Dans la tourbière du Longeyroux O.T. Creuse Les vestiges de la forteresse de Crozant D. Jolivet La vallée de la Creuse à Crozant Wiki CC L'abbaye de Moutier-d'Ahun vue depuis le portail gothique Mossot Vue sur le lac de Vassivière BiacheB Dans les rues de Saint-Yrieix la Perche Alamy Dans le Le Domaine Des Monedières T.A. Cathédrale Notre-Dame de Tulle Eunostos Dans la forêt de Chabrières Fab5669 Vue sur Aubusson ADRT23 Cité Internationale de la Tapisserie d''Aubusson-dépt.23 Joel Damase Le musée des Beaux-Arts et la cathédrale de Limoges A.V./F. Lhermite Dans les rues de Collonge-la-Rouge T. Robert Dans les rues de Collonge-la-Rouge D.R.
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • une région à la nature préservée, aux traditions et savoir-faire artisanaux
  • les cités médiévales, jardins classés et sites naturels d’exception
  • les rencontres avec des acteurs de la vie locale : herboriste, apiculteur, émailleur…
  • la conduite d’Isabelle Bedouet, conférencière

Nouveau
15 à 20 participants

Très attaché à ses sites naturels qu'il considère comme de véritables trésors, le Limousin convie ses visiteurs à s'intéresser à sa flore et à sa faune très bien préservées. Ce programme vous entraine à la découverte d'un autre patrimoine fait de forêts, de jardins mais aussi des produits du terroir, sans oublier les savoir-faire artisanaux qui ont fait la renommée de la région depuis des siècles.

1er jour : Paris/La Souterraine/Guéret – forêt de Chabrières et Moutier-d’Ahun.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin gare d’Austerlitz et train pour La Souterraine. Transfert à l’hôtel à Guéret. Déjeuner libre. ■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel à 13 h 30. Ouverture du programme par la découverte de la forêt domaniale de Chabrières avec un intervenant du CPIE qui présentera les essences et la gestion durable. Puis, visite de l’église romane du Moutier-d’Ahun qui abrite l’une des merveilles de la Creuse : les incontournables boiseries baroques sculptées par Simon Bauer et ses compagnons à la fin du xviie siècle.

2e jour : Guéret – excursion dans la vallée des peintres impressionnistes.

Le matin, découverte du village de Fresselines où Monet, venu rendre visite à Maurice Rollinat, peignit au moins 23 toiles. Balade au point de confluence des deux Creuses, où le peintre aimait poser son chevalet. Puis, arrêt à Crozant qui offre un panorama sur les vestiges de la forteresse. L’après-midi, visite de l’Arborétum de la Sédelle, classé jardin remarquable et homologué par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées). Il abrite une collection considérable d’érables, de cornouillers, tilleuls, rhododendrons, liquidambars… Le soir, balade nocturne à pied à la découverte des rapaces nocturnes avec un intervenant du CPIE.

3e jour : Guéret – excursion à Aubusson et au lac de Vassivière/Meyrignac-l’Église.

Le matin, découverte d’Aubusson : l’ancien quartier des lissiers, les maisons à tourelles et à pans de bois…Puis, visite de la Cité Internationale de la Tapisserie. À travers un parcours d’exposition (tapisseries murales, œuvres graphiques, pièces de mobilier...), elle fait voyager à travers six siècles de tapisseries. L’après-midi, passage par Sénoueix et Gentioux suivi par une croisière sur le lac de Vassivière, l’un des plus grands lacs artificiels de France, avec ses 1 000 ha d’eau et ses 45 km de rivages découpés. Puis, direction le domaine des Monédières à Meyrignac l’église. Installation dans les chalets.

4e jour : Meyrignac-l’Église – excursion à la tourbière de Longeyroux, Collonges-la-Rouge et Curemonte.

Le matin, découverte du site naturel du Longeyroux qui accueille, sur 250 ha, la plus grande tourbière du Limousin. Par sa superficie, la diversité de sa flore et de sa faune, elle est l’un des fleurons naturels du plateau de Millevaches. L’après-midi, découverte du village médiéval de Collonges-la-Rouge, bâtit en grès rouge, qui attire par la qualité exceptionnelle et l’unité de son bâti. Puis, visite-dégustation à la ferme Lou Pé Dé Gril (produits naturels et sans sulfate) dont la spécialité est le pissenlit.

5e jour : Meyrignac-l’Église – excursion à Tulle et Saint-Yrieix-le-Déjalat.

Le matin, découverte de Tulle : le quartier de l’Enclos, la cathédrale Notre-Dame qui possède l’un des plus beaux clochers de France. Puis, visite de la manufacture Maugein. Avec plus de 90 ans de conception, fabrication, entretien et restauration d'accordéons, Maugein, labellisée "Entreprise du patrimoine vivant", c'est la plus ancienne fabrique d’accordéons en France. L’après-midi, visite du jardin du Centaure qui abrite diverses plantes aromatiques et médicinales en agriculture biologique. Dégustation de fleurs, dont les saveurs invitent à un tour du monde.

6e jour : Meyrignac-l’Église – temps libre/Limoges.

Le matin, temps libre pour profiter des activités proposées par le domaine des Monédières (balade à vélo électrique, sortie en Twizy, soins esthétiques, piscine…). L’après-midi, découverte de Limoges : quartier du château, quartier des boucheries, église Saint-Michel-des-Lions, quartier de la Cité et cathédrale Saint-Étienne qui conserve une étonnante unité architecturale.

7e jour : Limoges/excursion à Saint-Yrieix-la-Perche et Rilhac-Lastours.

Le matin, balade dans le dédale des rues anciennes de la cité médiévale de Saint-Yrieix-la-Perche. Puis, visite de la manufacture de porcelaine de La Seynie, créée en 1774, plus ancienne manufacture de porcelaine de Limoges. L’après-midi, atelier d'herboristerie au jardin médiéval de l'An Mil à Rilhac-Lastours. Puis, présentation du jardin médiéval, qui se déploie aux abords d'une motte castrale, et des vestiges du château de Lastours (ext.). Évocation de l’éolienne citoyenne construite sur la commune (projet unique en France).

8e jour : Limoges/excursion à Nexon, Dournazac et La Bussière-Montbrun/Paris.

Le matin, conférence sur le métier d’émailleur par un maître émailleur. Puis, route vers Dournazac en passant par Les Cars, Châlus et Montbrun. L’après-midi, atelier de découverte des abeilles et de leurs interactions à l'environnement à la miellerie Dendelion à La Bussière-Montbrun. Retour à Limoges après la visite. ■ Fin du programme pour la formule sans transport. ■ Transfert à la gare de Limoges et retour en train sur Paris pour la formule avec transport.

À noter : le supplément chambre individuelle n'est appliqué que pour les hôtels à Guéret et Limoges. Il n'est pas possible d'avoir un chalet "individuel" à Meyrignac l’église


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page