À Frogmore Cotton Plantation A.V./S. Tossounoglou Rue de La Nouvelle-Orléans O.T. Nouvelle Orléans/Louisiane Dans le quartier historique du Vieux Carré, à La Nouvelle-Orléans A.V./S. Tossounoglou Plantation d’Oak Alley O.T. Nouvelle Orléans/Louisiane Dans le marais de Terrebonne D.R. Alligator dans le marais de Terrebonne D.R. Pont sur le Mississippi à Bâton-Rouge au crépuscule Wiki CC Bourbon Street de nuit Shutterstock Streetcar à la Nouvelle-Orléans OT Louisiane Le Capitol à Bâton-Rouge Stu Seeger Jazzman dans la rue OT Louisiane River Boat sur le Mississippi OT Louisiane
Circuit 10 jours / 8 nuits
Les temps forts

  • les balades en bateau à travers les paysages de marais et bayous
  • les cultures créole et acadienne avec 1 dîner typique "Fais Dodo"
  • Natchez et ses belles demeures sur les rives du Mississippi
  • 1 nuit dans une ancienne plantation

15 à 25 participants
Forfait par personne : 3 460

Dans un pays résolument tourné vers l’avenir et la modernité, la Louisiane apparaît comme une gardienne de l’histoire. Le jazz y rencontre la musique cajun traditionnelle, les vastes demeures des anciennes plantations de coton rappellent le passé du vieux Sud et la culture créole évoque les liens entre l’Europe et l’Amérique. On y découvre une ambiance toute particulière dans des villes qui ont conservé leur âme et leur patrimoine, au son des rythmes endiablés du carnaval ou des festivals de la Nouvelle-Orléans.

1er jour : Paris/La Nouvelle-Orléans via Atlanta/White Castle.

À l’arrivée, transfert à White Castle. Hébergement dans une ancienne plantation.

2e jour : White Castle/Bâton-Rouge/Saint-Francisville/Natchez (190 km).

Visite de la plantation avant le départ vers Bâton-Rouge, capitale de la Louisiane. Tour de ville : le Capitole, magnifique monument Art déco offrant une belle vue sur la ville et le Mississippi ; la Louisiane State University, qui participe considérablement à l’économie locale et dont dépend entre autres le Rural Life Museum. Visite de ce dernier, musée en plein air et témoignage de la vie rurale au xixe s. : habitations, maisons à sucre et remises d’anciens villages de pionniers. Départ pour Saint-Francisville : visite de la plantation de Rosedown et de ses jardins inspirés de Versailles. Arrivée à Natchez, aux confins du fleuve Mississippi, épargnée par la guerre de Sécession. On y évoque l’atmosphère où le coton était roi, Mark Twain et ses bateaux à vapeur, la course des contrebandiers. Découverte des belles demeures du xixe s. dans le centre.

3e jour : Natchez/Atchafalaya/Lafayette (275 km).

Visite des plantations de Longwood et de Frogmore, la seule plantation de coton encore en activité, pour un tour historique et moderne de l’évolution du travail du coton depuis le début du xviiie s. à nos jours. Puis, promenade en bateau à fond plat au bassin d’Atchafalaya dévoilant un paysage de bayous. Découverte de la flore et faune de la région (jacinthes d’eau, cyprès, échassiers blancs, hérons bleus, peut-être même alligators… ; 1 h de commentaires en cajun). Départ vers Lafayette. Dîner typique “Fais dodo” afin de goûter aux spécialités louisianaises dans une ambiance campagnarde rythmée par la musique zydeco.

4e jour : Lafayette.

Visite de Lafayette, entre traditions culturelles et modernisme. Découverte de la cathédrale flanquée d’un splendide chêne vieux de 500 ans. Départ pour la visite du village-musée de Vermilionville, dédié à la commémoration des cultures acadienne et créole. Visite du Centre culturel acadien Jean Lafitte proposant une introduction à l’histoire et la culture cajuns en Louisiane. Projection d’un film retraçant le Grand Dérangement de 1755. Puis visite d’un atelier d’accordéon avec démonstration de fabrication. Retour à Lafayette. Temps libre.

5e jour : Lafayette/Saint-Martinville/Avery Island/La Nouvelle-Orléans (280 km).

Départ pour Saint Martinville, surnommée “le petit Paris” au xixe s.. Tour de la ville, siège de la culture acadienne : mémorial acadien, statue d’Évangeline... Continuation vers Avery Island, située à 5 km à l’intérieur des terres de la baie Vermilion, laquelle partage les eaux du golfe du Mexique. Visite de la fabrique de Tabasco®, puis balade dans le jardin exotique de Jungle Gardens. Poursuite vers la Nouvelle-Orléans via Morgan City. Dîner dans un restaurant au son du jazz.

6e jour : La Nouvelle-Orléans.

Visite à pied du Vieux Carré, quartier historique aux ruelles bordées de maisons aux balcons de fer forgé. Au fil de la balade : Jackson Square ; les clubs de jazz de Bourbon Street ; Royal Street et ses antiquaires ; la cathédrale Saint-Louis ; le Cabildo et le marché français. Puis visite de la maison Mérieult et du cimetière Lafayette. Départ en tramway pour Garden District et ses magnifiques demeures néoclassiques. Dîner-croisière avec orchestre de jazz à bord d’un bateau à aubes.

7e jour : La Nouvelle-Orléans – excursion dans les bayous ; à Thibodaux et la plantation d'Oak Alley.

Excursion à la découverte de la nature du bas Mississippi et promenade en bateau sur les bayous. Route pour Thibodaux à travers des paysages de prairies et de champs de canne à sucre, puis poursuite via les paysages de marais de Terrebonne. Visite de la plantation de canne à sucre d’Oak Alley, témoin de l’opulente économie de la région avant la guerre de Sécession. Retour à La Nouvelle-Orléans.

8e jour : La Nouvelle-Orléans.

Temps libre puis brunch au son du jazz. Départ pour le City Park Rose Garden pour une balade dans le jardin botanique. Visite libre du NOMA (New Orleans Museum of Art), fondé par un propriétaire de plantations au début du xxe s., qui abrite près de 40 000 œuvres d’art américain et une très belle collection d’art européen et ethnologique. Retour dans le Vieux Carré avec une pause au Café du Monde, évoqué dans certains romans de James Lee Burke. Pour le départ du 24.02 : journée et déjeuner libres pour assister aux différentes parades qui ont lieu dans la ville. Pour le départ du 07.04 : journée et déjeuner libres pour assister au festival de jazz du Vieux Carré. Le centre du quartier français est alors transformé en scènes ouvertes musicales où sont proposées diverses ambiances (jazz, cajun et zydeco, brass band, musique latine, classique). Pour le départ du 21.04 : journée et déjeuner libres pour assister au festival de jazz de La Nouvelle-Orléans, le plus célèbre des États-Unis. Accès à l'hippodrome où sont proposés pendant la journée pléthore de concerts aux nombreuses ambiances.

9e jour : La Nouvelle-Orléans/Paris via Atlanta.

10e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page