Escapade en Allemagne : Dresde à la Saint-Sylvestre
À partir de 15 pers. : partez en famille, entre amis,
avec votre association, CSE…
Lorsque reviennent les fêtes de fin d’année dans la jolie cité de Dresde, la ville entière se pare de mille feux qui viennent magnifier son patrimoine architectural. On y découvre alors, dans une ambiance animée, ses joyaux Renaissance et baroque, ainsi que ses riches musées qui racontent aux visiteurs le passé d’une région prestigieuse. Cette escapade joyeuse mais hautement culturelle, concentrée sur les trésors de Dresde, vous offrira la chance de vous plonger au cœur d’une ville séculaire chargée d’histoire, tout en vous donnant l’opportunité de découvrir une exposition exceptionnelle consacrée au Corrège, maître incontournable de la Renaissance italienne.
1er jour : Paris/Berlin/Dresde.
Vol pour Berlin et transfert à Dresde, capitale de la Saxe surnommée la Florence de l’Elbe, aux magnifiques ensembles architecturaux Renaissance et baroque. Dresde, presque entièrement détruite durant la Seconde Guerre mondiale, fut l’objet d’une reconstruction à l’identique d’une extrême qualité, permettant de découvrir une cité qui s’inscrit parmi les plus belles villes culturelles d’Allemagne. Découverte du centre historique qui abrite les monuments les plus intéressants de la ville. Installation à l’hôtel.
2e jour : Dresde – la galerie Semper ; la nouvelle Voûte verte, concert.
Le matin, visite de la galerie Semper, dont la collection des maîtres anciens, rassemblée par Auguste le Fort et Auguste III, est l’une des plus prestigieuses du monde (Renaissance italienne, baroque, peintres flamands et hollandais du xviie siècle). Après le déjeuner libre, visite des collections de la Nouvelle Voûte verte (Neues Grünes Gewölbe), installées dans les nouvelles salles du Château royal. Le musée abrite les pièces du trésor amassé par les princes-électeurs : orfèvrerie, arts décoratifs, bijoux, sculptures… Concert dans une des salles du Zwinger.
3e jour : Dresde – l’exposition Corrège ; la vieille ville.
Visite de l’exposition exceptionnelle consacrée au Corrège à la galerie des Maîtres anciens du Zwinger. Elle présente pour la première fois un panorama complet de sa carrière artistique hors d’Italie. Antonio Allegri dit il Correggio (Le Corrège 1489-1534) est novateur par son doux jeu d’ombre et de lumière, l’expression du mouvement et des émotions profondes donnant une dimension humaine saisissante à ses scènes religieuses ou mythologiques. Découverte de la Frauenkirche, imposante église à dôme érigée à partir de 1726 et pièce maîtresse de l’œuvre de George Bähr. Balade dans la vieille ville : l’église catholique de la Cour, de style baroque (xviiie s.) ; le château Renaissance et son immense mosaïque, plus connue sous le nom de “mur de la Procession des Ducs” ; l’opéra Semper, symbole de la ville édifié par l’architecte Semper – ami intime de Richard Wagner – qui accueille aujourd’hui de prestigieux spectacles ; le Zwinger, chef-d’œuvre de l’art baroque allemand (porte de la Couronne et bain des Nymphes). Dîner de réveillon dans un restaurant.
4e jour : Dresde/Berlin/Paris.
Promenade dans le quartier de Neustadt, “ville nouvelle”, où l’on peut admirer une statue équestre d’Auguste le Fort, le palais Japonais, la Hauptstrasse bordée de demeures baroques et néoclassiques… Transfert à l’aéroport de Berlin et vol pour Paris.
- l’exposition “Le Corrège” à la galerie des Maîtres anciens
- le concert au Zwinger
- Paris/Berlin A/R sur vols réguliers Air France
- les taxes aériennes
- les transferts en car Berlin/Dresde A/R
- les déplacements à pied ou en transport en commun
- l’hébergement en hôtel 4* NL, en chambre double
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier (dîners inclus, dont le dîner du réveillon sous forme de buffet)
- le concert au Zwinger en catégorie VIP
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’audiophone du 1er au 4e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux parlant français
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
Bon à savoir
Nombreux déplacements à pied.
Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.
Possibilité d’approche avion province-Paris à tarif préférentiel à partir de 150 €. Plus d’informations sur notre site en cliquant ici (onglet « Bien préparer son vol »).
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Programme du concert (sous réserve de modification)
Mercredi 30 décembre 2026 à 17 h au Zwinger
Les quatre saisons d’Antonio Vivaldi
Œuvres de musique de chambre de Mozart, Beethoven…
Orchestre de la Résidence de Dresde
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.
Groupe privatisé/voyage sur-mesure
À partir de 15 personnes : partez en famille, entre amis, avec votre association, CSE…