Vue sur la ville de Boston Tim Grafft/MOTT Le capitole de Washington A.V./S. Gourrier Dans l'université d'Harvard Daderot Façade du Walters Museum Dylan K. Statue de John Barry à Philadelphie B. Krist/ PCVB Fresque murale à Philadelphie A.V./ P. Barbery Le Chrysler Building A.V. Le Manhattan Bridge A.V./Y. Davant Vue sur Manhattan A.V./R. Le Dez Vue de la Old State House A.V./S. Gourrier
Circuit 10 jours / 8 nuits
Les temps forts

  • le musée des Beaux-Arts de Boston, l'un des plus beaux musées du monde
  • New York et ses gratte-ciel vertigineux
  • la Fondation Barnes de Philadelphie
  • la National Gallery of Art de Washington

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 3 670

Certes quand on pense États-Unis, on pense paysages, étendues infinies, canyons, déserts… En abordant la côte est américaine, c’est l’urbanisme des grandes métropoles qui frappe le voyageur : Boston, berceau historique des États-Unis ; New York, vitrine grandiose de l'architecture contemporaine ; Philadelphie, centre culturel et artistique ; Washington, capitale fédérale à la physionomie unique. Ces cités de l’Est américain se présenteront sous leurs plus beaux atours pour un voyage sous le signe de l’histoire, de la culture et de l’art.

1er jour : Paris/Boston.

Installation à l'hôtel puis dîner et soirée libres.

2e jour : Boston – excursion à Cambridge.

Départ pour la célèbre ville universitaire de Cambridge, où est implantée l’université de Harvard (1636). Véritable ville dans la ville, elle offre un panorama de l’histoire de l’architecture des installations du xixe au xxe siècle. Découverte à pied du campus, puis visite libre du musée Fogg. Retour au centre de Boston pour le déjeuner. Ascension de la Boston Skywalk, puis découverte de Boston à travers un parcours à pied sur les traces de l’Indépendance américaine : le Freedom Trail ou chemin de la Liberté, long tracé de 4,5 km peint en rouge sur les trottoirs qui raconte l’histoire de la ville en 16 monuments historiques. Parmi les découvertes (extérieurs) : de North End à Beacon Hill (Faneuil Hall Marketplace, Old State House, Old South Meeting House, Boston Common) et Back Bay (Boston Public Library, Trinity Church, Copley Square). En soirée, dîner dans un restaurant proche de l’hôtel.

3e jour : Boston/New York (350 km env.).

Départ vers le Fenway pour la visite (avec audioguide en français) du Fine Art Museum (musée des Beaux-Arts de Boston), l’un des plus grands musées des États-Unis. Il doit sa renommée internationale à ses peintures impressionnistes mais aussi à sa collection d’art américain, essentielle pour comprendre l’histoire des États-Unis (de l’art colonial à la période post-indépendance). Après le déjeuner, route vers New York, la plus fascinante et la plus attirante de toutes les grandes métropoles du monde. Installation à l’hôtel. Dîner et soirée libres.

4e jour : New York.

Tour panoramique pour découvrir les différents quartiers de Manhattan : Wall Street et le Financial District ; Greenwich Village, qui a gardé le charme apaisant d’un village au style britannique ; SoHo, quartier industriel édifié au xixe s., où a démarré la mode des lofts ; la 5e Avenue pour admirer St Patrick’s Cathedral ; le Rockefeller Center et Time Square qui doit son nom au New York Times qui s’installa en 1904 dans la Times Tower. Après le déjeuner, temps libre pour une approche personnelle de la ville en perpétuelle effervescence créatrice. Dîner et soirée libres.

5e jour : New York.

Journée et déjeuner libres pour une découverte personnelle de la ville. Dîner et soirée libres.

6e jour : New York/Philadelphie (160 km env.).

Route vers Philadelphie. À l’arrivée, découverte du centre historique qui illustre l’histoire de la naissance des États-Unis à travers ses quartiers animés, ses rues pavées bordées de maisons en brique des xviiie et xixe s. : sculptures Love de Robert Indiana, La pince à linge de Claes Oldenburg, Quaker Meeting House (ext.), cimetière de Christ Church avec la tombe de B. Franklin, Market Street, Betsy Ross House (ext.), Elfreth Alley (la plus ancienne rue de Philadelphie, maisons du xviiie s.), Christ Church (ext.), Benjamin Franklin Court, imprimerie de Benjamin Franklin (int.) Carpenters’ Hall (ext.), Liberty Bel, Independence Hall (ext.), Old City Hall. Après le déjeuner, poursuite par la visite libre de la Fondation Barnes, désormais installée sur le campus de Philadelphie. La collection du docteur Barnes constitue un ensemble exceptionnel de toiles impressionnistes et post-impressionnistes (Renoir, Matisse, Toulouse-Lautrec, Seurat...). Transfert à l’hôtel et installation. Dîner et soirée libres.

7e jour : Philadelphie/Washington (230 km env.).

Parcours à pied à la découverte de l’art mural dont Philadelphie est la capitale mondiale avec plus de 3 500 fresques. Ces œuvres s’inscrivent dans un projet de lutte contre les graffitis et la délinquance grâce à la peinture. Les façades, véritables œuvres d’art urbain, rappellent le passé des États-Unis mais aussi les icônes contemporaines de l’Amérique. En fin de balade, départ en direction de Washington (déjeuner libre en cours de route). À l’arrivée, découverte de la ville : Union Station, la bibliothèque du Congrès (ext.), le Capitole (ext.), la Cour Suprême (ext.) ; les différents mémoriaux (Franklin Delano Roosevelt Memorial, Lincoln Memorial, Vietnam Veterans Memorial, Corean Memorial) ; le Washington Monument ; le Mall, large avenue de verdure bordée de prestigieux musées ; la Maison Blanche (ext.). Transfert à l’hôtel et installation. Dîner, puis soirée libre.

8e jour : Washington.

Découverte de Georgetown, terre d’histoire, havre de verdure, vivier d’étudiants et ses quartiers résidentiels préservés... Continuation vers le célèbre cimetière d’Arlington (parcours thématique à la découverte les tombes d’hommes connus ou inconnus, témoins des grands événements des xixe et xxe siècles). Après le déjeuner libre, visite guidée (sous réserve) ou avec audioguide en français de la National Gallery of Art, qui retrace l’histoire de la peinture européenne de Giotto à Gauguin. Le bâtiment oriental, conçu par Ieoh Ming Pei, abrite les collections d’art moderne (Picasso, Matisse, Modigliani…). Dîner à l'hôtel puis soirée libre.

9e jour : Washington/Paris.

Temps libre pour une découverte individuelle des nombreux musées qu’offre la ville de Washington (suggestions : Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, musée national d’Histoire naturelle, musée national de l’Histoire américaine, musée de l’Air et de l’Espace, Freer Gallery of Art, musée national de l'Histoire et de Culture afro-américaines). Transfert à l’aéroport et vol pour la France. Nuit à bord.

10e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page