Escapade en Pologne : Le festival Misteria Paschalia à Cracovie
Arts et Vie vous invite à un voyage musical d’exception au cœur de Cracovie, l’ancienne capitale royale de la Pologne. Miraculeusement préservée des tumultes de l’Histoire, cette ville emblématique de la Mitteleuropa, surnommée la Rome polonaise pour ses innombrables églises, séduit par son authenticité et sa profonde spiritualité. À l’occasion de la Semaine sainte, quand ferveur et traditions emplissent chaque recoin de la ville, découvrez le prestigieux Festival Misteria Paschalia, où se produisent les plus grands ensembles de musique Renaissance et baroque. Entre concerts empreints d’émotion, visites culturelles soigneusement sélectionnées (comme les fascinantes mines de sel de Wieliczka) ce programme unique promet des moments inoubliables.
Programme des concerts disponible sur notre site internet en février 2026.
1er jour : Paris/Cracovie via Varsovie.
Vol pour Cracovie (via Varsovie). À l’arrivée, transfert et installation à l’hôtel. Première visite de la vieille ville de Cracovie, ancienne capitale des rois de Pologne inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Promenade sur la Voie Royale avec les remparts et la Barbacane jusqu’à la Grande-Place du Marché avec son église Notre-Dame.
2e jour : Cracovie la Royale et l’Art nouveau.
Départ à pied pour la découverte de la colline royale du Wawel. Visite des grands appartements du château Renaissance et de la cathédrale des Sacres. L’ensemble architectural domine le fleuve de la Vistule de 25 m. Il fut érigé en l’honneur de la nation, symbolisant l’association du pouvoir religieux au pouvoir royal. Poursuite des visites avec le Collegium Maius (sous réserve), l’une des plus anciennes universités d’Europe centrale, fondée en 1364 par le roi Casimir le Grand. Au fil de la découverte : cour intérieure, Libraria (salle de lecture), Stuba Communis (dotée d’un poêle de style mauresque), salle des trésors (sceptres royaux, sphère armillaire jagellone). Déjeuner libre, puis promenade sur les traces de l’Art nouveau : découverte de l’église des Franciscains, célèbres pour ses vitraux et la polychromie de Stanislas Wyspianski, le maître emblématique de cette période. Puis, visite de l’atelier de vitraux de Zelenski qui devint célèbre à l’époque de l’Art nouveau, quand il collabora avec les plus importants artistes de l’époque, Wyspianski et Mehoffer. Concert dans le cadre du Festival Misteria Paschalia. Dîner tardif à l’hôtel.
3e jour : Cracovie – excursion à Wieliczka.
Matinée et déjeuner libres. Possibilité de participer à la cérémonie de la bénédiction des paniers de Pâques partout dans la ville. L’après midi, excursion à Wieliczka et découverte des mines de sel gemme creusées à partir du xiiie siècle. C’est une curiosité unique au monde. On y parcourt un dédale de galeries (qui au total s’étendent sur 300 km), lacs salins, salles, chapelles (Saint-Antoine), cathédrales (Sainte-Kinga) après une descente de près de 800 marches ; la vie et le travail de la mine sont également évoqués, leur exploitation ayant cessé en 1996 (ascenseur sous réserve). Dîner puis concert dans la mine de sel, dans la chapelle Ste-Kinga (sous réserve de la programmation) dans le cadre du Festival Misteria Paschalia, à plus de 100 m sous terre. Retour Cracovie.
4e jour : Cracovie – excursion à Kalwaria Zebrzydowska et Lanckorona.
Excursion à Kalwaria Zebrzydowska, connu pour son monastère baroque des Bernardins, et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est aussi un haut lieu de spiritualité lors des fêtes de Pâques. Déjeuner au restaurant. Retour à Cracovie via le village typique de Lanckorona. Dîner à l’hôtel. Concert dans le cadre du Festival Misteria Paschalia.
5e jour : Cracovie – le quartier juif de Kazimierz/Paris.
Visite de l’ancien quartier de Kazimierz, foyer important de la diaspora juive depuis le Moyen Âge dont de nombreuses synagogues restent les témoins. Entrée à la synagogue Remuh et son cimetière. Continuation dans la partie chrétienne du quartier de Kazimierz avec son église gothique du Saint-Sacrement et son hôtel de ville Renaissance. Déjeuner dans un restaurant typique du quartier juif avec menu ashkénaze accompagné d’un concert de musique klezmer. Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.
- la vieille ville de Cracovie, classée au patrimoine mondial de l’Unesco
- les mines de Wielizcka
- les 3 concerts dans le cadre du Festival baroque Misteria Paschalia
- les vols internationaux Paris/Cracovie (via Varsovie à l’aller) sur vols réguliers Lot Polish Airlines
- les taxes aériennes
- les transferts et les excursions en car climatisé (ou minibus de 19 places en deçà de 18 personnes)
- l’hébergement à l’hôtel Radisson Blu 5* NL (ou similaire en cas d’exceptionnelle indisponibilité), en chambre double
- la demi-pension du dîner du 1er jour au déjeuner du dernier (en pension complète le 4e jour)
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- 3 concerts dans le cadre du Festival Misteria Paschalia
- l’audiophone du 1er au 5e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services d’un guide local parlant français
Formalités.
Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.? En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Bon à savoir :
Il est à noter que le vol aller sera au départ de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle ; le vol retour quant à lui arrivera à l’aéroport d’Orly.
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les repas libres
- Les boissons
- Le port des bagages aux hôtels et aéroports
- Les dépenses personnelles
- Les pourboires (montant laissé à votre libre appréciation)
HÔTEL RADISSON BLU 5* NL
Cet établissement 5* NL, est situé au cœur de la ville, proche de la place du marché, en face de la Philharmonie et tout près de la colline royale du Wawel. Pour votre confort, toutes les chambres disposent de coffre-fort, TV satellite, minibar, air-conditionné, sèche-cheveux et accès Wi-Fi.
Programme de vos concerts
Programme des concerts disponibles sur notre site Internet en février 2026.
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.
Intersaison 2026
| Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
|---|---|---|---|---|---|
02.04.2026 au 06.04.2026 | 5J/4N | 1 750 €/pers. Suppl. ind. : 250 € | Disponible | Réserver Réf. 61UT01P |