Séjour à Malte : Histoire maltaise

Vue sur La Valette B. Daubisse Vue de La Valette A.V./C. Bichard Vue de Mdina A.V./ H. Graciannette Vue sur La Valette A.V./B. Metzdorf Le site mégalithique de Ggantija à Gozo A.V./T. Delbey Dans les rues de Vittoriosa A.V./M. Basso
Séjour 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • la croisière dans le port des Trois Cités
  • les mystérieux temples mégalithiques
  • l'excursion sur l’île de Gozo
  • le tout nouveau musée des Beaux-Arts MUZA de La Valette

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 150

Dans le calme méditerranéen, Malte jouit d’un climat et de paysages enchanteurs. Le patrimoine n’est pas en reste dans cette ancienne place forte des chevaliers de l’ordre de Malte, à la croisée des cultures latine, européenne et orientale. Habitée depuis près de 7 000 ans, les vestiges d’une présence humaine abondent dans ses grottes et ses temples préhistoriques.

1er jour : Paris/La Valette/Sliema.

Vol pour La Valette puis transfert à Sliema.

Du 2e au 7e jour : découverte culturelle de La Valette et de ses alentours.

Journée découverte (journée ; déjeuner inclus). Excursion aux temples mégalithiques de Tarxien, Ghar Dalam, Hagar Qim et Mnajdra. Après-midi, visionnage d’un montage audiovisuel intitulé L’Expérience maltaise (panorama historique et culturel de l’île).
La Valette (journée ; déjeuner inclus). Visite guidée de l’ex-ville forte des chevaliers, édifiée dans une ceinture de remparts et révélant un décor Renaissance et baroque. Découverte de la cocathédrale Saint-Jean (La Décollation de saint Jean-Baptiste du Caravage). Poursuite par la visite du palais des Grands Maîtres et de son armurerie, théâtre Manoel et auberges des chevaliers transformées en bâtiments administratifs (ext.).
Le patrimoine historique (journée ; déjeuner inclus). Passage par les jardins de Buskett, au pied du château de Verdala, et découverte des “ornières préhistoriques” sur les falaises de Dingli. Visite de Mdina, ancienne capitale à l’ambiance très médiévale : ruelles, cathédrale Saint-Paul (dont le musée renferme des œuvres de Dürer), remparts, villas et palais patriciens. À Rabat : villa romaine qui abrite le musée, catacombes et grotte de Saint-Paul… Ensuite, Mosta et la coupole de l’église Sainte-Marie.
L’île de Gozo (journée ; déjeuner inclus). Le matin, traversée en car-ferry. Visites : temple mégalithique de Ggantija et église de Xaghra aux marbres polychromes. L'après-midi, découverte de la capitale de l’île, Victoria : Musée archéologique, cathédrale, remparts... Puis, paysages de l’Inland Sea, petite mer intérieure, et Fungus Rock dont les falaises semblent surgir de la mer. En fin d'après-midi, retour à l’hôtel.
Musée archéologique, nouveau Musée MUZA, croisière dans le Grand Harbour (journée ; déjeuner inclus). Visite du Musée archéologique de La Valette puis du tout nouveau musée des Beaux-Arts MUZA qui s'installe dans la magnifique auberge d'Italie. Retour vers Sliema. Embarquement à bord d’une vedette pour une vision panoramique du port, des fortifications et des “Trois Cités” voisines (1 h 30 à 2 h de navigation – sous réserve de bonnes conditions météorologiques).
Les Trois Cités (demi-journée). Matin, visite de Vittoriosa (Birgu) où les chevaliers installèrent leur quartier général : église Saint-Laurent, musée de la Marine, palais de l’Inquisiteur. Puis, promenade pour admirer les vues panoramique des Trois Cités, de ses lignes défensives et de l’entrée stratégique du Grand Port de La Valette.
1 demi-journée libre réservée aux découvertes personnelles.

8e jour : La Valette/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page