La basilique Saint-Martin de Tours 2006 - Stevens Frémont - ADT Touraine Le domaine royal de Château-Gaillard H. B. Les façades à colombages sur la place Plumereau, à Tours  ADT La façade extérieure du Château Royal de Blois Julia Casado Les quais de la Loire à Blois PhotoLoire Vue sur Rochecorbon et sa lanterne Wikimedia Le château de Cheverny PxHere Le Château de Chenonceau Y. Lastes Le Clos Lucé et les jardins de Léonard C. Ridwen Vue aérienne sur Amboise et son château Lieven Smits Le château d'Azay-le-Rideau P. Clenet Le château de Villandry et ses jardins pxhere
Séjour 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • les plus prestigieux châteaux Renaissance : Chambord, Chenonceau, Cheverny ou encore Azay-le-Rideau et Blois
  • le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci
  • les jardins de Rivau et Villandry
  • en coïncidence avec le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 480

Les rois de France ne s'y étaient pas trompés, le Val de Loire constitue certainement l'une des plus belles régions de France, aux doux paysages bucoliques et verdoyants. On y découvre maintes demeures royales édifiées du Moyen Âge au XVIIe siècle, qui viennent raconter l'histoire passionnante de la région, mais aussi donner une belle leçon d'architecture ! Ce très beau programme vous invite à visiter les plus prestigieuses d'entre elles, véritables trésors de pierre, mais aussi quelques sites plus méconnus mais qui méritent d'être découverts, sans oublier leurs fastueux jardins admirablement conservés et entretenus.

1er jour : Paris/Tours.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris) et train pour Tours. À l’arrivée, transfert à l’hôtel et déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d'après-midi.
Ouverture du programme par une balade à pied à la découverte de Tours à la Renaissance. Au fil du parcours : cathédrale Saint-Gatien qui abrite le tombeau des enfants de Charles VIII et d’Anne de Bretagne ; cloître de la Psalette et ses trois galeries des xve et xvie s. ; hôtel Goüin ; logis en pan de bois de la place Plumereau de la fin du Moyen Âge.

2e jour : Tours – excursion au château de Chenonceau et à Rochecorbon.

Découverte du château de Chenonceau, construit au xvie s., véritable chef-d’œuvre de la Renaissance française. Continuation vers Rochecorbon, réputé depuis le ive s. pour le Vouvray, un vin blanc AOC. Accueil au domaine du château Gaudrelle, puis visite des galeries troglodytiques creusées dans le tuffeau ; dégustation de Vouvray. Retour à Tours.

3e jour : Tours – excursion à Blois et Chaumont-sur-Loire.

Visite du château de Blois, résidence royale aux façades de styles gothique, Renaissance et classique. Continuation pour Chaumont-sur-Loire. Découverte du château (xve et xixe s.) qui surplombe la Loire, puis de ses écuries et du parc paysager conçu par Henri Duchêne (20 ha). Découverte libre des réalisations des paysagistes du monde entier dans le cadre du Festival international des jardins. Retour à Tours.

4e jour : Tours – excursion aux châteaux de Cheverny et de Chambord.

Découverte du château de Cheverny, remarquable exemple de classicisme du xviie siècle. Continuation pour Chambord et visite du château, chef-d’œuvre de la Renaissance française qui illustre toute la démesure et les ambitions de François Ier. Puis, présentation et dégustation de vins au château (AOC Cheverny et Cour Cheverny). Retour à Tours.

5e jour : Tours – excursion à Amboise et au Clos Lucé.

Visite du château d’Amboise, d’abord forteresse médiévale puis résidence royale sous le règne des rois Charles VIII et François Ier. Ce haut lieu de l’histoire de France possède une collection de mobilier gothique et Renaissance. La chapelle abrite la tombe de Léonard de Vinci qui, invité par François Ier, termina ses jours à Amboise. Puis, découverte du château du Clos Lucé, où l'artiste vécut durant les dernières années de sa vie. Le château ainsi qu'un parcours paysager entraînent dans son univers et permettent d’appréhender son art et ses visions. Retour à Tours.

6e jour : Tours – excursion au château de Rivau et à Azay-le-Rideau.

Découverte du château du Rivau à Lémeré, où douze jardins thématiques se succèdent, offrant un dialogue entre la végétation et les sculptures contemporaines. Puis, visite du château d’Azay-le-Rideau, chef-d’œuvre de l’architecture du xvie siècle, qui se mire dans les eaux de l’Indre. Ponctuées de tours et de tourelles, les deux ailes en équerre présentent une alliance parfaite d’éléments traditionnels et de traits empruntés à l’art italien. Les appartements meublés sont décorés par une belle collection de tapisseries flamandes et françaises des xvie et xviie siècles. Retour à Tours.

7e jour : Tours/Villandry/Paris.

Le matin, visite du château et des jardins de Villandry, parfait exemple de l’architecture du xvie siècle. Poursuite avec les somptueux jardins ordonnancés en damiers, agrémentés par des canaux et fontaines, émaillés par un cloître de vignes et des cascatelles, qui ont été magnifiquement remis dans leur état initial. Le lieu est le symbole même de l’accomplissement du jardin à la française. Retour à Tours. Déjeuner au restaurant.
■ Pour la formule sans transport, fin du programme.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare et retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page