La Grand-Place de Bruges Toerisme Brugge Jan D’Hondt Hôtel de ville de Bruxelles A.V./T. Delbey La Grand-Place BrusselsInternational.be La Grand-Place BrusselsInternational.be Les canaux de Bruges A.V./C. Jost Statue de Rubens à Anvers www.visitantwerpen.be Le jardin de la maison-musée Rubens (Anvers)  Beeldarchief collectie Antwerpen L’église Saint-Charles-Borromée à Anvers www.visitantwerpen.be Intérieur de la maison de Rubens www.visitantwerpen.be
Séjour 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • les maîtres flamands à Bruxelles
  • la cathédrale Saint-Bavon à Gand
  • Anvers, ville natale de Rubens
  • les canaux à Bruges et dans les polders

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 430

Véritable musée à ciel ouvert et paradis des âmes romantiques éprises de ses canaux, celle que l'on surnomme "la Venise du Nord” compte parmi les plus belles villes d'Europe. Bruges mais aussi ses voisines, Gand, Anvers ou Ostende, témoignent du rayonnement économique et culturel de cette région à l'époque médiévale qui se traduit aujourd'hui par une richesse architecturale et muséale de premier plan.

1er jour : Paris/Bruxelles/Bruges.

Pour la formule sans transport, rendez-vous à la gare de Bruxelles-Midi pour rejoindre le groupe. Départ pour un tour panoramique en car des environs de Bruxelles : Atomium, palais royal de Laeken, parc du Cinquantenaire, quartier européen... L’après-midi, visite à pied du cœur de la capitale (ext.) : Grand-Place, Manneken Pis, galeries royales Saint-Hubert, rue des Bouchers, place Saint-Géry, quartier Sainte-Catherine et cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule. Route pour Bruges, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

2e jour : Bruges.

Découverte extérieure de la vieille ville : la Grand-Place et ses maisons des corporations, les halles et le beffroi. Également, la place du Bourg : la basilique du Saint-Sang, l’hôtel de ville élevé au xive siècle en style gothique flamboyant, l’ancien greffe Renaissance, l’ancien palais de justice… Puis, via le pont de Saint-Jean-Népomucène, visite de l’église Notre-Dame (int.), du béguinage et du quartier de la Hanse. En fin d'après-midi, croisière sur les célèbres canaux (30 min.).

3e jour : Bruges.

Visite du Groeningemuseum : collection de peintures belges du xve s. à nos jours et de primitifs flamands (Van Eyck, Van der Goes, Petrus Christus, Hans Memling, Gérard David). L’après-midi, visite du musée Memling, situé dans l’ancien hôpital Saint-Jean (objets appartenant à divers domaines artistiques) et l’ancienne chapelle (6 tableaux de Hans Memling dont La Châsse de sainte Ursule). Poursuite des visites avec les maisons-Dieu, édifiées au xviie s. par des corporations et restaurées pour reconstituer le cadre de vie de la Flandre occidentale traditionnelle.

4e jour : Bruges – excursion à Anvers.

Départ pour Anvers : le vieux centre avec la Grand-Place dominée par la flèche élancée de la cathédrale Notre-Dame ; l’hôtel de ville ; le dédale de ruelles et de passages étroits ; l’église Saint-Charles-de-Borromée. Puis, visite de la maison de Rubens, transformée en musée où l'artiste a passé 25 ans de sa vie. L’après-midi, visite du musée Plantin-Moretus, ancienne imprimerie fondée en 1555 par le célèbre typographe Christophe Plantin. Le musée, entièrement rénové en 2016 et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, présente dans une belle maison patricienne les anciennes presses ainsi qu’une riche collection artistique. Retour à Bruges.

5e jour : Bruges – excursion à Gand.

Départ pour Gand où naquit Charles Quint. Visite à pied de la vieille ville avec la cathédrale Saint-Bavon (int.) et son polyptyque de L'Adoration de l’agneau mystique que l’on doit aux frères Van Eyck ; le beffroi et la halle aux draps ; l’hôtel de ville ; l’église Saint-Nicolas ; le pont Saint-Michel et le quai aux Herbes. L’après-midi, visite du musée des Beaux-Arts qui présente une remarquable collection de peintures des xvie et xviie s. (Pieter Bruegel le Jeune, Rubens, Frans Hals …), mais aussi du xixe au début du xxe s. avec une forte influence de l’école française (Portrait d’un cleptomane de Géricault). Retour à Bruges.

6e jour : Bruges – excursion à Ostende et au fil des polders.

Découverte de cette station balnéaire : le quai des Pêcheurs, les Galeries royales, le Mercator (ext.), l’église néo-gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Visite du Mu.ZEE. Né de la fusion du musée d’Art moderne et du musée des Beaux-Arts, ce musée d’art “à la mer” présente des collections d’art belge de 1830 à nos jours : Ensor, Permeke, Spilliaert… Retour à Bruges à travers la campagne flamande et ses vastes paysages de polders. Promenade dans les pittoresques bourgs de Damme et Liessewege, anciens avant-ports de Bruges.

7e jour : Bruges/Bruxelles/Paris.

Route pour Bruxelles et visite de la section d’art ancien des musées royaux des Beaux-Arts, célèbre pour ses collections de primitifs flamands, de Brueghel l’Ancien et de Rubens. Fin des prestations pour la formule sans transport. Pour la formule avec transport, transfert à la gare puis départ en train pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page