Voyage culturel en Iran

Voyage culturel en Iran

Bordé au nord par la mer Caspienne, au sud par le golfe Persique et par le golfe d'Oman, l'Iran occupe depuis des siècles une position stratégique entre l'Asie, l'Europe et la Méditerranée. La Perse des Mannéens, des Achéménides, des Parthes, des Séleucides et des Sassanides fut tôt l'objet de nombreuses convoitises. Ennemie de la Grèce, convoitée par les empires romain et byzantin, la Perse alterna périodes de domination étrangère et périodes d'essor du pouvoir étatique. Faire un voyage culturel en Iran avec Arts et Vie, c'est donc suivre cette histoire millénaire et retrouver dans la géométrie mystique d'un jardin, dans les motifs arabesques d'une mosquée ou dans les bas-reliefs d'un palais, les richesses et les raffinements d'une des civilisations les plus anciennes et les plus brillantes au monde.

À Persépolis s'étendent les ruines grandioses de l'ensemble palatial édifié par les rois Darius Ier, Xerxès Ier et Artaxerxès Ier. Les grands escaliers à double volée, la salle aux cent colonnes, les portes monumentales, les immenses taureaux ailés et la très longue cohorte sculptée de guerriers et de dignitaires qui défilent pour rendre éternellement hommage à leur souverain, tout célèbre ici la gloire de la monarchie achéménide. Un voyage culturel vous mènera aussi à Suse, où des vestiges archéologiques et le palais d’Artaxerxès apportent un témoignage exceptionnel sur les traditions élamite, perse et parthe aujourd'hui disparues. Ainsi du palais de Darius et de son Apadana, avec sa grande salle hypostyle et ses hauts portiques, ses colonnes de pierre élevées, ses chapiteaux et ses bases de colonne d'ordre gigantesque et le rythme régulier et sévère de ses décorations murales orthostatiques. Au cœur de trois fortifications concentriques entourant une ziggourat, l'ensemble de Tchoga Zanbil abrite les vestiges de la ville sainte du royaume d'Élam, fondée au XIIIe siècle av. J.-C. et restée inachevée, après l'invasion du roi assyrien Assurbanipal, comme l'attestent les milliers de briques laissées inutilisées. Classées au patrimoine mondial de l'Unesco, les ruines de Suse et de Tchoga Zanbil sont les témoignages uniques et précieux du développement de l’architecture à l’époque centrale (1400-1100 av. J.-C.) de l’ère élamite. C'est au jardin persan que nous devons le mot « paradis ». Toujours divisé en quatre parties et accordant à l'eau un rôle central à travers des bassins, des fontaines et des jets d'eau, le jardin persan a été conçu pour symboliser l'Éden sur terre et l'harmonie des quatre éléments zoroastriens : le ciel, la terre, l'eau et les végétaux. Il en va ainsi des quatre jardins des palais de Pasargades, première capitale de l’Empire achéménide, qui influencèrent l'art du jardin paysager de l'Inde à l'Espagne.

Si l'Iran conserve encore nombre de jardins paradisiaques, ses palais et ses mosquées reflètent, eux aussi, une splendeur passée. A Téhéran, au cœur de l'ancienne ville fortifiée, le Golestan fut ce palais des roses chanté par le poète Saadi. Construit à l’origine par la dynastie safavide, il fut ensuite transformé et doté de ses éléments les plus caractéristiques au XIXe siècle, lorsqu'il fut choisi par la famille dirigeante kadjare comme siège du pouvoir et résidence royale. Vous y admirerez la Salle du trône de marbre, la Salle des miroirs édifiée à l'imitation de la Galerie des Glaces, le Palais du soleil aux cinq étages, ainsi que la Tour des vents rehaussée de carreaux de céramique peints. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce chef-d’œuvre de l’ère kadjare illustre de manière remarquable la fusion des styles persans et européens, devenue caractéristique de l’art et de l’architecture iraniens de la fin du XIXe jusqu'au début du XXe siècle.

Un voyage culturel avec Arts et Vie vous mènera, enfin, au Meidan Emam d'Ispahan, découvrir l’une des plus grandes places urbaines au monde construite au début du XVIIe siècle. Cohérente et harmonieuse, la place est longée d’arcades à deux étages et encadrée par quatre bâtiments qui rivalisent de faste : à l’est, la Mosquée du cheikh Lotfallah, à l’ouest, le pavillon d’Ali Qapu, au nord, le portique de Qeyssariyeh menant au bazar d'Ispahan, et, au sud, la célèbre Mosquée royale. Sommée d'une demi-coupole recouverte de mosaïques de faïence, elle marque l'apogée de l’architecture colorée sous la dynastie des Séfévides. Car la couleur règne partout dans Meidan Emam, et des arcades aux coupoles et des murs aux sols, les carreaux à l'ornementation végétale où les bleus et les ors dominent créent pour l'œil et l'esprit un éblouissement sans fin.

Filtrer ma recherche
Classique Circuit en Iran : De Persépolis aux coupoles d’Isfahan Iran

À mi-chemin entre l’Asie et l’Europe méditerranéenne, l’Iran envoûte. Chaperonné par Aladin et Shéhérazade, le voyageur est saisi par la richesse du patrimoine culturel et historique. Élamites, Achéménides, Sassanides… ont rivalisé d’inventivité pour laisser au pays des...

Circuit 14 jours / 12 nuits
à partir de 2 300

Découverte Circuit en Iran : Iran découverte Iran

En Iran, la réalité rejoint le rêve. La richesse des mosquées, la luxuriance des jardins, le raffinement de la civilisation persane... toutes les images magnifiques que notre esprit associe immédiatement à ce pays se révèlent aux voyageurs éblouis dès leur première découverte....

Circuit 11 jours / 8 nuits
à partir de 2 010

Entre vous et nous

Assurance annulation
Option inédite
"remboursement annulation" sans condition
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Confort et sécurité
Confort et sécurité à
bord de compagnies régulières
Guide francophone
Guide francophone
et accompagnateur
tout au long du voyage
Respectueux des peuples et des cultures
Respectueux des peuples
et des cultures
Nous contacter

Un projet de voyage ?
Nos conseillères vous accueillent à Paris
et en région.

Nos brochures

Pour recevoir gratuitement nos brochures à votre domicile.
Rien de plus simple !

Newsletter

Pour être informés de nos voyages évènements, actualités et offres spéciales.

Ils parlent de nous

Quand la presse parle d'Arts et Vie… on partage !

Haut de page