Vue sur le village de Mougins O.T. Mougins Vue sur Porquerolles Hyères Tourisme La Villa Ephrussi de Rothschild C. Jodl Le port de Saint-Tropez Adrian777 Le site archéologique d’Olbia Site d’Olbia – Michel Bats Le musée Matisse  OTCN Ville de Nice Villa Noailles A.V./C. Louveaux La Croisette, à Cannes CRT Riviera Côte d’Azur/Pierre Behar Vue sur le vieux port de Cannes D.R.
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • les grands musées méditerranéens consacrés à Picasso, Renoir et Matisse
  • les paysages paradisiaques de Porquerolles et sa fondation Carmignac
  • les villages perchés de Mougins et Èze
  • les interventions d’Hélène Novaresio, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 560

Sous le soleil flavescent du Midi, les “reflets d'argent” de la Méditerranée n'en finissent jamais d'éblouir ses visiteurs. Les paysages sublimes de la bien nommée Côte d'Azur, nés de la rencontre de la mer et de la montage, ont d'ailleurs séduit des artistes aussi prestigieux que Picasso, Matisse ou Renoir dont on retrouve les œuvres au cœur de musées riches et émouvants. Ce programme invite à savourer le charme de cette région baignée de lumière, de ses petits villages à ses cités pittoresques et élégantes ; mais aussi d'y découvrir une offre muséale de premier plan.

1er jour : Paris/Toulon-Hyères – le site archéologique d’Olbia et la vieille ville d’Hyères.

Pour la formule avec transport, vol Paris/Toulon-Hyères. À l’arrivée, transfert en car à l’hôtel. Déjeuner libre. Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi. Découverte de l'ancienne colonie gréco-romaine d’Olbia, unique site archéologique de cette catégorie conservé sur le littoral méditerranéen. Puis, visite de la vieille ville d’Hyères : tour Saint-Blaise, collégiale Saint-Paul, église Saint-Louis…

2e jour : Hyères – la villa Noailles/excursion à Porquerolles – village et fondation Carmignac.

Le matin, découverte de la villa Noailles, l'un des premiers manifestes de l'architecture moderne en France, fréquentée par Giacometti, Man Ray ou Cocteau. Puis, traversée en bateau jusqu’à l’île de Porquerolles. Après le déjeuner, découverte du village puis visite de la Fondation Carmignac qui présente des œuvres majeures d’Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat ou encore Keith Haring. Traversée retour et transfert en car à l’hôtel.

3e jour : Hyères/le domaine du Rayol/Saint-Tropez – village et musée de l’Annonciade/Cannes.

Le matin, découverte des jardins du domaine du Rayol. Sur 7 ha, ils proposent un véritable voyage dans le fynbos d’Afrique australe, le matorral du Chili, le bush et le kwongan d’Australie... paysages tous caractéristiques du climat méditerranéen. Après le déjeuner, départ pour Saint-Tropez l’un des foyers les plus actifs de l’avant-garde picturale du début du xxe siècle. Balade dans la ville, puis visite du musée de l'Annonciade, qui présente des collections s'échelonnant entre 1890 et 1950 (Bonnard, Maillol, Seurat, Dufy, Vlaminck...). Départ pour Cannes.

4e jour : Cannes – vieille ville/excursion à Mougins – village et musée d’Art classique.

Le matin, découverte de Cannes : quartier ancien du Suquet aux ruelles et escaliers typiques et aux belles maisons anciennes, église Notre-Dame-d’Espérance, rue Meynadier, hôtel de ville, vieux port... Après le déjeuner libre, découverte du village de Mougins. Puis, visite du musée d’Art classique qui présente une collection de plus de 700 pièces exceptionnelles, réunissant dans un même lieu l’art antique, néo-classique, moderne et contemporain. Retour à Cannes.

5e jour : Cannes/Antibes – la vieille ville et le musée Picasso/Cagnes-sur-Mer – le château-musée Grimaldi et le musée Renoir/Nice.

Le matin, découverte d’Antibes, seule ville de la côte à avoir été entourée de remparts. Puis, visite du musée Picasso (tableaux, dessins et esquisses réalisés à Antibes). Le musée réunit également la collection Nicolas de Staël. Après le déjeuner libre, découverte du château-musée Grimaldi à Cagnes-sur-Mer qui abrite la donation Solidor et des plafonds peints baroques exceptionnels. Puis, visite du musée Renoir (14 toiles originales, sculptures, mobilier et atelier). Départ pour Nice.

6e jour : Nice/la vieille ville, la colline de Cimiez et le musée Matisse.

Le matin, découverte de la vieille ville de Nice : cours Saleya, cathédrale Sainte-Réparate, palais Lascaris, église du Gésu… Après le déjeuner libre, découverte de la colline de Cimiez, ancienne Cemelenum romaine. Puis, visite du musée Matisse (peintures, sculptures, dessins, gravures, gouaches découpées, souvenirs personnels).

7e jour : Nice/excursion à Monaco – la cathédrale et le Palais princier/Menton – la vieille ville.

Le matin, découverte de Monaco et son Rocher, partie ancienne de la principauté. Visite de la cathédrale Notre-Dame-Immaculée, puis des grands appartements du Palais princier, édifié au xviie siècle. Après le déjeuner libre, découverte de la vieille ville de Menton : vestiges du château, transformés en cimetière ; basilique Saint-Michel-Archange et son parvis ; chapelle des Pénitents blancs ; rue Saint-Michel bordée d’orangers ; ruelles médiévales. Retour à Nice.

8e jour : Nice/excursion à Èze – village/Saint-Jean-Cap-Ferrat – la villa Ephrussi-de-Rothschild/Nice/Paris.

Le matin, découverte du village médiéval d’Èze, perché sur un promontoire rocheux. Balade au fil des ruelles pavées, bordées de maisons voûtées. Après le déjeuner, découverte de la villa Ephrussi-de-Rothschild, inspirée des grandes demeures Renaissance de Venise et de Florence et qui abrite des collections exceptionnelles. Retour à Nice. Fin du programme pour la formule sans transport. Pour la formule avec transport, vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page