Concert à l'occasion du festival Beethoven à Bonn © bethovenfest.de
Festival 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • les 3 soirées de concerts dans le cadre du festival
  • le parcours sur les traces de Ludwig von Beethoven
  • la cathédrale gothique, symbole de Cologne
  • Coblence et les paysages de la vallée du Haut-Rhin moyen

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 330

Depuis 1845, Bonn célèbre Beethoven, le plus grand de ses compositeurs, par un festival international réunissant les plus grands noms de la musique classique. Arts et Vie a choisi de vous faire profiter de cet événement d’exception en vous proposant d’assister à trois concerts magistraux qui raviront le cœur des mélomanes. Ce programme prestigieux s’accompagnera d’une très belle découverte culturelle de l’ancienne capitale fédérale ainsi que de la passionnante Cologne dont la cathédrale et le musée Wallraf-Richartz séduiront les férus d’histoire et d’architecture.

1er jour : Paris/Cologne/Bonn.

Départ en train pour Cologne. À l’arrivée, transfert en car vers Bonn. Parcours consacré à Beethoven à qui sa ville de naissance voue un véritable culte : église Saint-Rémi où il fut baptisé, statue de Beethoven sur la place de la basilique et sculpture de Beethoven réalisée par Klaus Kammerichs en 1986. Visite de la maison natale de Beethoven, qui abrite la plus grande collection au monde concernant le compositeur : tableaux, premières éditions d’œuvres, ses instruments – dont le dernier piano du musicien.

2e jour : Bonn – excursion à Cologne.

Route pour Cologne et découverte de la cathédrale, chef-d’œuvre gothique aux superbes vitraux, couronnée de deux imposantes tours. L’intérieur révèle des trésors de l’art religieux dont la châsse des rois mages, commencée par Nicolas de Verdun et achevée par les maîtres de Cologne. Puis, visite du musée Wallraf-Richartz, conçu en 2001 par l’architecte allemand Oswald Mathias Ungers : école de Cologne et peinture européenne du xiiie siècle jusqu’au début du xxe (Cranach, Rubens, Boucher, Munch...). Retour à Bonn.

3e jour : Bonn – la vieille ville et le musée des Beaux-Arts.

Visite de la vieille ville (extérieurs) : Marktplatz, l'ancien hôtel de ville, l'ancienne résidence des princes-électeurs. Visite de la cathédrale, ancienne collégiale Saints-Cassius-et-Florentius dont le cloître roman est l'un des mieux conservés d’Allemagne. Découverte de la partie sud de la ville, du quartier résidentiel de Bad Godesberg, ancien siège des ambassades, et des bords du Rhin. Puis, visite du musée des Beaux-Arts où sont exposés les expressionnistes (notamment August Macke) et l’art allemand après 1945 (Polke, Kiefer, Beuys...). Concert en soirée.

4e jour : Bonn – excursion à Brühl.

Départ pour Brühl. Visite du château d’Augustusburg et du pavillon de Falkenlust, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette ancienne résidence des princes-évêques de Cologne est de style rococo (escalier d’apparat de Balthasar Neumann, salle à manger, salon de musique, cabinet d’été, salle des gardes). Puis, découverte du pavillon de chasse de Falkenlust, “folie champêtre” construit par Cuvilliés. Retour à Bonn. Temps libre. Concert en soirée.

5e jour : Bonn – excursion à Düsseldorf.

Départ pour Düsseldorf et découverte extérieure de la vieille ville : belle place du marché, maison natale de Heinrich Heine, jardin de la cour et château Jägerhof. Continuation avec un parcours le long de la célèbre Königsallee, grande avenue aménagée sur l’emplacement des fossés des anciens remparts et entièrement dévolue aux commerces élégants et à la mode dont les devantures traduisent la réussite économique. Puis, découverte du quartier du Medienhafen conçu sur un site historique de quelque 80 ha où se rencontrent l’art, la communication, la créativité et une architecture spectaculaire. Les bâtiments et la nouvelle porte de la ville, projetés par Frank O. Gehry, comptent parmi les constructions les plus originales. Malgré ce décor moderne, le port a su garder son atmosphère typique, l’ancien port marchand avec ses quais, sa rampe de chargement, ses grues et ses halles de dépôt ayant été classé monument historique. Visite du K20, musée d’Art moderne dont les collections sont essentiellement consacrées à l’art moderne du xxe siècle. Les collections du K20 se divisent en deux parties : l’une, la plus importante, consacrée à l’art avant 1945 (Matisse, Picasso, Kandinsky, Magritte, Klee, Kirchner…) et l’autre à l’art après 1945 (Giacometti, Bacon, Beuys, Richter…). Retour à Bonn. Concert en soirée.

6e jour : Bonn – excursion au château d'Eltz et à Coblence.

Route pour le château d’Eltz au cœur de la Moselle allemande, perché sur un éperon rocheux. Découverte de l’un des plus remarquables châteaux d’Allemagne dont l’origine remonte au xiie s. Continuation pour Coblence et visite de la ville, l'un des plus beaux patrimoines d’Allemagne baigné par le Deustches Eck. Située au confluent du Rhin et de la Moselle, elle tient son nom des Chevaliers teutoniques. Quatre collines, des vignobles et des bois environnent la ville dont les superbes églises et châteaux, les anciennes cours et les maisons bourgeoises majestueuses témoignent de plus de 2 000 ans d’histoire. Retour à Bonn.

7e jour : Bonn/Aix-la-Chapelle/Paris.

Départ pour Aix-la-Chapelle. Visite de l’ancienne capitale de Charlemagne. Durant dix siècles, on y couronna les empereurs du Saint-Empire germanique ; le château était à l’emplacement de l’actuel hôtel de ville et Charlemagne y construisit la cathédrale Notre-Dame sur le modèle des églises byzantines. Visite de la cathédrale et du trésor. Train pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page