Le site de la NASA à Houston Picture Trax/Kenny Braun La maison natale de Martin Luther King M. Fairbanks L'entrée du Creole Nature Trail J. Harding La cathédrale Saint-Jean de Lafayette B. Banner Beale Street, Memphis  Bruce Emmerling/Pixabay Atlanta Midtown M. Schinkel Dans les rues de Nashville Domingo Trejo / Pixabay Houston Downtown de nuit E. Flon La plantation Nottoway  B. Oporowski Vue sur le Jackson Square à la Nouvelle-Orléans  Louisiana Office of tourism Rue de La Nouvelle-Orléans O.T. Nouvelle Orléans/Louisiane Streetcar à la Nouvelle-Orléans OT Louisiane
Circuit 12 jours / 10 nuits
Les temps forts

  • Houston, ville mythique du Texas
  • les rives du Mississippi
  • La Nouvelle-Orléans et le Vieux Carré
  • Memphis, berceau du blues et Nashville, capitale de la musique country

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 4 290

Du blues au rock'n'roll ; du souvenir des esclaves dans les champs de coton, jusqu'au Mouvement des droits civiques ; des cités historiques, au centre spatial de la Nasa ; des authentiques bayous à la démesure de Graceland... les États du Sud vous invitent à découvrir leur incroyable diversité et leur charme parfois suranné, entre tradition et modernité. Leur culture très spécifique, marquée en Louisiane par l'empreinte française, reste très attachée à leur riche passé ainsi qu'à la musique qui confère aux villes une touche d'originalité.

1er jour : Paris/Houston.

2e jour : Houston.

Visite du centre spatial Johnson de la Nasa, centre de contrôle des vols spatiaux habités et seul site ouvert au public où l’on peut assister à l’entraînement des astronautes. Puis, découverte du centre-ville de Houston. Visite libre du Museum of Fine Arts (art du monde entier depuis l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine) et du Bayou Bend Museum, ancienne demeure d’Ima Hogg qui rassemble une collection d’arts décoratifs américains du xviie au xixe siècle. Balade à travers les jardins de la propriété.

3e jour : Houston/Lafayette.

Départ vers la Louisiane et Lafayette par le Creole Nature Trail, route panoramique de 290 km qui longe la côte du Golfe de Louisiane. Ce territoire encore sauvage ravira les amoureux de la nature (alligators, tortues, crabes bleus, plus de 400 espèces d'oiseaux migrateurs...). Découverte de Lafayette : la cathédrale flanquée d’un splendide chêne vieux de 500 ans et de son cimetière. Dîner typique “Fais Dodo” afin de goûter aux spécialités louisianaises dans une ambiance décontractée rythmée par la musique cajun.

4e jour : Lafayette/La Nouvelle-Orléans.

Départ pour la visite du village-musée de Vermilionville, dédié à la commémoration des cultures acadienne et créole. Visite du Centre culturel acadien Jean Lafitte. Projection d’un film retraçant le Grand Dérangement de 1755. Puis visite d’un atelier d’accordéon avec démonstration de fabrication. Continuation vers Thibodaux. Promenade en bateau dans les marais environnants, les fameux bayous, peuplés de “crocrodries”, le nom donné aux alligators de la région. Poursuite vers la Nouvelle-Orléans. Dîner-croisière avec orchestre de jazz à bord d’un bateau à aubes.

5e jour : La Nouvelle-Orléans.

Visite à pied du Vieux Carré, aux ruelles bordées de maisons aux balcons de fer forgé : Jackson Square ; les clubs de jazz de Bourbon Street ; Royal Street et ses antiquaires ; la cathédrale Saint-Louis ; le Cabildo et le Marché français. Visite de la maison Merieult puis brunch au son du jazz au Court of Two Sisters. Après-midi et dîner libres. Pour le départ du 25.04 : journée et déjeuner libres pour assister au festival de jazz de La Nouvelle-Orléans. Accès à l'hippodrome où sont proposés pendant la journée pléthore de concerts aux nombreuses ambiances.

6e jour : La Nouvelle-Orléans/White Castle.

Trajet en tramway pour la découverte de Garden District et de ses magnifiques demeures néoclassiques dans St. Charles avenue et Magazine Street. Puis, route des plantations vers White Castle. Visite de la plantation Nottoway, impressionnant bâtiment qui témoigne de l’opulence de la région avant la guerre de Sécession. Dîner et nuit à la plantation.

7e jour : White Castle/Bâton Rouge/Vicksburg.

Départ vers Bâton Rouge, capitale de la Louisiane et tour de ville : Old State Capitol et Louisiane State Capitol. Visite du Capitol Park Museum (expositions thématiques sur l'histoire et la culture de la Louisiane). Puis découverte de l'un des plus beaux campus des États-Unis, celui de la Louisiane State University (LSU), dont dépend entre autres le Rural Life Museum. Visite de ce dernier, véritable musée en plein air et témoignage de la vie rurale au xixe siècle. En fin de journée, continuation vers Vicksburg. Balade dans l'histoire de la région grâce à ses célèbres peintures murales qui retracent les grands moments de la ville sur les murs protégeant les berges des crues de la rivière Yazoo.

8e jour : Vicksburg/Memphis.

Départ pour Memphis, dans le sud ouest du Tennessee, considérée comme le berceau du blues et du rock'n'roll. Visite de Graceland, dernière maison d’Elvis Presley transformée en un délirant lieu de culte. Dîner sur la célèbre Beale Street très animée par ses nombreux clubs. Puis soirée libre pour profiter d'un des clubs.

9e jour : Memphis/Nashville.

Visite captivante du Slave Haven Museum sur le domaine de l'abolitionniste Jacob Burkle au xixe siècle. Puis départ pour le sud profond en direction de Nashville, la capitale de la musique country surnommée “Music City USA”. Dîner au son de la musique country.

10e jour : Nashville/Atlanta.

Tour panoramique de la ville par la 5e Avenue, avec le Centennial Park et son Parthénon ; le State Capitol ; le Fort Nashborough ; la Presbyterian Church ; le Ryman Auditorium... (ext.). Visite du Country Music Hall of Fame and Museum (avec audioguide). Puis départ pour Atlanta via le symbolique musée Road to Tara, sur les traces de Margarett Mitchell et d'Autant en emporte le vent. Arrivée à Atlanta en fin de journée.

11e jour : Atlanta/Paris.

Découverte des quatre quartiers les plus intéressants de la ville : Downtown, Midtown, le quartier huppé de Buckhead, et le district Sweet Auburn où naquit Dr. Martin Luther King, Jr. Visite du site national historique qui comprend un centre d'accueil décrivant l'histoire du Dr. King et du Mouvement des droits civiques, la maison de naissance restaurée du Dr King, l'église baptiste Ebenezer, et la tombe du Dr King. Puis, visite des studios de télévision de la célèbre chaîne d'information CNN. Dans l'après-midi, visite du Centre des droits civiques et humains avant le transfert à l'aéroport, puis vol pour Paris.

12e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page