Vue aérienne du Loch Ness P. Gatwick Vue d’Édimbourg, avec le château en arrière-plan Paul Tomkins/VisitScotland Royal Exchange square à Glasgow Visit Scotland/P. Tomkins Sur le campus du Trinity College, à Dublin Rob Durston/Tourism Ireland Le château de Dublin A.V./V. Crombé Le port de Stornoway Geograph Le Loch Ness et le château d'Urquhart Pxhere Le château d'Inveraray S. Groucho Vue sur Oban D. John
Croisière 10 jours / 9 nuits
Les temps forts

  • la cathédrale Saint-Mungo à Glasgow
  • le majestueux château d'Édimbourg
  • la croisière sur le Loch Ness
  • la visite d'une distillerie

15 à 35 participants
Forfait par personne : à partir de 2 230

Cette croisière bercée de mythes et de légendes celtes vous entraînera à la rencontre des paysages spectaculaires d'Écosse, entre roches déchiquetées, vallées profondes, escarpements abrupts et tourbières. Sites mégalithiques et châteaux mystérieux vous séduiront autant que la nature exubérante et les jardins exotiques protégés par la grâce du Gulf Stream dans les Highlands.

1er jour : Paris/Zeebruges.

Transfert en car jusqu’au port de Zeebruges et embarquement à bord du M/S Astoria. Appareillage vers 16 h. Dîner et nuit en mer.

2e jour : journée en mer avec programmes d’animations et de conférences à bord.

3e jour : Édimbourg (Écosse).

Escale de 6 h à 18 h. Demi-journée d'excursion : le château médiéval d’Édimbourg. Tour panoramique de la capitale écossaise avant de visiter l’impressionnant château d’Édimbourg élevé dès le iie siècle sur Castle Rock, dominant la ville. Découverte de cette forteresse et demeure royale, depuis l’esplanade jusqu'au corps de garde, en passant par les prisons et souterrains. De cet ensemble monumental s'offrent des vues saisissantes sur Princes Street et New Town. Ses murs renferment également les éblouissants joyaux de la couronne écossaise. Puis découverte de la ville nouvelle, dotée de rues élégantes et de belles demeures géorgiennes avant de rejoindre Arthur’s Seat, colline située au centre d’Édimbourg et qui offre une vue imprenable. Après-midi libre pour découvertes personnelles. Dîner et nuit en mer.

4e jour : Invergordon.

Escale de 10 h à 18 h. Demi-journée d'excursion au Loch Ness. Départ en car vers les Highlands, l’une des dernières terres sauvages d’Europe ! Arrivée aux vestiges du château d’Urquhart. Construit en 1230 sur une colline de la rive gauche du Loch Ness, il permet de jouir d'un panorama sur le célèbre loch. Fort de 1500 ans d’histoire, le château a longtemps été disputé par des armées médiévales, a accueilli de somptueux banquets royaux et inspiré de nombreux artistes et poètes. Puis, embarquement pour une croisière sur ce lac légendaire jusqu’au canal calédonien et l’écluse de Dochgarroch à la découverte de somptueux paysages et monuments historiques regorgeant de mythes, contes et histoires légendaires. Retour à Invergordon en passant par Inverness. Dîner et nuit en mer.

5e jour : Stornoway.

Escale de 10 h à 19 h. Demi-journée d'excursion sur l'île de Lewis. Découverte du site mégalithique des pierres levées de Callanish. Elles sont si nombreuses qu'il est impossible de les compter avec exactitude. Selon les estimations des chercheurs, le site remonterait à la fin de l'âge de pierre ou au début de l'âge du bronze (3000-1500 avant J.C.). Les 13 pierres principales forment un cercle de 13 m de diamètre au centre duquel se dresse un monolithe de 4,8 m de haut. Puis, arrêt aux ruines du Broch de Dun Carloway, tour picte de plus de 2000 ans. Enfin, visite de black houses pour voir comment vivaient les petits fermiers il y a encore une soixantaine d’années ; ces maisons traditionnelles aux toits de chaume abritaient aussi bien la grange, l’étable que la pièce à vivre. Retour à Stornoway, ville principale de l’île de Lewis et petit port aux façades colorées et déjeuner à bord. Dîner et nuit en mer.

6e jour : Oban.

Escale de 9 h à 18 h. Journée d'excursion avec déjeuner dans la vallée de Glen Coe. Découverte des Highlands écossaises et de ses paysages à couper le souffle, entre vallées luxuriantes et lochs tranquilles. Passage par l’embouchure du loch Etive et arrêt dans la petite ville de Tyndrum, créée lors de la ruée vers l’or du xixe siècle avant de poursuivre vers les hauteurs de Rannoch Moor, vaste étendue sauvage de tourbières et d’affleurements rocheux. Continuation vers la vallée de Glen Coe, connue pour le massacre qui y eut lieu le 13 février 1692 au cours duquel 38 membres du clan MacDonald furent tués pour avoir tardé à prêter allégeance à Guillaume III d'Angleterre. Visite du centre d’information. Retour à Oban par la route côtière. Dîner et nuit en mer.

7e jour : Greenock (Glasgow).

Escale de 9 h à 19 h. Demi-journée d'excursion à Glasgow. Départ en car jusqu’au centre-ville de Glasgow, la plus grande ville d'Écosse, d’une grande diversité architecturale et artistique. Visite de la cathédrale Saint-Mungo avec son impressionnante architecture gothique. L’appellation cathédrale est un titre honorifique et historique, datant de la période antérieure à la Réforme écossaise et de son ancien rattachement à l'Église romaine catholique. Courte promenade à travers les ruelles de la ville. Poursuite avec un tour panoramique en autocar, passage devant la place publique George Square, le musée de Kelvingrove et l’université de Glasgow, fondée en 1451. Visite guidée d’Auchentoshan, l’une des dernières distilleries des Lowlands encore en activité. Dégustation en fin de visite avant le retour à bord. Dîner et nuit en mer.

8e jour : Belfast (Irlande du Nord).

Escale de 6 h à 14h. Demi-journée d'excursion à Belfast. Capitale de l’Ulster, elle est devenue un centre d’affaires attractif. Ses nombreux édifices de style victorien datent du XIXe siècle, à l’époque de sa brusque opulence orchestrée par les banquiers et les spéculateurs qui y faisaient construire de véritables palais. Passage devant les lieux les plus célèbres : l’opéra, le City Hall, le marché St. George, le jardin botanique… C’est dans les quartiers de Shankill Road et de Falls Road que le Titanic fut construit. L’ultime étape est le Parlement de Stormont où siège l’assemblée nord irlandaise. Cet imposant bâtiment néoclassique symbolise l’unité triomphante de ce pays si longtemps divisé. Dîner et nuit en mer.

9e jour : journée en mer avec programmes d’animations et de conférences à bord.

10e jour : Dunkerque/Paris.

Arrivée prévue vers 12 h. Débarquement et retour en car vers Paris.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux (conditions météorologiques, ouvertures des sites et musées...).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page