Le nouveau Musée national du Qatar par Jean Nouvel  Iwan Baan Le nouveau Musée national du Qatar par Jean Nouvel, fontaine par Jean-Michel Othoniel  M. Argyroglo Vue sur le centre des affaires West Bay Photo QIA Un dhow devant la skyline de Doha au crépuscule A. Sergeev Le fort d'Al Zubarah Rafeek Qatar Dans le souk Waqif D.R. Le Musée d'art islamique de Doha D. Vancaemerbeke Aspire Zone et ses installations sportives Photo QIA
Escapade 6 jours / 5 nuits
Les temps forts

  • Le nouveau Musée national du Qatar, œuvre de Jean Nouvel
  • En compagnie de Rémi Rouyer, architecte DPLG et professeur à l'École supérieure d'architecture de Nancy

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 700
Du 19 au 24/02/2020

Les capitales du Golfe rivalisent d’ambitions géopolitiques par leur développement métropolitain et leurs architectures spectaculaires. Le projet “Doha 2030” vise à faire de la capitale du Qatar une référence mondiale dans l’économie de la connaissance, de la culture, du sport et du tourisme. Il s’appuie sur de grandes infrastructures et sur tout un réseau de musées, d’universités, d’équipements sportifs, de centres de congrès et d’exposition... réalisés par des “starchitectes” comme Ieoh Ming Pei, Rem Koolhaas ou encore Jean Nouvel. C’est sous la houlette de l’architecte Rémi Rouyer qu’Arts et Vie vous propose de partir à la rencontre d’un monde où mer et désert entremêlent leurs écosystèmes depuis toujours. L’éclairage du spécialiste permet de prendre la mesure de l’audace qui a présidé à la transformation d’une ville de sable en métropole futuriste : skyline étincelante, quartiers d’avant-garde, musées signés des plus grands architectes contemporains… Une découverte passionnante.

1er jour : Paris/Doha en avion.

À l'arrivée, tour panoramique par la corniche puis installation à l’hôtel.

2e jour : Doha – le Musée national du Qatar ; Msheireb City ; le souk Waqif.

Découverte extérieure (commentaires de Rémi Rouyer) et visite intérieure du nouveau Musée national du Qatar, conçu par Jean Nouvel à proximité de l’ancien palais Al Thani, restauré et intégré au nouvel ensemble. Les collections sont consacrées à l’histoire du pays et à sa culture. Son architecture se caractérise par l’assemblage complexe de ses toitures et prend l’allure d’une rose des sables. Continuation dans le centre de Doha pour la visite du projet d’aménagement de Msheireb Downtown Doha, qui se veut une transposition de l’architecture traditionnelle et de ses qualités bioclimatiques. Visite intérieure de deux des quatre maisons historiques intégrées au nouveau quartier et transformées en musée. En fin de journée, visite du souk Waqif, reconstitution réussie d’un marché traditionnel. En soirée, conférence par Rémi Rouyer sur l’urbanisme et les projets architecturaux de Doha.‬‬‬‬

3e jour : Doha – de la corniche à The Pearl ; le musée d’Art islamique.

Départ vers la corniche pour une visite, sous la conduite de Rémi Rouyer, du front de mer et du centre des affaires West Bay avec notamment la Burj Qatar (Jean Nouvel), la tour Tornado, les tours jumelles Palm, la tour World Trade Center (extérieurs)... Puis, visite de l’archipel d’îles artificielles The Pearl, doté d’une marina, d’immeubles résidentiels et hôteliers et de nombreux cafés et restaurants. Départ pour le musée d’Art islamique de Doha. Découverte du parc du musée et belle vue panoramique sur la corniche. Puis, sous la conduite de Rémi Rouyer, visite architecturale extérieure et intérieure de l’œuvre de Ieoh Ming Pei, construite sur une île artificielle au bout de la corniche de Doha. Découverte des collections, témoins de toute la richesse de la culture islamique et mises en valeur par la muséographie de Jean-Michel Wilmotte.

4e jour : Doha – Education City ; Aspire Zone.

Journée sous la conduite de Rémi Rouyer. Visite du nouveau secteur, Education City, construit avec les fonds de la Fondation du Qatar et axé sur le développement de l’éducation. Ce vaste campus abrite de nombreuses universités étrangères et des pôles de recherches : Convention Center d’Arata Isozaki, nouvelle Bibliothèque nationale du Qatar de Rem Koolhaas et Faculté d’études islamiques (Mangera Yvars) – visites intérieures de certains édifices, sous réserve d'obtention des autorisations. Continuation vers Aspire Zone pour une pause-déjeuner à l’hôtel The Torch, puis découverte de la Doha Sports City qui regroupe les principales installations sportives de Doha et accueille les grandes rencontres sportives internationales : Khalifa International Stadium, Aspire Dome, plus grand stade couvert au monde, et Hamad Aquatic Centre (extérieurs). En fin d’après-midi, temps libre dans le Villagio Mall (immense centre commercial abritant une reconstitution des canaux de Venise).

5e jour : Doha - excursion à Al Zubarah, Al Khor et Umm Salal Mohammed.

Excursion dans le nord de l'émirat pour la visite du site d'Al Zubarah, ville côtière fortifiée près du golfe Persique. Devenu un centre florissant de pêche et de commerce des perles au XVIIIe s., elle fut détruite et abandonnée en 1811. Découverte des vestiges du site, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Visite du fort de Zubarah, construit en 1938 ; restauré, il abrite désormais un petit musée. Retour à Doha. En route, arrêt à Al Khor et sa corniche ; puis, découverte, d’Umm Salal Mohammed qui abrite les "Barzan Towers", tours de guet construites en 1910. Croisière à bord d’un dhow dans la baie de Doha afin d’admirer le panorama urbain illuminé.

6e jour : Doha/Paris en avion.

Le matin, visite du Mathaf, musée d'art moderne conçu par Jean-François Bodin. Il abrite une collection d'œuvres d'art arabe datant du milieu du xixe s. à aujourd'hui et offre une perspective arabe sur l'art moderne et contemporain international. Puis, transfert à l'aéroport et vol pour Paris.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux. Certains sites peuvent être fermés en cas de visite des familles royales.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page