Le théâtre romain de la ville d'Amman A.-G. Brugeron Le château de Qasr Amra J.-M. Laurent Le Le paysage de la route des Rois, au nord de Pétra C. Cuzin Les tombeaux royaux à Pétra C. Cuzin
Circuit 9 jours / 8 nuits
Les temps forts

  • le site gréco-romain de Jerash
  • les mosaïques de Mâdabâ
  • le désert du Wadi Rum
  • les 2 jours de visite à Pétra

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 310

Sur la terre du Jourdain, enfouis dans le sable du Wadi Rum ou gravés dans le roc des montagnes, les sites historiques sont parmi les plus beaux de l’Orient arabe : Jerash et ses centaines de colonnes, les spectaculaires mosaïques byzantines et omeyyades de Mâdabâ, et bien sûr Pétra, la célèbre cité perdue, où se mêlent les influences orientales anciennes et l’architecture hellénistique. Image après image, la Jordanie fascine et offre un accueil des plus chaleureux.

1er jour : Paris/Amman.

2e jour : Amman – excursion aux châteaux du désert.

Découverte de la ville : mosquée Hussein (ext.), fontaine de Nymphée, théâtre romain, la citadelle. Visite du musée des Traditions populaires et du Musée archéologique (sous réserve). Départ vers l’est désertique où se dressent résidences omeyyades et forteresses romaines. Visite des châteaux : Qasr el Azraq, Qasr Amra, Qasr el Kharaneh. Retour à Amman.

3e jour : Amman – excursion à Umm Qais et Jerash.

Le matin, départ pour la ville gréco-romaine d’Umm Qais (beau panorama sur le lac de Tibériade, le plateau du Golan et la vallée du Yarmouk). Poursuite vers Jerash via le site d’Ajlun (vue panoramique). Découverte de Jerash, l’un des plus beaux sites gréco-romains : arc d’Hadrien, temples d’Artémis et de Zeus, Cardo maximus, forum, thermes, théâtres. Également, l’église Saints-Côme-et-Damien (mosaïques). Plus bas, vue sur les ruines de l’église Saint-Théodore, qui date de 494. Retour vers Amman.

4e jour : Amman/la mer Morte/Mâdabâ/le mont Nebo/Amman.

Départ pour la mer Morte (possibilité de baignade). En cours de route, arrêt sur le site de Béthanie, lieu présumé du baptême du Christ. Continuation vers le site archéologique de Mâdabâ, présentant des mosaïques du ier s. av. J.-C. jusqu’au viiie s. retrouvées dans le pays. Visite de l’église Saint-Georges qui présente, à travers une mosaïque byzantine, la carte de la Palestine. Puis, découverte du mont Nebo, site présumé de la mort de Moïse. Retour vers Amman.

5e jour : Amman/Kérak/Pétra.

Départ tôt le matin pour Pétra par la route des Rois via Wadi el Mujib, Kérak (couronnée par les vestiges d’une forteresse médiévale) et le château de Shoubak (ext.). Arrivée à Pétra et visite du Petit Pétra, un des caravansérails où bivouaquaient les caravanes qui ne pouvaient stationner dans la cité.

6e jour : Pétra.

Approche à pied du site archéologique par le défilé du Sîq (2 km env. de marche) : trésor du pharaon El Khazneh, tombeaux et théâtre… Puis, passage par la ville basse et visite du Musée archéologique (visite libre – commentaires donnés à l’extérieur). L’après-midi, montée au Deir et son monastère : ascension d’1 h env. par un chemin caillouteux et une montée de 860 marches.

7e jour : Pétra.

Le matin, découverte du “Haut Lieu” (45 mn de marche env.). Puis, descente jusqu’à la ville basse (1 h 30 de marche env.) : monument au Lion, tombe du Jardin, mausolée du Soldat romain. Temps libre.

8e jour : Pétra/le désert du Wadi Rum/Amman.

Départ pour la vallée du Wadi Rum et ses paysages arides. Découverte en 4x4 pick-up des étranges formations rocheuses, du puits de Lawrence d’Arabie et des vestiges d’un temple nabatéen. En début d’après-midi, route retour pour Amman par l'autoroute du désert.

9e jour : Amman/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page