Le village d'Isafjördur G. Zinnecker Habitat traditionnel à Osvor Iceland Tourism Le village préhistorique de Skara Brae, sur les îles Orcades Paul Tomkins/VisitScotland Le village d'Eskijfordur J. Aari Le volcan Snaefellsjökull A. Kristinsson Les chutes Godafoss K. Olibri Dans la parc national de Thingvellir Ville Miettinen Vue de Reykjavik Visitreykjavik Torshavn aux îles Féroé O. Fredriksen/visitfaroeislands.com Ring of Brodgar, sur les îles Orcades Britainonview
Croisière 9 jours / 8 nuits
Les temps forts

  • une croisière 100% francophone
  • le parc national de Thingvellir, classé au patrimoine mondial de l’Unesco
  • les sites néolithiques des îles Orcades
  • les îles Féroé et leurs paysages sauvages

Nouveau
15 à 40 participants
Forfait par personne : à partir de 2 910

Sauvages, brutes, âpres mais aussi d’une incroyable beauté, tels sont les trois îles et archipels que vous aurez l’occasion de découvrir au cours de cette croisière : les Orcades, un archipel légendaire aux nombreux vestiges néolithiques, les verdoyantes îles Féroé et l’Islande, dont les volcans et glaciers ne cessent de fasciner.

1er jour : Paris/Reykjavik (Islande).

Arrivée à l'aéroport de Reykjavik. Accueil et transfert en car vers le port. Embarquement à bord du M/S Berlin. Dîner et nuit à quai.

2e jour : Reykjavik (à quai –17 h).

Journée d’excursion au Cercle d’or (8 h env. avec déjeuner). Découverte des merveilles naturelles qui font la renommée de l'Islande, le cratère de Kerid ; le site exceptionnel de Geysir avec ses nombreux geysers dont "Strokkur" qui sommeille depuis des années ; les chutes de Gulfoss également appelées "chutes d'or" cette double cascades figure parmi les plus belles d'Europe. Sans oublier le parc national de Thingvellir, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Situé à moins de 50 km de Reykjavik, c'est l’une des principales attractions islandaises qui permet la découverte de l’un des paysages les plus extraordinaires du pays. Le parc, vaste plaine lavique tapissée de mousse verte et de fleurs sauvages, est entouré de montagnes ; il fut le site d'un des parlements démocratiques les plus anciens du Monde, fondé en 930 av. J.-C. Retour à bord. Appareillage à 17 h et navigation. Dîner et nuit en mer.

3e jour : Isafjördur (à quai de 8 h 30 à 17 h).

Demi-journée d’excursion à Isafjordur (3 h env.). Découverte de l'un des plus beaux ports naturels du pays. Avec ses 2 636 habitants, Isafjördur se situe dans la presqu’île de Vestfirdir et s’est historiquement développée sur un banc de sable dans le fjord Skutulsfjördur, avant de s’étendre peu à peu le long de ce dernier. Balade dans le quartier le plus ancien qui possède encore quelques constructions en bois du xviie s. dont la maison du Goudron, ancien entrepôt et le plus vieux bâtiment d'Islande, la maison de la Tour (1758). Puis, visite du Musée maritime (nombreux objets et photographies témoignent de l’évolution de la pêche en Islande). Poursuite en car vers le village de Bolungarvik, qui a souvent servi de décor pour le cinéma. Poursuite vers le village d'Osvor et visite d’une cabane de pêcheurs reconstituée et réaménagée comme à l’époque des grandes pêches à la morue. Retour à bord. Appareillage à 17 h et navigation. Déjeuner et fin d'après-midi en mer. Programme d’animation et/ou de conférences à bord. Dîner et nuit en mer.

4e jour : Husavik (à l'ancre de 8 h à 16 h 30).

Journée d’excursion à Godafoss et au lac Myvatn (7 h env.). Débarquement en chaloupe si les conditions météorologiques le permettent. Excursion vers l’imposante chute de Godafoss, la "chute des Dieux", avant de poursuivre vers le lac Myvatn, haut lieu du volcanisme (nombreux cratères, champs de lave, sources chaudes, solfatares et fumerolles. Retour à bord. Appareillage à 16 h 30 et navigation. Dîner et nuit en mer.

5e jour : Seydisfjordhur (à quai de 8 h à 13 h).

Demi-journée d'excursion à Seydisfjordhur et ses environs (4 h env.). Les fjords de l'Est dont fait partie Seydisfjordur reçoivent le plus fort ensoleillement du pays. Derrière leurs reliefs entaillés, s'étendent de merveilleuses étendues sauvages. Balades vers le lac Logurinn, bordé par la plus grande forêt d'Islande Hallormsstaoarskogur. Le bourg quant à lui possède tout le charme d'une ville nordique, semés de petites maisons multicolores et correspond à l'image que l'on se fait d'un port de pêche islandais. Appareillage à 13 h et navigation. Déjeuner et après-midi en mer. Programme d’animation et/ou de conférences à bord. Dîner et nuit en mer.

6e jour : les îles Féroé (Danemark) – Torshaven (à quai de 13 h à 18 h).

Matinée et déjeuner en mer. Programme d’animation et/ou de conférences à bord. Demi-journée d'excursion (3 h env.). Dans la mythologie scandinave, Thorshavn signifie "le port du Dieu Thor". La ville ne compte que 15 000 habitants, mais est très vivante et animée : pêche, conserveries, chantiers navals. Découverte des vieux quartiers Tinganes, avec ses maisons du xviie s., dont l'une abrite le Parlement. Visite du village de Kirjubour, ancien centre religieux, et de son musée des Arts et Traditions populaires. Retour à bord du bateau et appareillage à 18 h ; navigation. Dîner et nuit en mer.

7e jour : les îles Orcades (Royaume-Uni) – Kirkwall (à quai de 12 h à 18 h).

Matinée et déjeuner en mer (programme d’animation et/ou de conférences à bord). Demi-journée d'excursion dans le coeur néolithique des Orcades (env. 3 h). Départ en car à travers de magnifiques paysages vallonnés pour rejoindre le cercle de Brodgar, ensemble de mégalithes datant de l'âge du bronze, composé à l'origine de 60 pierres – dont 36 demeurent aujourd'hui – et d'au moins 13 tumulus préhistoriques. Visite de Skara Brae, village néolithique le mieux préservé d'Europe du Nord. Ces sites appartiennent au "cœur néolithique" des Orcades ensemble inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Retour à bord. Appareillage à 18 h et navigation. Dîner et nuit en mer.

8e jour : journée en mer avec programme d'animations et de conférences à bord.

9e jour : Ijmuiden (Pays-Bas)/Paris.

Débarquement vers 8 h ; transfert en car vers la gare d'Amsterdam et retour en Thalys vers Paris.

À noter : l’itinéraire ainsi que les escales peuvent être inversées ou même supprimées, notamment en raison des conditions météorologiques. Seul le commandant de bord est habilité à prendre ces décisions, sans avis préliminaire. Également, le programme peut être modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page