Le château d’Este à Ferrare A.V./C. Montout Au cœur de Padoue A.V./C. Montout Dans la basilique San Vitale (Ravenne) Archives de la municipalité de Ravenne Maisons Mazzanti Fototeca Enit/V. Arcomano Mosaïque dans le mausolée de Galla Placidia D.R. Prato della Valle, Padoue A.V./ C. Montout Piazza dei Signori à Vicence A.V./C. Montout Le mausolée de Théodoric à Ravenne A.V./C. Montout
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • Padoue et les villas palladiennes Barbaro et Emo
  • Ravenne et ses mosaïques
  • Vérone et Shakespeare
  • le théâtre olympique de Palladio à Vicence

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 630

Avec les Alpes et la mer Adriatique pour voisines, les paysages de la plaine de Vénétie préservent un patrimoine de toute beauté. Entre Ravenne et Vérone, la région est jalonnée des célèbres villas d’Andrea Palladio et de villes d’art gardiennes des chefs-d’œuvre de Giotto, du Tintoret, de Giorgione… De prestigieuses découvertes vous seront dévoilées autour de Padoue, “pépinière des arts” chère à Shakespeare.

1er jour : Paris/Bologne/Ravenne.

Vol pour Bologne puis route vers Ravenne. Début des visites de l’ancienne capitale de l’empire d’Occident, siège du pouvoir de l’empereur byzantin Justinien, où huit monuments sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, dont le mausolée de Galla Placidia et la basilique San Vitale.

2e jour : Ravenne.

Poursuite des visites de la ville avec le mausolée de Théodoric, la basilique Sant’Apollinare Nuovo et la maison aux Tapis de Pierre. Après-midi libre.

3e jour : Ravenne/Ferrare/Padoue.

Route pour Ferrare et découverte de la ville : palais des Diamants (ext.), château de la famille d’Este (ext.), église Saint-Georges (ext.), quartier médiéval. Continuation vers Padoue et découverte libre du centre historique.

4e jour : Padoue – excursion à Vérone.

Départ en train pour Vérone et visite guidée du centre historique : piazze delle Erbe et dei Signori, église Sant’Anastasia qui renferme notamment la célèbre fresque de Pisanello, arches Scaligeri, église San Fermo, via Cappello où se trouve la maison de Juliette Capulet et son balcon (ext.). Découverte des arènes, amphithéâtre de 25 000 places.

5e jour : Padoue.

Au programme : chapelle des Scrovegni (fresques de Giotto), église des Eremitani (fresques de Mantegna entièrement restaurées), palazzo della Ragione situé entre les piazze delle Erbe et della Frutta, caractéristique par son toit en carène et par "le Salone" plus grande salle suspendue au monde. Puis, le Palazzo Bo qui héberge le siège de l'université de Padoue depuis 1222, il abrite un théâtre anatomique longtemps considéré comme le premier de son genre. Enfin, visite du baptistère du duomo, de l’oratoire Saint-Georges (chapelle votive décorée de 21 fresques réalisées par Altichiero da Zevio), de la Scuola di Sant’Antonio (4 fresques du Titien).

6e jour : Padoue – excursion autour des villas palladiennes et à Trévise.

Visite de la villa Emo, maison seigneuriale édifiée par Palladio abritant de très belles fresques du peintre véronais Giovanni Battista Zelotti. Puis, route pour Maser et la villa Barbaro, chef-d’œuvre patricien du xvie s. décoré par Véronèse. Continuation vers Trévise : la piazza dei Signori, entourée du palais du Podestat ; le palais Pretorio de style Renaissance ; l’église San Nicolò, ornée de fresques de Tommaso da Modena ; le duomo, d’origine romane ; la via Calmaggiore ; l’église San Francesco, de style romano-gothique et datant du xiiie siècle.

7e jour : Padoue – excursion à Vicence.

Départ en train pour Vicence : piazza dei Signori avec son bel ensemble architectural dont la basilique (chef-d’œuvre de Palladio) et la loggia del Capitaniato (exts.), Théâtre olympique, avenue Andrea Palladio (bordée de nombreux palais), église Santa Corona, duomo à la façade bicolore gothique, palais Chiericati (ext.), visite du palais Leoni Montanari (expositions d’icônes et peintures vénitiennes) et du musée Palladio dans le palais Barbaran da Porto.

8e jour : Padoue/Venise/Paris.

Départ en bus pour Venise et découverte des églises réalisées ou inspirées par Palladio : San Giorgio Maggiore, églises du Rédempteur et des Gesuati. Puis, transfert à l’aéroport et vol pour Paris.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page