Le pont Alexandre-III H. Alves-Branco
Journée
Les temps forts

  • le parcours culturel pédestre du pont Notre-Dame à celui d’Iéna
  • le panorama stylistique et fonctionnel des ponts parisiens

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 90

Synonymes de romantisme et d’élégance dans le monde entier, les bords de Seine invitent à la flânerie et à la rêverie. L’esprit cherche à percer les mystères de tous ces ponts fabuleux dont la courbe légère se reflète dans les eaux tranquilles du fleuve. Chacun a son histoire, son originalité architecturale, ses symboles. Chacun rappelle un peu du passé proche ou lointain de Paris. Un parcours pour tous les amoureux de la capitale.

Matin

rendez-vous devant la cathédrale Notre-Dame puis, présentation des ponts aux abords des îles Saint-Louis et de la Cité. De la tribu des Parisii aux Romains qui donnèrent à Paris le nom de Lutèce (du latin lutetia qui veut dire “boue”), tous ont tiré profit de l’exploitation de la navigation fluviale. À présent, ce ne sont pas moins de 35 ouvrages qui enjambent la Seine. On découvre : les ponts des abords des îles Saint-Louis et de la Cité ; le Pont-Neuf ; la passerelle des Arts, premier pont métallique de Paris. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

poursuite du parcours : le pont du Carrousel ; le pont Royal ; la passerelle Solférino (renommée Léopold-Sédar-Senghor en 2006), construite de 1997 à 1999, dont la structure faite d’une seule arche se veut “transparente” ; le pont de la Concorde, construit avec les pierres provenant de la démolition de la prison de la Bastille ; le pont Alexandre-III, symbole de l’amitié franco-russe et de l’esprit Art nouveau à la Belle Époque ; le pont de l’Alma et son célèbre Zouave devenu légendaire parce qu’il permet aux Parisiens de mesurer les crus ; et enfin, la passerelle Débilly et le pont d’Iéna.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page