Vue de l’abbaye de Royaumont C.R.T. I.D.F./H. Giansily L’abbaye de Royaumont H.Giansily / CRT Paris Ile-de-France La cathédrale Notre-Dame de Senlis O.T. Senlis
Journée
Les temps forts

  • La découverte de l’abbaye cistercienne de Royaumont et des rues médiévales de Senlis
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

Nouveau
15 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 150

Nombreux sont les historiens et les amateurs d’art qui portent un intérêt croissant à l’époque médiévale et particulièrement à l’univers cistercien. Pour se plonger dans la réalité cistercienne, rien de mieux que cette découverte de l’abbaye de Royaumont. Pendant deux siècles, elle a été à la fois refuge de filles nobles, résidence princière et nécropole royale. À la Révolution, le site est transformé en hôpital militaire ; le domaine sera ensuite exploité en carrière de pierres, en filature et en ferme. À Senlis, vous trouverez le charme provincial qui agit comme un élixir, envoutant le promeneur et l’emmenant au cœur de sa magie dans son atmosphère médiévale.

Matin

rendez-vous porte de la Chapelle (Paris), puis départ en direction d’Asnières-sur-Oise. À l’arrivée, visite de l'abbaye cistercienne de Royaumont, fondée en 1228 par Saint Louis. Comblé de dons par le roi et ses successeurs, l’ensemble revêtit une magnificence dont témoignent encore les principaux édifices, riches d’admirables vestiges (bâtiment des moines, sacristie, réfectoire, anciennes cuisines, curieux bâtiment des latrines, vestiges de l’église abbatiale, magnifique cloître cistercien – le plus grand de France). Déjeuner au restaurant.

Après-midi

départ en car pour Senlis, ville royale située au cœur du parc naturel régional Oise-Pays de France. Au fil de la balade pédestre : la cathédrale Notre-Dame, édifiée au xiie s., au grand portail consacré à la Vierge et célébrant son Assomption dans le ciel ; puis le quartier ancien avec le jardin du Roy, la place du Parvis, l’église Saint-Pierre, l’ancien château royal, les vieilles rues médiévales et les hôtels particuliers… Retour à Paris en fin d’après-midi.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page