Séjour en France : Le festival de Rocamadour
Créé en 2006 sous l’impulsion de quelques mélomanes passionnés, le festival de Rocamadour a pour vocation de mettre en lumière la musique sacrée, grâce à la participation des plus grands interprètes du moment. Ce séjour vous donnera la chance d’assister à cinq de ces concerts d’exception. Vous partirez également à la rencontre de cette ville remarquable accrochée aux pentes abruptes de la falaise, sans oublier les cités historiques de la région, admirablement conservées.
1er jour : Paris/Brive-la-Gaillarde/Rocamadour ; concert.
Pour la formule avec transport, rendez-vous à la gare d’Austerlitz et trajet en train jusqu’à Brive-la-Gaillarde. À l’arrivée, transfert à l’hôtel à Rocamadour (déjeuner libre en cours de trajet). Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi. L’après-midi, visite de l’ancienne cité religieuse de Rocamadour qui fut, du xiie au xive s., l’un des hauts lieux de pèlerinage de l’Occident chrétien. Parcours à la découverte des églises et nombreuses chapelles, ainsi que du sanctuaire de la Vierge Noire. Dîner au restaurant. À 21 h, concert à la basilique Saint-Sauveur : Vivaldi, Divina Stella.
2e jour : Rocamadour – excursion à la grotte du Pech Merle et à Saint-Cirq-Lapopie.
Le matin, visite de la grotte du Pech Merle, véritable témoin de la succession des formations géologiques naturelles, qui abrite peintures et gravures préhistoriques de plus de 20 000 ans. Après le déjeuner libre, découverte de Saint-Cirq-Lapopie, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Site majeur de la vallée du Lot, le village épouse une haute falaise pour former un ensemble gothique d’une harmonie frappante. Retour à Rocamadour. Dîner au restaurant.
3e jour : Rocamadour – excursion à Cahors.
Le matin, route pour Cahors. Montée jusqu’au mont Saint-Cyr qui offre un magnifique panorama sur la ville. Puis découverte du cœur historique : les façades gothiques des quartiers médiévaux, les demeures Renaissance, la cathédrale Saint-Étienne, véritable joyau architectural. Après le déjeuner libre, croisière-promenade sur le Lot. Puis, découverte du pont Valentré, remarquable témoignage de l’architecture médiévale. Il est inscrit depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Retour à Rocamadour. Dîner au restaurant.
4e jour : Rocamadour – excursion à Figeac ; concert.
Le matin, route pour Figeac. Découverte de la ville et de ses ruelles médiévales qui offrent au regard des promeneurs façades sculptées, tours et escaliers d’apparat, cours intérieures et belles portes qui témoignent de la prospérité de la ville au fil des siècles. Après le déjeuner, visite du musée Champollion qui met en lumière le travail de Champollion et comment il a percé le mystère de l’écriture égyptienne. Inscrivant l’œuvre du célèbre déchiffreur dans l’histoire des écritures du monde, les collections sont, pour la plupart, inédites. Retour à Rocamadour. Dîner libre. À 21 h, concert à la basilique Saint-Sauveur : Magnificat de Bach.
5e jour : Rocamadour – excursion au gouffre de Padirac et sur la route des Plus Beaux Villages de France ; concert.
Le matin, départ pour le gouffre de Padirac, merveille souterraine sans équivalent, aux dimensions impressionnantes. Découverte des superbes galeries creusées par une rivière souterraine dans la masse calcaire du causse de Gramat. La source de la rivière atteinte, commence alors une “mystérieuse navigation” sur une eau au courant insoupçonnable, à 110 m sous terre. Après le déjeuner, découverte des Plus Beaux Villages de France. Au fil du parcours : Loubressac, qui offre l’un des plus beaux panoramas sur la vallée de la Dordogne et Carennac, qui se resserre autour du prieuré fortifié qui lui apporta aisance et renommée. Retour à Rocamadour. Dîner libre. À 21 h 30, concert à la basilique Saint-Sauveur : Sonates de Bach – Renaud Capuçon.
6e jour : Rocamadour – excursion au château de Castelnau-Bretenoux et Collonges-la-Rouge ; concert.
Le matin, visite du château de Castelnau-Bretenoux. Dominant le pays dit des quatre rivières, il fut le siège d’une importante baronnie issue de l’aristocratie carolingienne. Ses tours, son donjon carré du xiiie siècle, son rempart, sa chapelle et ses profonds fossés en font l’une des plus belles forteresses de l’architecture militaire du Moyen Âge. Après le déjeuner, découverte du village médiéval de Collonges-la-Rouge, ancien village résidentiel des nobles attachés au service des vicomtes de Turenne et ancienne étape des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Bâti en grès rouge, il attire par la qualité exceptionnelle et l’unité de son bâti. Castels, maisons à tourelles et échauguettes, vieille halle, toits de lauzes se succèdent en harmonie. Retour à Rocamadour. Dîner libre. À 21 h, concert à la basilique Saint-Sauveur : Les Italiens à Londres.
