Circuit en Chine : Périple Yang Tsé

Jardin à Suzhou   A.V./M. Lafrance Dans les rues de Hong Kong  A.V./B. Chesneau Lion de bronze dans la Cité interdite A.V./B. Defoulounoux Hong Kong  A.V./A.-G. Brugeron La gorge de Qutang, sur le Yang Tsé A.V./C. Palaprat Mausolée de Sun Yat-sen à Nankin D.R. Sculptures bouddhiques à Dazu A.V./C. Palaprat Quartier moderne de Shanghaï A.V./J.-C. Valé
Circuit 22 jours / 19 nuits
Les temps forts

  • une croisière sur le Yang Tsé avec approche du Grand Barrage
  • les grottes bouddhiques de Dazu
  • Nankin, le musée et son linceul de jade
  • Hong Kong et ses contrastes

12 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 920

Ce long périple constitue l’une des approches les plus complètes du monde chinois. Outre les villes majeures (Pékin, Xi’an, Guilin, Shanghaï, Canton, Hong Kong), on y aborde les images poétiques de Suzhou et l’exceptionnel ensemble bouddhique de Dazu. On profitera également d’une croisière sur le Yang Tsé, quelque 800 km de Chongqing à Yichang, durant laquelle se dévoileront les paysages du Sichuan et du Hubei, ainsi que le spectacle des Trois Gorges, les plus impressionnantes du fleuve.

1er jour : Paris/Pékin.

Nuit à bord.

Du 2e au 4e jour : découverte de Pékin et de ses alentours.

Tour de ville. Vue extérieure des installations olympiques, palais d’Été, rue des Antiquaires, place Tian’an Men, Cité interdite, panorama depuis la colline de Charbon, temple du Ciel.
La Grande Muraille (journée). Excursion consacrée à la Grande Muraille de Mutianyu et aux tombeaux de la dynastie des Ming (1368-1644), avec la voie des Esprits et l’accès au tombeau d’un des illustres souverains de la dynastie.

5e jour : Pékin/Xi’an.

Visite du temple des Lamas et de Confucius puis train express pour Xi’an, capitale de la province du Shaanxi (4 h 30 env.).

6e jour : Xi’an.

Excursion à la Grande Fouille où s’alignent guerriers et chevaux d’argile du premier empereur Qin. Visites : musée d’Histoire du Shaanxi, petite pagode de l’Oie sauvage, petit cours de calligraphie, remparts, Grande Mosquée.

7e jour : Xi’an/Chongqing.

Fin des visites à Xi’an puis vol pour Chongqing, au confluent du Yang Tsé et de la rivière Jialing (1 h 40 env.).

8e jour : Chongqing – excursion à Dazu.

Route pour Dazu. Découverte de ce haut lieu du bouddhisme (50 000 reliefs et statues sculptés à flanc de colline entre les ixe et xiie s.). Excursion aux sites bouddhiques de la colline du Précieux Ding et de la colline du Nord. Retour à Chongqing via des paysages de rizières. En fin d’après-midi, visite de la vieille ville. Embarquement et installation sur un bateau de croisière. Nuit à bord.

Du 9e au 10e jour : croisière sur le fleuve Bleu.

Première journée de navigation avec escale à la pagode de Shibaozhai (sous réserve). Possibilité de visiter, avec supplément : Fengdu (la ville des Démons – jour 9) et la cité de l’Empereur blanc (jour 10). Seconde journée de navigation passant par les gorges de Qutang, Wuxia et Xiling. Avant Wuxia, et en empruntant de petits bateaux, découverte de gorges annexes sur la rivière Shennong (ou celles de la rivière Daning). Nuits à bord.

11e jour : Yichang/Wuhan.

Le matin, débarquement et visite extérieure du barrage de Sandouping. Continuation en bus pour Yichang, puis Wuhan, où Mao fonda l’Institut central du mouvement paysan, et où le premier pont sur le Yang Tsé fut inauguré (1957).

12e jour : Wuhan/Nankin.

Visite de Wuhan : musée de la Province du Hubei (trésor funéraire du marquis Yi avec son carillon de cloches en bronze), concert de carillon, temple Guiyuan et sa salle des 500 arhats (saints). L’après-midi, train pour Nankin, ancienne capitale du Sud (3 h 40 de trajet env.).

13e jour : Nankin.

Visite de la ville : mausolée de Sun Yat-Sen sur la colline de Pourpre et d’Or, musée de Nankin et son célèbre linceul de jade, résidence Gan, quartier de la vieille ville, et temple de Confucius, porte Zhonghua et remparts illuminés.

14e jour : Nankin/Suzhou.

Départ en train pour Suzhou (1 h 15 env.). Fondée au vie s. av. J.-C., cette ville est édifiée sur une multitude de canaux et cultive l’art des jardins. Début des visites. En soirée, concert-promenade dans le jardin du Maître des filets.

15e jour : Suzhou/Shanghaï.

Visite de Suzhou : jardins Yipu et de la Politique des simples, musée de Suzhou (construit en 2006 par Ieoh Ming Pei). Route pour Shanghaï.

16e jour : Shanghaï.

Visites : jardin Yu et vieille ville, temple du Bouddha de jade, filature de soie, Bund, rue de Nankin, musée de Shanghaï.

17e jour : Shanghaï/Guilin.

En matinée, passage par le quartier de Pudong, en pleine expansion. Vol pour la poétique et légendaire Guilin (2 h 45 env.). À l’arrivée, décor nimbé de brumes bleutées où les montagnes en pains de sucre se reflètent dans lacs et rivières. Découverte des curiosités géologiques du lieu : montée à la colline Fubo et visite de la grotte de la Perle restituée. Visite d’une manufacture de thé.

18e jour : Guilin/Yangshuo/Canton.

Le matin, au départ de Guilin, croisière sur la rivière Li, au fil des merveilles karstiques. Débarquement à Yangshuo : visite du marché et déambulation dans la rue Xijie. Balade en minibus dans les environs à la découverte des paysages aux montagnes érodées. Train express pour Canton (2 h 30 env.), dont le port sur l’estuaire de la rivière des Perles révèle l’importante activité d’échanges avec Hong Kong.

19e jour : Canton.

Visite : temple des Ancêtres de la famille Chen, marché libre, tombeau de Zhao Mei avec son linceul de jade et musée (tombeau du roi des Yue du Sud). Découverte de l’île de Shamian et des édifices datant de l’ancienne concession franco-anglaise, puis passage par la cathédrale du Sacré-Cœur, vestige de la même époque (construite par les Français dans la seconde moitié du xixe s.). Découverte du quartier moderne, au bord de la rivière des Perles, avec une des plus hautes tours de télévision du monde (610 m – vue ext.).

20e jour : Canton/Hong Kong.

Le matin, train pour Hong Kong (2 h env.). Le légendaire “port de l’Encens”, redevenu chinois le 1er juillet 1997, est l’une des plus grandes places financières internationales. L’après-midi, visite guidée de l’île, du pic Victoria dominant l’une des plus belles baies naturelles au monde et balade à pied dans le quartier de Central.

21e jour : Hong Kong/Paris.

Journée libre puis vol pour Paris.

22e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page