Escapade en France : La Charente, une terre d'histoire
Séjour 5 jours / 4 nuits
En Charente, on retrouve côté mer de ravissants villages, de passionnantes villes d'art et d'histoire et quelques trésors d'architecture d'hier et d'aujourd'hui. Côté campagne, les savoir-faire d'autrefois sont célébrés et perpétués, notamment à Cognac où l'eau-de-vie de vin qui a fait sa renommée continue d'être affinée selon d'ancestrales formules. N'oublions pas Angoulême où la bande-dessinée a trouvé ses lettres de noblesse jusqu'à s'afficher sur les mûrs peints de la ville. Cette escapade charentaise sera l'occasion de découvrir toutes les facettes de cette région contrastée.
1er jour : Paris/Angoulême – visite de la ville et des murs peints/Cognac.
• Pour la formule avec transport, rendez-vous matinal à la gare Montparnasse (Paris) et trajet en TGV jusqu’à Angoulême. À l’arrivée, déjeuner libre.• Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la gare d’Angoulême.
Début du programme par un parcours à pied à la découverte d’Angoulême : vieilles rues pavées ; hôtel de ville (ext.) et ses deux tours médiévales héritées de l'ancien château des comtes d'Angoulême ; cathédrale Saint-Pierre, joyau de l'art roman ; les murs peints en lien direct avec les grands noms de la bande dessinée. Départ pour Cognac. À l’arrivée, installation à l’hôtel.
2e jour : Cognac – ville, musée des Savoir-Faire du cognac, château Royal.
Découverte de Cognac, célèbre pour son eau-de-vie de vin, qui a assuré sa richesse. Balade le long de la Charente où s’alignent les prestigieuses maisons comme les moins connues. Les chais, noircis par les champignons microscopiques qu’engendrent les vapeurs d’alcool, sont eux répartis sur les quais. Puis, visite du musée des Savoir-Faire du cognac. Sur 2 000 m² d’exposition, il offre des collections riches et éclectiques pour aller à la rencontre des savoir-faire d’excellence qui entourent la création du cognac. Pour clore la journée, visite du Château royal. Construit sur les rives de la Charente entre le xiiie et xvie s., il accueille depuis plus de deux siècles la prestigieuse maison créée par le descendant d’une famille écossaise, le baron Otard (dégustation incluse).3e jour : Cognac – excursion à Rochefort.
Départ pour Rochefort, ville d’Art et d’Histoire qui fut choisie par Colbert pour devenir le plus grand arsenal militaire du royaume. Découverte de la Corderie royale. Construite entre 1666 et 1669, elle a fourni en cordages de chanvre la Marine et ses vaisseaux durant trois siècles. Aujourd’hui, elle est un lieu de mémoire et de vie consacré à l’activité maritime. Puis, parcours dans le centre-ville en damier qui présente des façades de pierre blanche et de riches hôtels particuliers. Enfin, visite du musée des Commerces d’autrefois qui présente une reconstitution de 20 boutiques de la Belle Époque, au temps de l’apothicaire et du chapelier. Retour à Cognac.4e jour : Cognac – excursion à Talmont-sur-Gironde et Royan.
Route pour Talmont-sur-Gironde, classé parmi les Plus beaux villages de France. Balade au fil des ruelles et des maisons aux façades blanches et volets bleus qui se dévoilent derrière les roses trémières. Puis, visite de l’église Sainte-Radegonde, célèbre pour son pur style roman saintongeais. Continuation vers Royan. Découverte de la ville, surnommée “Perle de l’océan” par le peintre Corot. Détruit à 80 % par les bombardements alliés de 1945, le centre-ville a été reconstruit dans un style moderniste qui fait toute son originalité. Au cours de la balade, visite de l’église Notre-Dame-de-Royan, impressionnant édifice en béton armé. Construite entre 1955 et 1958 par l’architecte Guillaume Gillet, elle est considérée comme un chef-d’œuvre de l’architecture moderne. Retour à Cognac.5e jour : Cognac – excursion à Aubeterre-sur-Dronne/Angoulême – musée de la Bande Dessinée/Paris.
Départ pour Aubeterre-sur-Dronne, ancien village fortifié labellisé “Petite cité de caractère”. Balade au fil des ruelles pentues, encadrées de maisons à balcons de bois. Puis, visite de l’église monolithe Saint-Jean, plus vaste église souterraine d’Europe. L’intérieur révèle une nécropole découverte en 1958 et contenant plus de 80 sarcophages de pierre. L’après-midi, route pour Angoulême. Visite du musée de la Bande Dessinée qui présente, dans une étonnante scénographie de 1 300 m² la plus grande collection d’originaux de bande dessinée d’Europe. Plus de 400 planches, imprimés et dessins originaux, des éditions anciennes, des objets publicitaires, des jouets, des extraits de films vous font découvrir tout le patrimoine du Neuvième Art.• Fin du programme pour la formule sans transport.
• Pour la formule avec transport, transfert à la gare et retour à Paris en TGV en fin de journée.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix