Oasis de montagne de Chebika A.V./J.-B. Garcia Dans les rues de Sousse  A.V./J. Ecosse Sur le site archéologique de Dougga A.V./ J.-B. Garcia La palmeraie de Tozeur  A.V./E. Chavanel La mosquée du Barbier à Kairouan A.V./ J.-P. Levrault Dans le musée d’El Djem A.V./P. Causel
Circuit 12 jours / 11 nuits
Les temps forts

  • la médina de Tunis, classée par l'Unesco
  • les trésors antiques, de Carthage à Dougga
  • la grande mosquée de Kairouan
  • les oasis et ksour du Sud

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 260
En partenariat avec l'association Solidarité Laïque

Engagée auprès du collectif Solidarité Laïque dont elle est membre depuis 1981, Arts et Vie a choisi de faire découvrir cette année à ses adhérents quelques exemples d’actions concrètes soutenues par l’organisme de solidarité internationale. Parce que le voyageur ne peut, selon la philosophie d’Arts et Vie, se contenter de visiter un pays sans en comprendre les problématiques humaines et sociales, les deux itinéraires en Tunisie de la nouvelle programmation intègrent des rencontres avec de très belles initiatives locales. Ces projets totalement différents s’appliquent à la fois à mettre en valeur le patrimoine séculaire tunisien (le patrimoine architectural mais aussi des savoir-faire ancestraux), tout en développant l’économie locale. Petit focus sur ces actions animées par une population énergique, impatiente de redynamiser son pays. En savoir plus

Comptoir commercial phénicien, terre carthaginoise, colonie romaine puis région sous domination arabe, la Tunisie reste associée aux invasions successives dont elle fut la cible. De ce passé troublé subsiste une diversité culturelle qui s’illustre notamment par les splendeurs architecturales de ses sites archéologiques, mais aussi au cœur de ses villes où les arts et les traditions éblouissent.

1er jour : Paris/Tunis/Kairouan.

Vol pour Tunis. À l'arrivée, découverte de Sidi Bou Saïd, charmant village d’artistes célèbre pour ses cages d’oiseaux en fer forgé. Visite du Dar Ennejma Ezzahra, ancien palais du baron d’Erlanger, puis route pour Kairouan.

2e jour : Kairouan.

Visite de Kairouan, l’une des cités saintes de l’Islam. Dans les découvertes : Grande Mosquée, mosquée du Barbier, bassins des Aghlabides, puis visite de la médina en collaboration avec l'association Mémoire de la Médina soutenue par Solidarité Laïque. Temps libre pour découverte personnelle ou détente.

3e jour : Kairouan/Sbeïtla/Tozeur.

Route pour Sbeïtla. Découverte de l'exceptionnel site archéologique de l'antique Sufetula, une des rares villes romaines à avoir dédié trois temples à la triade capitoline. Continuation vers le Sud. Arrivée à Tozeur, située en bordure de la plus importante oasis de Tunisie.

4e jour : Tozeur – demi-journée d'excursion dans les oasis de montagne.

Excursion en 4x4 aux oasis de Chebika, Tamerza et Midès, autrefois postes de défense romains. Retour à Tozeur et visites de la médina et du musée des Arts et Traditions. Possibilité d’un tour en calèche dans la palmeraie avec visite du centre d’exposition sur le palmier-dattier et la datte (20 dinars env.).

5e jour : Tozeur/Matmata/Chenini/Tataouine.

Traversée du chott El-Djerid, immense étendue de sel célèbre pour ses mirages. Possibilité de promenade à dos de dromadaire (20 dinars env.) à Zaafrane, village spécialisé dans l'élevage de ce camélidé, aux confins du désert. Route pour le village troglodytique de Matmata. Poursuite plus au sud vers la région des ksour. Passage à Médenine et Tataouine. Visite du village berbère perché de Chenini. Retour à Tataouine.

6e jour : Tataouine/Sfax.

Demi-journée d’excursion en car à la découverte des ksour, greniers fortifiés construits par les tribus berbères, et du village berbère de Douiret. Dans l’après-midi, départ pour Sfax.

7e jour : Sfax/El Jem/Monastir/Sousse/Hammamet.

À El Jem, visite du grandiose amphithéâtre romain (iiie s.) et du musée regroupant de magnifiques mosaïques. Continuation vers Monastir : visite du mausolée de Bourguiba et du ribat, imposante forteresse. Puis, à Sousse, balade dans la médina avant de rejoindre Hammamet, célèbre station balnéaire.

8e jour : Hammamet.

Découverte d'Hammamet : sa petite médina entourée de hauts remparts en bord de mer (xve s.), sa kasbah (belle vue depuis son sommet), 2 maisons privées. Après-midi libre pour profiter de la piscine et de la mer ou balade sur le front de mer.

9e jour : Hammamet/Zaghouan/Carthage/Tunis.

En route vers Tunis, arrêt à Zaghouan (aqueduc, temple des Eaux). Puis visite du site de Carthage : sanctuaire de Tanit, ports puniques, Musée national sur la colline de Byrsa, thermes d’Antonin. Continuation pour Tunis.

10e jour : Tunis.

Promenade à travers la médina de Tunis, classée en 1979 au patrimoine mondial de l'Unesco : mosquée es Zitouna (extérieur), une maison beylicale, médersa Slimania, ancienne école coranique, et souks regroupés par corps de métiers. Déjeuner dans la médina. Puis visite du musée du Bardo, ancien palais beylical du xixe s. abritant, entre autres, une fabuleuse collection de mosaïques romaines.

11e jour : Tunis – journée d'excursion à Dougga et Bulla Regia.

Route pour Dougga. Visite du site romain exceptionnel grâce à son état de conservation : théâtre, capitole, thermes. Continuation vers Bulla Regia. Visite du site antique dont les “villas” souterraines révèlent de belles mosaïques. Retour à Tunis.

12e jour : Tunis/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page