie s., ancien marché aux légumes. Puis, visite du musée des Beaux-Arts, l'un des plus vieux des Pays-Bas. Il abrite notamment des oeuvres des maîtres de Dordrecht issus de l'école de Rembrandt.

3e jour : Rotterdam – excursion à Keukenhof et à Haarlem.

Départ pour le jardin de Keukenhof via les magnifiques champs de tulipes qui émaillent le paysage hollandais à cette époque de l’année, le transformant en un tableau de couleurs aux nuances étonnantes. Visite guidée du parc et des serres thématiques mises en place par les jardiniers du lieu. Temps libre pour admirer les parterres et les compositions florales. Puis, route pour la charmante cité de Haarlem. Visite du musée Frans Hals, installé dans un bâtiment du xviie s., et découverte à pied du centre-ville (ext.) : Grand-Place, hôtel de ville, église Saint-Bavon, poids public et halles aux poissons et aux viandes.

4e jour : Rotterdam – excursion à La Haye et à Delft/Paris.

Départ pour La Haye, élégante ville aristocratique parcourue de canaux bordés de maisons du xviie siècle. Découverte du centre historique avec le Binnenhof (cour intérieure) autour duquel se trouvent des bâtiments d’époques variées ; puis le Lange Voorhout, promenade ombragée bordée de magnifiques demeures. Visite audioguidée du Mauritshuis et découverte de ses chefs-d’œuvre : Vermeer (La Jeune Fille à la perle, Vue de Delft), Rembrandt (La Leçon d’anatomie), Jan Steen, Jordaens, Frans Hals… Passage par Scheveningen, élégante station balnéaire, puis découverte du centre historique de Delft pour y contempler les paysages figurant dans les œuvres de Vermeer. Retour à Rotterdam.
• Fin de programme pour la formule sans transport.
• Pour la formule avec transport, transfert à la gare et retour en Thalys vers Paris.

À noter : l’ordre des visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page