La cathédrale de Cagliari M. Kraft CC La cathédrale de Santa Giusta Saiiko La vallée du Lanaitho Alamy L'entrée du puits sacré de Santa Cristina C. Pelagalli Vue sur le Pan di Zucchero M. Boesch Sur le complexe monumental nuragique de Su Nuraxi R. Holthijsen La cathédrale Santa Chiara d'Iglesias Saiiko Les salines de Conti Vecchi D/R
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • la mystérieuse vallée de Lanaitho
  • le site romain de Fordongianus
  • les vestiges nuragiques de Santa Cristina et Su Nuraxi
  • le repas campagnard avec les bergers

Nouveau
15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 2 320

Plus sauvage et moins fréquentée que le nord de l'île, la région méridionale de la Sardaigne réserve bien des secrets ! Habitée depuis des millénaires par la mystérieuse civilisation nuragique dont les vestiges continuent d'intriguer les chercheurs, ce petit bout de terre à la position stratégique en plein cœur de la Méditerranée fut occupée successivement par les Phéniciens, les Carthaginois puis les Romains qui la marquèrent de leur empreinte. Si ce circuit atypique vous propose de découvrir des sites historiques magnifiques, il met également l'accent sur la rencontre avec la culture sarde si singulière et sa cuisine locale, simple et authentique.

1er jour : Paris/Cagliari/Santa Giusta/Bonarcado.

Vol pour Cagliari. À l'arrivée, départ pour la région d'Oristano. Visite de la cathédrale de Santa Giusta, bel exemple d'architecture de style roman-pisan. Hébergement pour 2 nuits à Bonarcado.

2e jour : Bonarcado – excursion en 4x4 dans la Barbagia.

Route en véhicule tout-terrain vers la Barbagia pour découvrir le parc du Supramonte : vallée du Lanaitho au biotope typique du maquis méditerranéen, ruines d'un village nuragique, grotte. Puis, déjeuner campagnard avec les bergers du parc (charcuterie, fromages locaux et cochon de lait rôti). Sur la route du retour vers Bonarcado, arrêt à Nuoro pour visiter le musée de la Vie et des Traditions populaires sardes.

3e jour : Bonarcado/Santa Cristina/Fordongianus/Tharros/Cagliari.

Visite du puits sacré de Santa Cristina, véritable joyau architectural (xiie s. avant J.-C.). Poursuite pour le complexe thermal romain de Fordongianus (iie s.). Dans l'après-midi, visite du site de Tharros, ancienne ville fondée par les Phéniciens vers la fin du viiie s. av. J.-C., dont les vestiges datent principalement de l'époque romaine (thermes, fondations du temple et une partie de la ville avec maisons et boutiques d'artisans). Départ pour Cagliari.

4e jour : Cagliari.

Début des visites de la ville de Cagliari avec l'amphithéâtre romain (iie s.). Puis, promenade dans le quartier du Castello aux ruelles pittoresques bordées de demeures nobles et dominé par son château : bastion de Saint-Rémy, tours médiévales à l'entrée du château et cathédrale de Santa Maria. Puis, visite du Musée archéologique pour découvrir un patrimoine inestimable d'artefacts.

5e jour : Cagliari – excursion à Laconi.

Départ pour Laconi et promenade dans le plus grand parc urbain de Sardaigne, le parc Aymerich, où se cache les ruines d'un château médiéval. Oasis de 22 ha, il a appartenu au milieu du xixe s. à Don Ignazio Aymerich Ripoll, un passionné de botanique, qui importait des plantes rares à chacun de ses voyages. Déjeuner dans un agritourismo pour déguster des pâtes maison. Puis, visite du bourg de Laconi avec son Musée municipal des statues-menhirs (statues préhistoriques datant de 5000 ans). Retour à Cagliari.

6e jour : Cagliari – excursion à Orroli, Barumini, Su Nuraxi.

Départ pour Orroli pour visiter le parc de la Giara di Gesturi, plateau basaltique qui abrite les petits chevaux sauvages de la Giara. Après un déjeuner dans un agriturismo, visite du village de Barumini. Découverte du complexe monumental nuragique de Su Nuraxi, classé au patrimoine mondial de l'Unesco en tant que structure défensive et témoignage exceptionnel de la culture sarde de l'âge du bronze, à la conservation remarquable. Retour à Cagliari.

7e jour : Cagliari/Iglesias/Nebida/Carbonia.

Départ pour Iglesias, au cœur de la région minière du Sulcis Iglesiente. Découverte du centre médiéval, entouré de hauts murs entrecoupés de tours, et de la cathédrale de Santa Chiara de style gothique-catalan. Rencontre avec un céramiste qui réinterprète cette ancienne tradition sarde. Poursuite pour Nebida pour une promenade panoramique sur la côte et sur le Pan di Zucchero, le plus haut rocher d'Europe (133 m). À Carbonia, visite du Musée du charbon, témoin de l'activité minière jusqu'aux années 1960 (collection de lampes de mine, d'outils de travail, d'objets du quotidien, photographies, documents, films d'époque et d'interviews vidéo).

8e jour : Carbonia/Cagliari/Paris.

Aux portes de la capitale sarde, découverte des salines de Conti Vecchi, les plus anciennes de l'île (parcours entre piscines naturelles, montagnes d'or blanc, flore et faune). Puis, transfert pour l'aéroport de Cagliari et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page