7e jour : Rocamadour – excursion à Souillac et Martel ; concert.
Le matin, visite-dégustation dans une ferme authentique. Après le déjeuner, visite de l’église-abbatiale Sainte-Marie de Souillac. De style romano-byzantin, l’édifice du xiie s. possède un superbe chevet ainsi qu’un magnifique portail sculpté. Puis, découverte de la cité médiévale de Martel, la ville aux sept tours. Prospère au Moyen Âge et à la Renaissance grâce à son appartenance à la Vicomté de Turenne, elle abrite un patrimoine remarquable : tours, palais de la Raymondie, hôtels nobles de la Renaissance, halle du xviiie s., maisons médiévales marchandes, église Saint-Maur… Retour à Rocamadour. Dîner libre. À 20 h 30, concert à la basilique Saint-Sauveur : Passio d’Arvo Pärt.
8e jour : Rocamadour/Brive-la-Gaillarde/Paris.
Après le petit déjeuner, fin du programme pour la formule sans transport. Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Brive-la-Gaillarde et retour à Paris en train.
- les 5 concerts dans le cadre du festival
- les cités médiévales de Rocamadour, Cahors et Figeac
- les villages remarquables de Saint-Cirq-Lapopie, Loubressac, Carennac et Puy-l’Evêque
- les majestueux paysages des vallées du Lot, de la Dordogne et du Célé
- pour la formule avec transport, Paris/Brive-la-Gaillarde A/R en train et les transferts gare/hôtel A/R
- le transport en autocar pour les excursions
- l’hébergement en hôtel 2* NN, en chambre double
- 3 dîners et 4 déjeuners
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- la croisière sur le Lot
- la dégustation dans une ferme
- les 5 concerts en 1re catégorie dans le cadre du festival
- l’audiophone du 1er au 7e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services d’une guide conférencière permanente locale et de guides locaux pour certaines visites
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Programme des concerts
1- Jeudi 20 août 2026 à 21h à la Basilique Saint-Sauveur, Rocamadour
Vivaldi, Divina Stella – Le Concert de l’Hostel Dieu
Distribution
Blandine de Sansal, mezzo-soprano
Le Concert de l’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, clavecin et direction
Reynier Guerrero, violon
André Costa, violon
Martyna Grabowska, alto
Clara Fellmann, violoncelle
Nicolas Janot, contrebasse
Morgan Marquié, théorbe & guitare
Programme
Antonio Vivaldi (1678 – 1741)
Concerto pour cordes en sol mineur, RV 156
Longe mala, umbrae, terrores, RV 629
Concerto pour cordes en ré mineur, RV 127
Sum in medio tempestatum, RV 632
Concerto pour violon et cordes en ré majeur, RV 222 (extrait)
In turbato mare irato, RV 627
2- Dimanche 23 août 2026 à 21h à la Basilique Saint-Sauveur, Rocamadour
Magnificat de Bach -Ensemble la Sportelle & orchestre
Distribution
Ensemble la Sportelle
Noé Chapolard, chef invité
Orchestre
Programme
Jean Sébastien Bach (1685 – 1750)
Magnificat, BWV 243
Ich hatte viel Bekümmernis, BWV 21
3- Lundi 24 août 2026 à 21h30 à la Basilique Saint-Sauveur, Rocamadour
Sonates de Bach – Renaud Capuçon & Guillaume Bellom
Distribution
Renaud Capuçon, violon
Guillaume Bellom, piano
Programme
Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750)
Sonates pour violon et piano BWV 1016, 1017 et 1018
4- Mardi 25 août 2026 à 21h à la Basilique Saint-Sauveur, Rocamadour
Les Italiens à Londres – Carlo Vistoli & Les Accents
Distribution
Carlo Vistoli, contre-ténor
Les Accents
Thibault Noally ,violon et direction
Programme
Georg Friedrich Haendel (1685 – 1759)
O Beauteous queen (Esther)
Più bella spoglia sarà fral (Deborah)
Ah, stigie larve (Orlando)
Ombra cara (Radamisto)
Angelico splendor (Athalia)
Great God (Belshazzar)
The raptur’d soul (Theodora)
Sweet rose and lily (Theodora)
Mi lusinga (Alcina)
Furibondo spira il vento (Partenope)
Johann Adolf Hasse (1699 – 1783) Fuga e Grave
Antonio Vivaldi (178 – 1741) Concerto pour violon et cordes, RV 316
5- Mercredi 26 août 2026 à 21h à la Basilique Saint-Sauveur, Rocamadour
Passio d’Arvo Pärt – The Gesualdo Six & Ensemble la Sportelle
Distribution
The Gesualdo Six
Ensemble la Sportelle
Owain Park, direction
Programme
Arvo Pärt (b. 1935)
Passio
De profundis
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.